On ne compte plus le nombre d’équipes qui effectuent la transition par Triumph à l’intersaison. Le constructeur Britannique enclenche la seconde pour la saison 2025 en soutenant de nombreux programmes Nationaux, après avoir réalisé de beaux débuts en Motocross sur le mondial MX2 cette saison. USA (Triumph Racing US), Suède (FF Racing), Estonie (Aqva Racing), Allemagne (Dorr Motorsport), Angleterre (Dirt Store Racing) mais aussi Espagne (Jezyk Racing), voilà autant de pays où Triumph sera représenté avec des programmes Nationaux en 2025; et la liste ne devrait que s’allonger.
Dernière addition en date, justement, Jezyk Racing. Structure Espagnole au sein de laquelle évoluait notamment Juan Izaguirre mais aussi Tom Brunet ces dernières saisons, au guidon d’une 125 SX, sur le championnat d’Europe 125. Le Français est désormais pilote support chez VHR/VRT Yamaha pour la saison 2025 lors de laquelle il fera ses débuts sur le championnat d’Europe 250. Soutenue depuis ses débuts – 10 ans plus tôt – par KTM Espagne, l’équipe Jezyk Racing change son fusil d’épaule pour évoluer avec le soutien de Triumph Espagne la saison prochaine.
Jezyk Racing: « Nous sommes fiers d’annoncer que nous rejoignons Triumph Espagne pour la saison 2025. Triumph Espagne participera pour la toute première fois de son histoire aux championnats de Motocross Espagnols en 2025. L’association entre la marque Britannique et le team Jezyk permettra de voir la TF-250X en action en piste sur l’un des championnats nationaux les plus relevés.
Après une saison marquée par d’excellents résultats en mondial comme en championnats Américain, la filiale Triump Espagne servira de banc d’essai sur le championnat National 250 MX2 sur lequel la marque sera représentée par deux pilotes, dont les noms seront révélés dans les prochains jours.
Avec plus de 10 ans d’expérience en compétition, le team Jezyk Racing est devenu une structure de référence au niveau national et international et a toujours apporté son soutien à des pilotes prometteurs afin de les aider à se frayer un chemin dans l’industrie de la moto. Ceux qui ont rendu cette nouvelle association possible ont été le directeur général de Triumph Moto Espagne, Santiago Mulás, et le directeur du team Jezyk Racing, Carlos Morchón.
Le programme a été soutenu par l’ambassadeur et pilote d’essai Triumph, Iván Cervantes. La contribution du quintuple champion du monde d’enduro et vainqueur du championnat espagnol de motocross à cinq reprises, a été un élément clé pour finaliser tous les détails. Le premier février prochain, Triumph débutera son aventure sur le championnat d’Espagne à Talavera de la Reina, qui accueillera le début de la saison de Motocross 2025. »
Camden McLellan et Guillem Farres représenteront Triumph officiellement sur le mondial MX2 l’an prochain, alors que le programme officiel MXGP ne verra pas le jour avant 2026. En attendant, Mikkel Haarup sera dans les parages la saison prochaine pour mettre au point la nouvelle TF450-RC, tout en aidant au développement du programme MXGP. Côté France, aucune structure n’a – encore – annoncé de partenariat officiel avec Triumph pour 2025.
Publié le 20 décembre 2024
