La structure Beddini fera son grand retour dans le paddock l’an prochain, cette fois à la tête du programme 250 de Ducati. Souvenez-vous : la saison dernière, l’équipe italienne dirigée par Joakin Furbetta avait perdu le soutien de GasGas alors qu’elle alignait Valerio Lata et Mads Fredsoe sur le championnat d’Europe 250.
Beddini, c’est aussi le team qui avait accueilli Mano Faure en 2023, avant que le jeune espoir français ne rejoigne l’équipe MJC Yamaha pour la saison 2024. Après la fin de la collaboration entre VRT et KTM à l’intersaison 2023-2024, Beddini avait obtenu le soutien de l’usine autrichienne pour évoluer sous les couleurs de GasGas. Mais pour 2025, l’effort officiel GasGas s’arrêtait et l’équipe de Furbetta quittait alors le paddock.
Pour autant, le staff de Beddini n’est pas resté inactif. Désormais en charge du programme 250 de Ducati, ils participent activement au développement de la nouvelle Desmo250MX, actuellement pilotée par Alessandro Lupino sur le championnat d’Italie, où il occupe la deuxième place derrière Valerio Lata. En 2026, Beddini Ducati fera donc son entrée sur le mondial MX2 avec un pilote (le nom de Zanchi circule d’ailleurs) et ambitionne également d’aligner un jeune pilote sur l’Europe 250. Micro avec notre confrère Andy McKinstry.
Joakin, un mot sur la saison 2024. Avec Beddini GasGas, le titre de champion d’Europe 250 n’est pas passé loin avec Lata.
C’est sûr. 2024 a été une saison incroyable avec beaucoup de hauts, mais on a aussi rencontré un peu de malchance, ce qui a été la principale raison de notre deuxième place au championnat EMX250. C’est vrai, Mathis Valin était vraiment fort en fin de saison, mais Valerio Lata était d’un autre niveau, techniquement parlant.
Comment c’était de travailler avec Valerio, mais aussi Mads Fredsoe ?
C’était super de travailler avec les deux pilotes, ils ont tous les deux une belle famille, ce sont des gens très sympathiques. C’est toujours un plaisir pour nous d’être entouré de personnes comme ça. Ce sont aussi vraiment deux bons pilotes, ils écoutaient ce qu’on leur disait et croyaient vraiment en l’équipe. Je pense que ça a été la clé des progrès de Valerio et Mads l’an dernier.
L’équipe a travaillé dur pour obtenir le soutien officiel de GasGas. Je crois que vous avez appris assez tôt dans la saison que vous alliez perdre ce soutien pour 2025. C’était un coup dur ?
On avait vraiment beaucoup poussé et travaillé très dur pour avoir le soutien officiel de GasGas, et je pense que la marque était vraiment satisfaite de notre travail. Ils étaient dans un moment critique à la fin de la saison 2024, alors on a décidé d’arrêter avec eux, alors qu’on n’avait aucun contrat pour la suite. À ce moment-là, l’entreprise [GasGas] avec laquelle nous travaillions traversait une période difficile tandis que de notre côté, on voulait se développer en tant qu’équipe. Voilà la raison principale derrière notre décision de changer de marque. Il n’y avait pas d’autre motivation derrière ce changement. En fait, j’ai personnellement passé 23 ans aux côtés du groupe KTM.
Reprendre le projet Ducati pour le développement de la Desmo250MX, c’est un gros challenge. Quel est l’objectif ?
Je veux qu’on puisse décrocher le titre de champion du monde. En même temps, mon objectif est de développer de nouveaux talents en prenant soin de chaque aspect nécessaire pour soutenir mes pilotes. Pour moi, il est aussi essentiel d’avoir une équipe heureuse et fière de ce qu’elle représente, de ce qu’elle fait. La saison 2025 se déroule bien, on progresse dans le développement, et les résultats sur le piste le prouvent.
C’est comment de travailler avec Alessandro Lupino sur cette nouvelle moto ?
Alessandro, c’est la personne parfaite pour faire ce travail de développement. Il est patient, et aussi très attentif aux détails. C’est top de travailler avec lui, il s’implique complètement et il y met beaucoup de lui-même. La Desmo250MX était déjà performante à ses débuts. Avec les ingénieurs et l’équipe, on a effectué du très bon travail. Aujourd’hui, rouler avec cette nouvelle moto, c’est presque devenu une routine. L’avantage de la Desmo, c’est la possibilité d’utiliser le moteur à très haut régime. Je suis convaincu qu’on peut encore progresser, mais on est déjà à un bon niveau avec cette moto.
Est-ce qu’Antonio Cairoli a apporté sa contribution dans le développement de cette 250 cc ?
Antonio n’a fait que quelques tours sur la moto quand elle venait juste de sortir. À la fin de la saison, j’aimerais pouvoir faire trois semaines de testing avec lui pour essayer d’améliorer encore la moto. C’est vraiment top de pouvoir travailler avec des amis comme Antonio, avec qui on partage la même passion — même si, quand il s’agit de travail, l’amitié doit être mise de côté.
En 2026, vous serez sur le championnat du monde MX2 pour participer à l’intégralité de la saison avec Ducati. Ça te fait quoi, et comment allez-vous combler l’écart avec les autres constructeurs qui sont établis depuis des années ?
2026, ça va être incroyable. Tous les regards seront tournés vers nous puisqu’on sera la nouvelle équipe à débarquer en MX2. Pour l’heure, je veux qu’on puisse rester concentré, afin d’essayer d’être aussi prêt que possible pour la saison prochaine. On sera présent avec un pilote sur le championnat du monde MX2, et on aimerait pouvoir développer un jeune pilote sur l’Europe 250, avec pour objectif de le faire monter sur le mondial MX2 par la suite, dès qu’on le jugera assez compétitif pour effectuer la transition.
Pour le reste, notre team est composé de membres capables de rivaliser avec les meilleures équipes du monde. Bien sûr; on n’a pas encore l’expérience des équipes qui ont plusieurs titres mondiaux à leur palmarès, mais avec notre soif d’apprendre et de grandir, et avec Ducati, je suis sûr qu’on sera prochainement au top.
Est-ce qu’il y a beaucoup de partage d’informations entre les projets 450 & 250 de Ducati ?
Étant donné que ce sont deux projets de Ducati, il y a beaucoup de choses similaires, alors que d’autres sont complètement différentes. On essaie de travailler comme une seule et même équipe avec tout le département off-road de Ducati, ce qui aide à rationaliser le développement et nous aide aussi à accélérer tout le processus qui nous permettra d’atteindre nos objectifs.
Publié le 6 août 2025
