USA

Jorge Prado et Kawasaki: divorce annoncé ?

Image: Kawasaki USA

L’arrivée de Jorge Prado aux États-Unis aura fait du bruit, mais pas toujours pour les bonnes raisons. Signé chez Kawasaki pour épauler Jason Anderson cette saison, le pilote espagnol n’a été que l’ombre de lui-même et n’a pas épargné son nouvel employeur, épreuve après épreuve. Une situation qui laisse à penser que le pilote espagnol pourrait finalement quitter les verts après une seule saison de collaboration. Si tout semblait parfait sur le papier, rien ne s’est passé comme prévu entre les deux parties cette année. Rapidement blessé lors de la saison de Supercross, Jorge se contentera d’une maigre 6ᵉ place sur l’outdoor 450.

La 450 KX-F, Jorge Prado n’en veut clairement plus. De quoi contraster avec les déclarations du pilote espagnol en début d’année, qui affirmait que Kawasaki était la seule équipe avec laquelle il se voyait se lancer à l’assaut d’un aussi gros challenge aux USA. « Fast Forward » et huit mois plus tard, le double champion du monde MXGP n’a pas ménagé la Kawasaki factory et son attitude en piste interrogeait. Jorge baissait rapidement les bras, rentrait dans un rythme de croisière et se contentait de rallier l’arrivée bien loin des meilleurs pilotes du championnat.

Les communiqués de presse de Kawasaki se voulaient positifs au possible, mais ne sont pas franchement alignés avec les commentaires de Jorge Prado sur ses réseaux au terme de la saison de Motocross US, comme il l’écrivait: « Sixième du championnat Pro Motocross. Ça a été une saison très difficile, c’est le moins que l’on puisse dire. Rouloter à chaque épreuve a été un crève-cœur pour moi, surtout connaissant mes capacités. Je ne me suis jamais senti à l’aise sur la moto, pas un seul moment. Ça m’a amené à me sentir en insécurité dessus. Je ne m’attendais pas à ce que cette année se déroule de cette façon-là. Je suis heureux d’être en un seul morceau, et en forme. J’espère pouvoir revenir aux places qui sont miennes rapidement. N.B. : quand je dis rouloter, je veux dire que je ne pouvais pas rouler à mon plein potentiel, même si je me suis donné à 100 %, je me devais de rouler à un rythme qui me permettait d’être en sécurité. »

Un post auquel n’a pas manqué de réagir Dean Gibson – préparateur moteur chez Kawasaki – avec un message plutôt … limpide qui témoigne de l’ambiance: « J’appelle ça du grand n’importe quoi ! En 35 ans, je n’ai jamais vu quelqu’un abandonner comme toi ! À mes yeux, tu n’es pas un champion ! Merci pour rien ! En plus, tout le monde dans cette équipe a travaillé sans relâche pour t’aider et nous, on n’a pas abandonné comme toi. Désolé … ou pas ! »

La publicité permet de rester gratuit

Au final, personne ne sort grandi de cette collaboration. Kawasaki subit les critiques de son pilote à chaque épreuve, ses choix techniques étant régulièrement remis en question. De l’autre côté, Jorge Prado enchaîne les sorties médiatiques et les contre-performances qui alimentent les reproches et ternissent sa réputation. Sur la piste, le pilote espagnol peine à retrouver la finesse et la vitesse qui le caractérisaient en mondial, laissant planer le doute – s’il est encore permis – sur sa capacité à s’adapter à sa nouvelle monture. Autant de raisons qui soulèvent des interrogations, à savoir si cette association a atteint ses limites, ou s’il reste une marge de manœuvre pour redresser la barre. La tension est palpable, et la question brûlante : faut-il arrêter les frais ou persévérer ?

Une piste chez KTM semble désormais ouverte et pourrait se concrétiser pour Prado. On sait que Tom Vialle ne rejoindra pas Aaron Plessinger et Eli Tomac en 2026, le pilote français devant retrouver l’Europe pour sa première saison en MXGP chez Honda aux côtés de Jeffrey Herlings. De son côté, Chase Sexton quittera KTM en fin d’année pour intégrer Kawasaki et devenir le pilote numéro 1 après le départ d’Anderson. Dans ce contexte, Jorge aurait tenté de jouer sa carte en approchant de nouveau la marque autrichienne – qui en avait aussi pris pour son grade lors de son départ pour Kawasaki – en leur proposant ses services moyennant zéro salaire, sinon des primes, pour évoluer en tant que troisième pilote 450 en 2026. Une situation qui pourrait tout compte fait convenir à toutes les parties concernées.

À deux semaines du coup d’envoi du championnat SMX, les spéculations autour du double champion du monde MXGP vont bon train : le verra‑t‑on en piste pour les playoffs, et même aux Nations, au regard des récents événements ? Difficile à dire avec certitude. Une chose reste cependant claire : un retour de Jorge sur une machine autrichienne offrirait une porte de sortie à Prado comme à Kawasaki, tout en mettant fin à une collaboration qui semble déjà à bout de souffle.

Jorge Prado et Kawasaki: divorce annoncé ?
Retour