Interviews

Jorge Prado « Ma véritable aventure Américain démarre maintenant »

Images: KTM / Simon Cudby

La chaîne Youtube de Jorge Prado était restée désespérément silencieuse l’an dernier, mais voilà que le quadruple champion du monde reprend du service sur la toile avec son retour au sein du groupe KTM.

Avec un contrat de deux ans en poche – 2026 et 2027 – Jorge Prado considère désormais que 2026 sera sa première « vraie » saison sur le sol américain. Rapidement mis hors circuit par une blessure à l’épaule lors de la dernière saison de Supercross, le pilote espagnol reste lucide sur son expérience dans la discipline et vise à rester entier toute l’année.

« Tout d’abord, en Supercross, je veux pouvoir boucler l’intégralité du championnat ! Je n’ai disputé que quatre Supercross sur le sec de toute ma carrière, donc ce n’est pas énorme. Il me faut encore engranger beaucoup d’expérience à ce niveau, et la seule manière d’en acquérir, c’est en roulant. Donc je pense qu’en arrivant à Anaheim 2026, je serai mieux préparé, j’aurai un peu plus d’expérience que l’an dernier. »

Si tous les regards étaient braqués sur Prado lors de l’ouverture de la saison 2025, c’est pour des raisons bien différentes qu’ils scruteront l’officiel KTM début 2026 : après le fiasco chez Kawasaki, tout le monde attend de voir si Jorge sera en mesure de rebondir chez KTM, l’équipe au sein de laquelle il retrouve Eli Tomac et Aaron Plessinger.

« J’ai de très bons coéquipiers pour la saison 2026. Évidemment, il y a Eli Tomac. Il a gagné un paquet de titres en Supercross comme en Motocross. Pour moi, un gars comme Eli est un très bon point de référence : je vais pouvoir apprendre de lui et – évidemment – ce sera un client sérieux pour les titres cette année. Je vais pouvoir progresser et me repousser pour me rapprocher de son niveau. Je pense que ça va m’aider durant les prochaines semaines de préparation, même si je serai plus souvent seul par la suite à l’entraînement. Et puis il y a aussi Aaron, qui a porté la plaque rouge en 2024. On a vraiment une grosse équipe, surtout en 450. »

La publicité permet de rester gratuit

Qu’attendre de Jorge Prado en 2026 ? C’est la question. Personne n’est sorti grandi de l’association Kawasaki / Prado en 2025 et les deux parties vont vouloir tirer les leçons de cette collaboration. D’un côté, Kawasaki a récupéré Sexton et Marchbanks, tandis que de l’autre, Prado a retrouvé le groupe KTM avec lequel il a remporté ses quatre titres de champion du monde.

« Mes objectifs pour 2026 sont très clairs pour moi. Désormais, je sais à quoi m’attendre, comment se déroulent les épreuves, donc je serai mieux armé. J’ai toujours le sentiment d’être un rookie en Supercross, qu’il me reste beaucoup à apprendre. C’est toujours une super expérience que de rouler sous le feu des projecteurs. Pour moi, il sera important de pouvoir boucler toutes les épreuves et je vais aborder la saison course par course, tout en m’améliorant à chaque fois. Je suis un peu plus en confiance à l’approche de la saison 2026. Concernant l’outdoor, je pense pouvoir me battre pour le titre. L’objectif est de viser les victoires chaque week-end, de nouveau. »

Après une saison 2025 marquée de hauts et de bas, le pilote espagnol retrouve ses racines chez KTM. En confiance sur l’Autrichienne – la machine avec laquelle il a grandi et performé en GP – Jorge Prado se dit prêt à en découdre en 2026. Le discours n’a pas changé par rapport à l’an dernier, espérons que la finalité soit – elle – différente.

« Beaucoup de gens me posent des questions à propos des différences entre les motos des GP et celles des USA, qui sont soumises à une réglementation différente. Aux USA, tu ne peux pas vraiment modifier la moto de la même façon car les règles sont différentes. Ce qui est bien avec KTM, c’est que la moto est déjà très bonne en sortie d’usine, donc on n’a pas besoin de modifier grand-chose. Et c’est ce que j’ai tout de suite ressenti quand j’ai roulé avec mes réglages de GP de 2024 aux USA dernièrement : j’ai été à l’aise d’entrée de jeu. La première fois que j’ai roulé sur la moto, j’ai retrouvé ce feeling que j’adore de la KTM. C’est un feeling avec lequel j’ai grandi, j’ai roulé sur KTM toute ma vie et retrouver cette routine, ce moteur que j’apprécie, pouvoir rouler relâché et debout… c’est différent. Je ne sais pas comment l’exprimer, mais j’étais moi-même à nouveau. J’ai hâte de voir ce que la suite me réserve. Ma véritable aventure américaine démarre maintenant. »

Avatar photo
Editeur - www.dailymotocross.fr
Jorge Prado « Ma véritable aventure Américain démarre maintenant »
Retour