Double champion MXGP en titre, Jorge Prado s’est avoué déçu de sa prestation lors de l’ouverture du championnat Outdoor à Fox Raceway, samedi dernier. Attendu au tournant compte tenu de son palmarès, le pilote Espagnol s’est contenté d’une sixième place de journée au terme des deux manches. Bien que le résultat ne soit pas celui espéré ni attendu par l’homme aux 49 victoires en grand prix, la sixième place de Fox Raceway reste à ce jour le meilleur résultat de saison de Jorge, et son premier top 10 en championnat AMA sur la Kawasaki.
La qualif’ de la matinée donnera finalement le ton à la journée de Pala pour l’Espagnol; Jorge Prado signant le 8ème temps des essais chronométrés à 4.4 secondes de la pole accrochée par le funambule Jett Lawrence. Parti sixième en première manche, Jorge Prado sera débordé par Eli Tomac et en restera là, bouclant toute la course en septième place. Huitième au premier pointage de la seconde manche, l’officiel Kawasaki a doublé Benoit Paturel dans le premier tour, et profité d’une erreur de RJ Hampshire pour s’installer en sixième place et y rester – là encore – jusqu’au drapeau à damier. Un drapeau à damier que Jorge franchissait – dans les deux débats – avec plus de 50 secondes de retard sur Jett Lawrence.
« Première épreuve de la saison à Fox Raceway dans la boîte, et je suis un peu déçu » confiait Jorge Prado au terme du premier round du championnat MX US. « Je m’attendais à mieux, mais bon, c’est logique d’avoir eu un peu de mal. Je reviens de blessure et en plus, je n’avais encore jamais roulé en Motocross avec la Kawasaki. On n’a eu que 4 semaines sur la moto pour trouver les bons réglages pour l’outdoor, donc c’est normal que tout ne soit pas parfait. Mais je suis un compétiteur, je veux toujours me battre devant. Je termine sixième en seconde manche, c’était un peu mieux qu’en première manche. J’ai fait des petits progrès, j’ai donné le meilleur de moi-même, et c’est ce qui compte. »
Nouvelle moto, nouvel environnement, nouveau championnat, et un retour de blessure. Malgré son pedigree, Jorge Prado va devoir passer par une période d’adaptation inévitable. Si son pilotage fin et technique convenait parfaitement aux circuits du mondial MXGP, il lui faudra désormais prendre ses marques sur les tracés américains, tout en retrouvant vitesse, rythme, aisance et intensité après plusieurs mois éloigné des terrains. Blessé dès le début de saison de Supercross, l’officiel Kawasaki n’avait plus pris part à une seule course depuis plus de quatre mois, et avait de surcroit consacré sa préparation hivernale au Supercross.
Dans les faits, Jorge n’était pas vraiment là où on l’attendait, luttant avec Savatgy ou encore Hampshire ce samedi, mais on mettrait notre main à couper que vous serez peu nombreux à l’avoir vu capable de rivaliser avec Jett et Eli lors de ce premier round.
Cap sur Hangtown ce week-end pour la deuxième épreuve de la saison. Une nouvelle opportunité de rebondir pour Jorge Prado et pour tous ceux qui sont passés à côté lors du coup d’envoi… ou presque tout le monde. Il se murmure que Chase Sexton pourrait déclarer forfait pour cette deuxième épreuve – voire davantage – après sa chute à Pala.
Publié le 29 mai 2025
