USA

Jorge Prado: un retour aux sources imminent

Image: KTM Media Pool

Un petit tour, et puis s’en va. En 2025 et en vue d’entamer le nouveau chapitre de sa carrière aux USA, Jorge Prado avait tout bouleversé : nouveau continent, nouveau championnat, nouvelle équipe, nouveau constructeur. Mais personne n’est sorti grandi du fiasco qui s’est joué sous nos yeux cette saison sur le sol américain.

Recruté par Monster Energy Kawasaki l’hiver dernier avec un juteux contrat dit pluriannuel, le pilote Espagnol fait déjà ses valises. Le feuilleton, vous le connaissez : blessé durant l’intersaison, Jorge débutait la saison de SX avec une préparation limitée. Il se retrouvait de nouveau sur la touche – avec une épaule dans le sac – après quelques rounds du championnat de Supercross. Jorge Prado avait ensuite fait un retour discret sur l’outdoor, vivotant autour du top 5/10. La goutte d’eau a rapidement fait déborder le vase.

Le pilote Espagnol n’a jamais caché son mécontentement vis-à-vis de la 450 KX-F officielle alors qu’il essayait de trouver ses marques sur les championnats AMA. Une situation devenue intenable, jusqu’à la rupture au vu et au su de tous. Au terme du championnat de Motocross US, après déclarations cinglantes et une ultime tentative de non-qualification à Budds Creek, les deux parties ont choisi de se séparer. Le double champion du monde MXGP n’a de fait pas pris part aux épreuves du SMX, ni aux Nations d’Ironman le week-end dernier et son retour au sein du groupe KTM est désormais imminent.

Sur le papier, tout s’annonçait pourtant pour le mieux en 2025. @Kawasaki Racing

La publicité permet de rester gratuit

Ironie du sort, Jorge Prado avait quitté le giron autrichien après treize ans de collaboration pour se lancer corps et âme dans l’aventure américaine avec les verts — non sans égratigner au passage ses anciens employeurs. Le voilà pourtant sur le point de ré-endosser les couleurs du groupe KTM après une parenthèse que tout le monde essaye déjà d’oublier. En coulisses, Jorge Prado a tout mis en œuvre pour se libérer non seulement de son contrat avec Kawasaki, mais aussi de celui signé avec Monster Energy, qui avait sorti le chéquier pour s’offrir la bonne presse de la star espagnole.

L’annonce officielle de son retour au sein du clan Red Bull KTM est attendue pour la mi-octobre. Jorge Prado doit rejoindre Eli Tomac et Aaron Plessinger sur les championnats AMA, avec un contrat réduit à sa plus simple expression. Après une saison délicate, le pilote espagnol aurait tout fait — jusqu’à renoncer à son salaire — pour retrouver une machine autrichienne en 2026, afin de remonter la pente.

Dans trois mois, Jorge Prado doit s’aligner derrière la grille du Supercross d’Anaheim 1, bien décidé à relancer son aventure américaine après le faux départ de 2025. Objectif : redorer un blason terni par un épisode dont tout ce petit monde se serait finalement bien passé.

La suite s’annonce à quitte ou double. En 2026, il y aura forcément un grand perdant : Kawasaki ou Prado. Si l’Espagnol brille de nouveau sous les couleurs du groupe Autrichien, les verts – qui devront accommoder Sexton – risquent d’en prendre à nouveau pour leur grade. À l’inverse, si les résultats ne suivent pas, le quadruple champion du monde pourrait bien avoir du mal à sortir la tête de l’eau sur le continent Américain.

En 2021, Prado avait effectué sa dernière saison sur la KTM officielle en MXGP, avant de passer chez GasGas pour 3 ans (2022 à 2024) @KTM Media Pool

Jorge Prado: un retour aux sources imminent
Retour