Kay de Wolf s’est offert un bien beau cadeau d’anniversaire pour ses 20 ans: un titre de champion du monde MX2. Il est ici question du premier titre majeur du garçon, qui n’aura passé qu’un an sur l’EMX125 puis un an sur l’EMX250 avant de monter en MX2 dès 2021, du haut de ses 17 ans. C’est donc au terme de son quatrième mandat en mondial MX2 que Kay de Wolf soulève le titre de champion du monde, lui qui ne comptait qu’une seule victoire de grand prix dans la catégorie avant même de débuter cette saison. Le pilote Néerlandais aura porté la plaque rouge toute la saison, sans la lacher; il succède ainsi à Andréa Adamo, champion 2023, qui n’aura été que l’ombre de lui-même cette saison.
Malchanceux au départ de la manche qualificative du samedi, Thibault Benistant sortira en tête de la première manche MX2 le dimanche, devant Lucas Coenen, Simon Langenfelder, Karlis Reisulis et Andrea Adamo. Quentin Prugnières pointera sixième et Kay de Wolf, dixième.
Après trois tours, le leadership de la course changera puisque Lucas Coenen se débarrassera de Thibault Benistant avant de prendre le large. Un temps neuvième, puis rétrogradé en dixième place par Camden McLellan avant de reprendre le pilote Sud-Africain, Kay de Wolf aura bien du mal à trouver des solutions en première manche. Crispé et pas dans sa forme habituelle, le pilote Néerlandais devait viser le top 4 pour être titré au terme de la première manche; il ne parviendra pas à faire mieux que 7ème dans la roue arrière de Ferruccio Zanchi (5e) et Mikkel Haarup (6e).
Vainqueur, Lucas Coenen devancera Andrea Adamo et Simon Langenfelder (3e) de plus de 22 secondes en première manche. Thibault Benistant se contentera de la quatrième place, en n’ayant pu donner la réplique à ses concurrents lorsqu’il était sous pression. Quentin Prugnières terminera en fin de compte 10ème derrière Karlis Reisulis, après une chute alors qu’il occupait la cinquième place à la mi-course.
Lucas Coenen abordera la dernière manche de l’année avec 23 points de retard sur Kay de Wolf, qui n’aura qu’à assurer un top 17 pour être titré au terme du second débat.
Résultats première manche MX2 – Castilla la Mancha

Lucas Coenen est le pilote qui aura remporté le plus de manches, et de GP cette année. Le titre n’est pas sien pour autant @Nestaan
Auteur du holeshot en seconde manche mais rapidement débordé par Lucas Coenen, Kay de Wolf s’est simplement contenté d’assurer dans cette ultime manche en naviguant en deuxième position pendant toute la manche, pour aller chercher le titre de champion du monde MX2. Kay de Wolf verra toutefois Thibault Benistant (3e) lui emboîter le rythme pendant toute la course. Le pilote Français devancera quant à lui Andrea Adamo (4e) qui trouvera l’ouverture sur Mikkel Haarup (5e) à deux tours de l’arrivée.
On retrouvera Ferruccio Zanchi (6e), Quentin Prugnières (7e), Oriol Oliver (8e), Simon Langenfelder et Karlis Reisulis dans le top 10, après une chute du pilote Allemand en début de manche, et une chute du Letton en fin de manche.
Résultats seconde manche MX2 – Castilla la Mancha
Lucas Coenen (1-1) remporte son neuvième GP de la saison ce week-end, en devançant Andrea Adamo (2-4) et Thibault Benistant (4-3) sur le podium Espagnol. Kay de Wolf (7-2) prend la quatrième place de ce dernier GP, devant Simon Langenfelder (3-9). Mikkel Haarup, Ferruccio Zanchi, Quentin Prugnières (10-7), Oriol Oliver et Karlis Reisulis intègrent le top 10 à Castilla la Mancha. Au terme de cette saison 2024, Kay de Wolf décroche le titre de champion du monde MX2 pour 20 points d’avance sur Lucas Coenen et 107 points d’avance sur Simon Langenfelder. Absent, Liam Everts avait déjà assuré sa quatrième place finale devant Mikkel Haarup.
Premier Français, on retrouvera Thibault Benistant en 11ème position finale au championnat, deux rangs devant Quentin Prugnières et huit rangs devant Marc-Antoine Rossi.
Classement général Castilla la Mancha
Situation finale au championnat du monde MX2
Publié le 29 septembre 2024
