MXGP & Europe

Kay de Wolf et Glenn Coldenhoff s’adjugent la victoire à OSS

Image: Husqvarna

Si le tracé d’OSS n’a plus organisé de grand prix depuis 2021, la sablonneuse piste Hollandaise continue d’accueillir des épreuves de rang national, comme ce fût le cas ce dimanche pour l’ouverture du championnat National Néerlandais. Épreuve qui a couronné Kay de Wolf en MX2, et Glenn Coldenhoff en MX1.

MX2:

Non content d’avoir décroché la plaque rouge de leader du championnat du monde MX2 suite à sa victoire en Argentine, Kay de Wolf s’est aligné derrière la grille de départ ce week-end à Oss – histoire de continuer sa remise en jambes. Rappelons que blessé à la cheville cet hiver, Kay n’avait fait qu’une course de préparation avant de se rendre à Cordoba. Avant de prendre la direction de Cozar pour le second opus de la saison de Mondial, l’officiel Nestaan Husqvarna est allé jouer dans son bac à sable personnel. S’il sera détrôné par Cas Valk lors des essais chronométrés, Kay de Wolf a empilé les deux manches facilement en menant tous les tours disputés ce week-end. Auteur du doublé, le pilote Néerlandais devance son homologue Cas Valk, du team Van Venrooy KTM.

Cas Valk (2-2) a débuté son premier mandat en MX2 avec une belle 8ème place lors du GP d’Argentine – faisant de lui le meilleur « rookie » de cette ouverture – non sans terminer 3ème du premier débat. S’il n’aura pas été en mesure de donner la réplique à Kay de Wolf à Oss, le garçon prend une belle seconde place de journée en ayant signé des chronos’ très encourageant pour la suite de la saison.

@Niek Kamper

La troisième place du week-end dans la catégorie reviendra à un autre Néerlandais, Rick Elzinga (3-3). Blessé à la clavicule cet hiver, Rick doit également reprendre du rythme et s’est donc engagé à Oss pour ce faire. 14ème du GP d’Argentine, l’officiel Hutten Metaal Yamaha a réalisé deux sorties de grilles moyennes, mais s’arrachera pour aller chercher un 3-3 en manches, bien que loin de De Wolf & Valk à chaque fois (+27 sec en première manche, et +47 sec en seconde manche).

La quatrième place reviendra à Hakon Osterhagen (7-4), qui effectuait sa première sortie pour le compte du team AIT Racing Fantic ce week-end, toujours suite à la fermeture de Schmicker Racing. Attendu sur l’Europe 250 cette année, Hakon Osterhagen s’est défait de Damian Wedage, Junior Bal et Asnder Agard-Michelsen en première manche pour aller chercher la 7ème position dans la roue arrière de Scott Smulders. Mieux parti en seconde manche, Hakon profitera de l’abandon de Kay Karssemakers et de la baisse de régime de Bradley Mesters pour aller chercher la quatrième place, non sans s’incliner face au retour d’Elzinga en fin de manche. Damien Wedage (8-5) complètera le top 5 de la catégorie MX2, devant Kay Karssemakers (13-4; toujours privé), Sander Agard Michelsen (7-9), Bradley Mesters (6-12), Scott Smulders (6-15) et Wesly Dieudonne (11-11) qui complètera le top 10. Engagé, Marc-Antoine Rossi n’a pas fait le déplacement jusqu’à OSS.

Classement MX2 – OSS

1er. Kay De Wolf : 1er – 1er (50 points)
2e. Cas Valk : 2e – 2e (44 points)
3e. Rick Elzinga : 3e – 3e (40 points)
4e.Håkon Østerhagen : 4e – 7e (32 points)
5e. Damian Wedage : 5e – 8e (29 points)
6e. Kay Karssemakers : 13e – 4e (26 points)
7e. Sander Agard-Michelsen : 7e – 9e (26 points)
8e. Bradley Mesters : 6e – 12e (24 points)
9e. Scott Smulders: 6e – 15e (21 points)
10e. Wesly Dieudonné: 11e — 11e (20 points)

MX1:

Le suspens sera également de courte durée en MX1. Glenn Coldenhoff a réalisé le week-end parfait: la pole aux essais, tous les tours en tête et un doublé à Oss. Du positif pour le pilote Wilvo Fantic qui sortait déjà d’un beau GP d’Argentine (5e). Sur ses terres, Glenn devance (1-1) un vétéran qui roule désormais sur la 450 de Triumph, à savoir Max Nagl (3-2). Multiple champion ADAC en titre, Max a délaissé le rouge KMP Honda pour se lancer chez Dorr Motorsport Triumph cette année. Il effacera Bonacorsi et Sterry en première manche pour terminer troisième derrière le duo de pilotes Wilvo Fantic, Coldenhoff/Bogers. Bogers contraint à l’abandon dans le second débat, Nagl ira se classer troisième, bien loin de Coldenhoff et Bonacorsi toutefois.

@Niek Kamper

C’est justement l’Italien qui monte sur la troisième marche du podium en catégorie reine à Oss. Andréa Bonacorsi (5-2) a connu une mise en route difficile en première manche mais se reprendra dans le second débat. Rappelons que le jeune Italien aborde le GP d’Espagne avec la 11ème place du championnat MXGP. Dans le top 5 figureront Micha Boy de Waal et Sven Van Der Mierden, les habitués du championnat national Hollandais.

On retrouvera Cedric Grobben (11-5), Nick Leerkes (10-7), Jeremy Knuiman (8-9), Joel Van Mechelen (9-12) et Mitchel Van Den Essenburg (15-8) dans le top 10. Calvin Vlaanderen ne s’est pas présenté à Oss ce dimanche.

Classement MX1 – OSS

1er. Glenn Coldenhoff : 1ᵉʳ – 1ᵉʳ (50 points)
2e. Max Nagl : 3ᵉ – 3ᵉ (40 points)
3e. Andrea Bonacorsi : 5ᵉ – 2ᵉ (38 points)
4e. Micha-Boy De Waal : 6ᵉ – 4ᵉ (33 points)
5e. Sven Van Der Mierden : 7ᵉ – 6ᵉ (29 points)
6e. Cedric Grobben : 11ᵉ – 5ᵉ (26 points)
7e. Nick Leerkes : 10ᵉ – 7ᵉ (25 points)
8e. Jeremy Knuiman : 8ᵉ – 9ᵉ (25 points)
9e. Joël Van Mechelen : 9ᵉ – 12ᵉ (21 points)
10e. Mitchel Van Den Essenburg : 15ᵉ – 8ᵉ (19 points)

Kay de Wolf et Glenn Coldenhoff s’adjugent la victoire à OSS
Retour