USA

Ken Roczen « C’est vraiment frustrant car ma saison se déroulait vraiment bien »

Image: Suzuki Racing

Dans le coup en début de saison de Supercross et notamment sur le podium à 5 reprises lors des 7 premiers rounds, Ken Roczen connaissait un premier revers à Tampa en s’accrochant avec un pilote retardataire. Vainqueur à Daytona par la suite, le pilote HEP Suzuki abordait la seconde moitié de saison avec moins de 20 points de retard sur la plaque rouge. Malheureusement pour le pilote Allemand, une mauvaise chute à l’entraînement a drastiquement compliqué sa seconde moitié de championnat. Victime d’une séparation claviculaire et d’une blessure à la cheville lors du break entre les épreuves d’Indianapolis et Birmingham, Ken Roczen navigue à vue depuis, et fait de son mieux pour finir le championnat de Supercross. Cinquième à Birmingham, quatrième à Seattle et Foxborough, le pilote Suzuki grimpe sur la troisième marche du podium à Philadelphie, mais le retard au championnat est désormais conséquent.

« Je n’ai pas roulé pendant la semaine ces derniers temps, sauf jeudi dernier. J’ai juste fait une manche de 20 minutes pour le plaisir, histoire de passer un peu de temps sur la moto » expliquait Ken Roczen en conférence de presse. « Pour moi, qu’il pleuve ou pas lors des courses, ça m’est égal, ça ne m’affecte pas vraiment plus que ça dans ma situation. Pour les autres – Chase et Cooper – qui sont en bataille pour le championnat ça joue forcément, ils ont plus de choses à penser mais moi, je suis dans un no-man’s land à l’heure actuelle alors la pluie … Si ça peut me filer un petit coup de main, pourquoi pas, en fait ? »

« Je suis plutôt énervé, et pas franchement dans le meilleur état d’esprit dernièrement » commente le pilote Suzuki qui passe des semaines difficiles. « Durant la semaine, je ne peux pas faire grand-chose et je me pointe sur les courses pour me traîner, et ne rien faire de spécial. C’est vraiment frustrant car ma saison se déroulait vraiment bien et d’un coup, c’était terminé. »

Ken est parti en tête lors de la finale de Philadelphie, a mené 13 tours, mais s’est fait reprendre – puis distancer – par Sexton & Webb @Suzuki Racing

À l’approche de la quatorzième épreuve du championnat, Ken Roczen pointe troisième du provisoire. Il compte un retard de 38 points sur Cooper Webb, et 26 points sur Chase Sexton au championnat; il devance lui-même Aaron Plessinger de 36 points. Dans les grandes lignes, le vainqueur du Supercross de Daytona compte une épreuve de retard sur les deux hommes forts du moment, et une épreuve d’avance sur son premier poursuivant.

« Généralement, si tu te retrouves à devoir gérer une blessure pendant la saison, ça te prend quelques semaines mais ça s’améliore au fur et à mesure. Moi, j’ai surtout l’impression que des problèmes se rajoutent et que ça s’empire. Le tracé de ce week-end [ndlr: Philadelphie] m’a posé beaucoup de problèmes parce qu’il y avait 5 virages à droite, et seulement 2 virages à gauche; et c’est ma cheville droite qui me pose problème. Si le terrain avait été plus à mon avantage avec plus de virages à gauche, j’aurais pu attaquer un peu plus et me reposer un peu plus sur ma jambe gauche. »

Une épaule en vrac, une cheville en délicatesse, le pilote Suzuki tente de limiter les dégâts mais n’est plus réellement en mesure d’espérer tenir la cadence sur l’intégralité d’une finale face à Cooper Webb et Chase Sexton à ce stade de la saison. « Actuellement, je ne peux pas vraiment me permettre de poser le pied droit par terre; ça craint » admet Ken qui était jusqu’à sa blessure dans une bonne dynamique au championnat. « C’est la misère dès les essais pour moi parce qu’il n’y a pas l’adrénaline pour prendre le dessus sur la douleur. Quand vient le moment de disputer la finale, je suis un peu plus dedans et j’arrive à attaquer un peu plus mais aux essais, c’est difficile. Je n’ai même pas envie de faire les essais à vrai dire. »

Suzuki n’a plus terminé dans le top 3 du championnat SX US 450 depuis 2016. La dernière fois, c’était – déjà – avec Ken Roczen ! @Suzuki Racing

À défaut de pouvoir s’entraîner pendant la semaine, Ken Roczen essaye de conserver sa forme physique. Notons qu’il reste encore 4 épreuves à disputer et que Kenny n’est pas engagé sur le championnat Outdoor avec HEP Suzuki. Si des piges du pilote Allemand sur le championnat de Motocross US ne sont pas à écarter, ce dernier se concentrera sur le World Supercross et sur le championnat SMX pour la suite de la saison. Il faudra donc tenir le coup quelques semaines supplémentaires avant de pouvoir prendre du repos bien mérité.

« Je fais de la rééducation, beaucoup de vélo aussi. J’adore courir, mais je ne cours pas en ce moment, car je ne veux pas aggraver mes problèmes de cheville. C’est d’ailleurs ce qui est frustrant parce que j’ai l’impression que tout va bien quand je marche ou que je fais du vélo, et je me dis que ce n’est pas si grave jusqu’à ce que je me fasse mal. Côté salle de sport, je n’ai pas pu faire grand-chose ces derniers temps à cause de mon épaule. Je dois lever le pied sur certaines choses. Je passe du temps avec mes enfants, je fais du vélo, et j’essaye de garder la tête haute. C’est un peu dur parce que je me sens un peu inutile pendant la semaine. Il reste quoi, 4 courses ? On va faire du mieux qu’on peut. »

Ken Roczen « C’est vraiment frustrant car ma saison se déroulait vraiment bien »
Retour