USA

KTM communique après l’incident de Chase Sexton à Ironman

image: KTM

À la suite de l’étrange chute de Chase Sexton à Ironman, le team Red Bull KTM a jugé bon de publier un communiqué officiel pour éclaircir l’incident – une démarche suffisamment inhabituelle pour être soulignée. Au-delà de la mésaventure en piste, l’attitude visiblement désabusée de l’officiel KTM n’a pas échappé aux observateurs. Une communication qui ressemble fort à une opération de contrôle d’image, alors que Sexton a d’ores et déjà annoncé qu’il ferait l’impasse sur les deux dernières épreuves de l’outdoor afin de se concentrer sur les playoffs du championnat SMX.

Red Bull KTM: « Après une belle victoire en première manche lors de l’épreuve d’Ironman ce samedi, le champion de Motocross 450 en titre Chase Sexton a vécu une fin de journée crève-cœur en chutant en seconde manche, le contraignant à abandonner. À la suite d’un débriefing, l’équipe Red Bull KTM Factory Racing souhaite publier un communiqué et apporter davantage de précisions.

Le team manager du Red Bull KTM Factory Racing, Ian Harrison, a déclaré : « Après avoir inspecté la moto samedi soir et analysé les données, nous avons désormais une vision plus claire de ce qui a conduit à la chute de Chase en seconde manche à Ironman, et je tiens à préciser qu’il ne s’agissait ni d’une erreur du pilote, ni d’une erreur de son mécanicien.

Au départ, nous pensions à un problème de frein avant, mais nous savons maintenant que des débris se sont logés dans le système de frein arrière, empêchant Chase d’utiliser ce frein. Il a donc dû se freiner uniquement avec le frein avant et les données montrent également qu’il a attaqué ce saut, lors de ce tour, à une vitesse bien plus élevée que lors de ses autres passages durant la journée. C’est ce problème qui a causé la chute de Chase. La moto s’est ensuite couché sur son côté droit, ce qui a provoqué le bourrage du levier de frein avant avec de la terre, et donc son activation -et le blocage de la roue avant. Chase n’a pas pu repartir à cause de ça.

Nous allons désormais chercher une solution pour éviter que ce type de scénario ne se reproduise, mais on sait que le motocross met le matériel à rude épreuve et, lorsqu’on y ajoute la vitesse et l’intensité auxquelles nos pilotes roulent, tout est vite amplifié. C’est forcément une grosse déception pour Chase, pour notre équipe, ainsi que pour les fans. » « 

KTM communique après l’incident de Chase Sexton à Ironman
Retour