De la lumière au bout du tunnel. La maison mère de KTM – Pierer Mobility AG – a annoncé avoir reçu des engagements de financement qui permettront au groupe autrichien de financer officiellement sa restructuration, après que l’actionnaire principal Bajaj Auto a obtenu un prêt de plus de 630 millions de dollars dans le cadre de sa tentative de sauvetage du groupe KTM.
KTM – ainsi que les marques associées Husqvarna Motorcycles et GASGAS – a été frappée par une grave crise financière au cours des six derniers mois. Une crise qui a contraint le groupe à entrer en auto-administration en novembre 2024 afin d’éviter la faillite.
Après avoir révélé une dette d’environ 2,4 milliards de dollars, le groupe KTM a vu son plan de restructuration approuvé par le tribunal de district Autrichien – de Ried im Innkreis – à condition de rembourser 30 % de ses dettes à ses créanciers via un administrateur d’insolvabilité et ce, d’ici ce vendredi 23 mai. Il est entendu que Bajaj Auto aurait négocié un prêt d’un an auprès de JPMorgan, DBS et Citigroup, qui permettra au groupe de respecter ses engagements et ainsi d’éviter la faillite.
« Les plans de restructuration de KTM AG, KTM Components GmbH et KTM Forschungs & Entwicklungs GmbH peuvent être réalisés dans les délais », a confirmé un communiqué de Pierer Mobility AG. « Comme annoncé, les créanciers de KTM AG, KTM Components GmbH et KTM Forschungs & Entwicklungs GmbH ont approuvé un remboursement de créances à hauteur de 30 % dans le cadre de cette restructuration, en date du 25 février 2025, montant payable au plus tard le 23 mai 2025. »
« Le montant nécessaire pour financer la part due aux créanciers dans le cadre du plan de restructuration s’élève à environ 600 millions d’euros. Pierer Mobility AG et KTM AG ont obtenu des engagements de financement – sous réserve de la signature des accords définitifs – qui garantiront que les paiements prévus pourront être effectués à temps, d’ici le 23 mai 2025, pour KTM AG, KTM Components GmbH et KTM Forschungs- & Entwicklungs GmbH. »
Il s’agit donc d’une nouvelle étape décisive qui pourrait clarifier l’avenir de KTM AG, malgré une seconde interruption de la production – cette fois due à des pénuries dans la chaîne d’approvisionnement à Mattighofen –, interruption qui devrait durer jusqu’à la fin juillet.
La société indienne Bajaj Auto est impliquée avec KTM depuis près de vingt ans, et détient désormais près de 50 % des parts de la marque, devenue entre-temps le plus grand fabricant de motos en Europe. En janvier, Stefan Pierer a quitté son poste de PDG de Pierer Mobility AG et KTM AG, laissant Gottfried Neumeister reprendre – principalement – la direction des opérations.
https://www.pierermobility.com/en/newsroom/eqsfeed/2990330?type=adhoc
Publié le 21 mai 2025
