Toujours en forme à Afyon, Jeffrey Herlings était une fois de plus attendu ce week-end. Le Néerlandais a répondu présent en remportant sa cinquième victoire sur le sol Turc, mais aussi sa 111ème victoire de Grand Prix. Du sable d’Arnhem au béton d’Afyon, rien ne résiste à Jeffrey Herlings ces dernières semaines. L’officiel Red Bull KTM grimpe sur la plus haute marche du podium pour la quatrième fois cette saison, aux côtés de Lucas Coenen et Romain Febvre qui ne sont plus séparés que de 26 points au championnat.
Première manche MXGP:
En s’imposant dans la première manche MXGP en Turquie, Lucas Coenen décrochait sa treizième victoire de manche cette saison, reprenait 5 points à Romain Febvre et réduisait son retard à 24 points sur la plaque rouge.
À l’image de son frère en MX2, le pilote De Carli KTM a signé le holeshot, mené tous les tours et s’est imposé sans la moindre contestation. Jeffrey Herlings, lui, n’aura eu qu’à dépasser Tim Gajser en début de course pour s’installer en deuxième position et s’intercaler entre Lucas Coenen et Romain Febvre, troisième. Parti cinquième, rapidement débarrassé de Maxime Renaux puis de Tim Gajser, le Français tentera de revenir sur le Néerlandais en fin de manche, sans succès.
Distancé, Tim Gajser terminera quatrième devant son coéquipier Ruben Fernandez (5e), qui trouvera l’ouverture sur Maxime Renaux (6e) dans le treizième tour.
Calvin Vlaanderen (7e), Pauls Jonass, Jan Pancar (9e) et Mattia Guadagnini complèteront le top 10, tandis que Quentin Prugnières se classe 18e.
Résultats première manche MXGP
Seconde manche MXGP:
Malgré un holeshot signé Isak Gifting, c’est Romain Febvre qui virera en tête dans les premiers virages en seconde manche, avec Jeffrey Herlings et Tim Gajser à ses trousses. Lucas Coenen pointera alors 5ème derrière le pilote Suédois qu’il débordera rapidement, avant de ne faire qu’une bouchée de Tim Gajser.
Seul en tête de course en début de manche, Romain Febvre sera rejoint par Jeffrey Herlings, puis débordé par ce dernier à la mi-course au terme d’un beau freinage dans une entrée de virage. Lucas Coenen – resté en observation – attendra la fin de manche pour hausser le ton, et recoller à Romain Febvre qui résistera malgré les assauts du pilote Belge. Au passage sous le drapeau à damier, Jeffrey, Romain et Lucas ne seront séparés qu’en 2 petites secondes.
Tout comme en première manche, Tim Gajser prendra la quatrième place devant Ruben Fernandez, Maxime Renaux (6e), Calvin Vlaanderen (7e) et Pauls Jonass (8e). Cette fois-ci, ce sont toutefois Glenn Coldenhoff et Andrea Bonacorsi qui complèteront le top 10. Quentin Prugnières terminera 19ème.
Jeffrey Herlings (2-1) fait résonner une 111ème fois l’hymne Hollandais sur le circuit des GP. En Turquie, le pilote Red Bull KTM devance Lucas Coenen (1-3) pour deux points, et le Français Romain Febvre (3-2) de 5 unités. Suivront Tim Gajser (4-4) et Ruben Fernandez (5-5) dans le top 5, pour un duo Honda HRC.
Maxime Renaux (6-6) et son coéquipier Calvin Vlaanderen (7-7) terminent aux portes du top 5 devant Pauls Jonass (8-8), huitième. Glenn Coldenhoff (12-9) et Jan Pancar (9-12) intègrent le top 10 en Turquie. Quentin Prugnières (18-19) termine 20ème du GP d’Afyonkarahisar.
Romain Febvre avait débuté la journée du dimanche avec 31 points d’avance sur Lucas Coenen. Il repart de Turquie en lui en ayant concédé 5. 26 points séparent désormais les deux hommes forts du championnat, alors que 2 GP – et donc 6 manches – sont encore à disputer. Le final s’annonce toujours aussi intense. Pas le temps de souffler: direction la Chine dès le week-end prochain pour la 19ème et avant-dernière épreuve de la saison 2025.
