USA

La pénalité de Jett Lawrence à Ironman


Jett Lawrence loupe rarement ses sorties de grilles, et Jett Lawrence se voit rarement pénalisé par l’AMA. Mais ce samedi à Ironman, le leader du championnat a fait coup double en première manche 450.

Lors du premier débat, Jett a trop anticipé le tombé de la grille, la percutant, et la faisant finalement s’abaisser dans le sens opposé. L’espace d’un instant — et avant même qu’elle ne tombe officiellement — le leader du championnat n’était donc plus parfaitement aligné avec ses adversaires. Une situation dans laquelle Jett n’a pas franchement tiré d’avantage concret puisque l’officiel Honda a complètement manqué sa sortie et s’est retrouvé au-delà du top 20 dans les premiers virages. D’où les nombreuses protestations autour de la sanction… mais le règlement a été appliqué à la lettre. Pour une première infraction de ce type, la sanction est claire : un tour de pénalité. En cas de récidive, c’est la disqualification (art. 3.1.8.d du règlement AMA Pro Motocross).

Revenu jusqu’à la troisième place derrière Chase Sexton et Hunter Lawrence lors de cette première manche, Jett a tout de même écopé de ce tour de pénalité pour avoir « sauté » la grille. Résultat : il sera rétrogradé au 17ᵉ rang, et classé premier pilote retardataire. Il ne marque donc que 5 points au lieu des 20 promis à la troisième place — un déficit de 15 unités qui l’empêche de viser le podium final malgré sa victoire en seconde manche. Au championnat, il en paie les frais : 14 points laissés à Hunter, et 6 à Eli.

Directeur des compétitions au sein de l’AMA – et récemment nommé manager du team USA pour le MXDN – Mike Pelletier a expliqué la pénalité infligée à Jett Lawrence ce samedi, au terme de la première manche 450 d’Ironman.

 » C’est une pénalité fixe qui existe dans le règlement, donc ce n’est pas une sanction variable ; sauter ou interférer avec la grille entraîne une pénalité d’un tour. Quand on voit Jett taper dans la grille, il est devant le reste du paquet, et quand il part réellement, il a toujours cet avantage sur les autres pilotes — c’est considéré comme s’il avait sauté la grille de départ. Sauter la grille et simplement a toucher, ce sont sont deux pénalités différentes. Ce n’est pas une nouvelle règle, elle existe depuis longtemps »

Jett prendra la 6ème place de l’épreuve d’Ironman, et abordera le neuvième round d’Unadilla avec 47 points d’avance sur son frère Hunter. Un doublé samedi prochain lui assurera le titre une épreuve avant la fin de saison – indépendamment des résultats d’Hunter.

La pénalité de Jett Lawrence à Ironman
Retour