MXGP & Europe

Le Grand Prix de Kegums confirmé jusqu’en 2029

Image: Ray Archer

À l’occasion du GP de Finlande, le promoteur du championnat du monde MXGP – Infront Moto Racing – a annoncé le renouvellement de contrat avec le circuit de Kegums pour l’organisation du GP de Lettonie. Après la fin du contrat en cours, l’épreuve conservera sa place au calendrier du Championnat du Monde pour trois saisons supplémentaires, de 2027 à 2029.

La signature de ce nouvel accord a eu lieu à l’occasion du GP de Finlande, en présence de David Luongo (PDG d’Infront Moto Racing), d’Antonio Alia Portela (Directeur FIM) et de Kristers Sergis, organisateur du Grand Prix de Lettonie. Collaboration qui réaffirme l’engagement commun entre Infront, la FIM, la fédération lettone de moto (LaMSF) et les organisateurs locaux à faire perdurer un Grand Prix devenu incontournable.

Le circuit de Kegums, présent au calendrier MXGP sans interruption depuis 2009, avait accueilli pour la première fois un Grand Prix en 2005, à l’époque dans le cadre du championnat du monde MX3. Depuis, la Lettonie et Kegums se sont imposés comme l’un des rendez-vous les plus emblématiques du championnat.

Le pays continue d’ailleurs de former des talents de premier rang, et notamment Pauls Jonass, les frères Karlis et Janis Reisulis, ou encore Patricks Cirulis – vainqueur de la Coupe du Monde Junior 65cc en 2023– qui ont récemment porté haut les couleurs de la Lettonie sur la scène internationale. Une nouvelle génération qui émerge d’ailleurs aussi actuellement dans les rangs du championnat d’Europe 125cc avec Jekabs Kubulins et Raivo Laicans.

David Luongo – PDG d’Infront Moto Racing : « La Lettonie figure au calendrier depuis de nombreuses années. Dès notre première venue à Kegums, le site était déjà moderne, avec un système d’arrosage complet, des infrastructures solides et une organisation bien rodée. Avec le temps, nous avons continué à faire évoluer le tracé, en collaboration avec les organisateurs et la FIM : modification des virages, des sauts, voire inversion du sens de la piste. C’est un Grand Prix historique, soutenu par la fédération nationale et le gouvernement. C’est un vrai plaisir de pouvoir prolonger cette belle collaboration pour trois années supplémentaires. »

Antonio Alia Portela – Directeur FIM: « Ce renouvellement sur trois ans apporte une vraie stabilité au calendrier MXGP. Kristers Sergis nous soutient depuis très longtemps, y compris lors des périodes difficiles, notamment après le COVID, puisque trois épreuves consécutives y ont été organisées. Les infrastructures et le tracé ont énormément évolué, à la fois pour la sécurité et le spectacle. Nous sommes très reconnaissants envers les organisateurs et Infront Moto Racing pour leur engagement durable. »

Kristers Sergis – Organisateur du GP de Lettonie : « Il est très important pour nous de conserver le MXGP en Lettonie. Nous avons actuellement de très bons pilotes, et nous pensons que d’autres suivront dans les années à venir. Avec le soutien du gouvernement et de toute notre équipe, nous travaillons dur pour améliorer l’épreuves ainsi que nos installations. Il reste encore beaucoup de potentiel, et ce renouvellement nous permet de continuer à faire évoluer le motocross dans notre pays. »

Le Grand Prix de Kegums confirmé jusqu’en 2029
Retour