MXGP & Europe

Le triplé pour Jeffrey Herlings à Kegums

Image: KTM Factory Racing

La 108ème victoire de Grand Prix à peine célébrée que Jeffrey Herlings rempile avec une 109ème victoire dans le sable Letton. Auteur de la pole aux chronos mais aussi vainqueur de la manche qualificative du samedi, l’officiel Red Bull KTM sortira vainqueur des deux débats du dimanche. Emballé c’est pesé, Jeffrey signe le week-end parfait mais aussi un second succès consécutif cette saison; de quoi commencer à envisager les négociations pour 2026 et plus. Le pilote Néerlandais devance Lucas Coenen (2-2) et Romain Febvre (6-3) lors de ce 11ème rendez-vous de la saison 2025; alors que Jeffrey signe son 9ème succès de carrière sur le tracé de Kegums, le pilote Français concède 10 points à Lucas Coenen ce week-end.

Première manche MXGP: Jeffrey Herlings sera devancé par Lucas Coenen au départ, mais le Néerlandais débordera le pilote Belge dans les premiers virages pour prendre les commandes de la course. Lucas suivra le rythme imposé par ‘The Bullet’ pendant toute la manche et tentera de reprendre la tête en fin de course, sans succès.

Troisième devant Romain Febvre pendant les 2/3 de la manche, Brian Bogers aura le champ libre après la chute du pilote Français; il chutera toutefois à son tour et ouvrira la porte à son coéquipier Glenn Coldenhoff (3e) puis Ruben Fernandez (4e), se contentant finalement de la cinquième place lors du passage sous le drapeau à damier.

La sixième place reviendra à Romain Febvre qui finira par trouver l’ouverture sur Ben Watson (8e) dans les dernières minutes de course, mais Romain butera de nouveau sur Brian Bogers par la suite. Le pilote Français concèdera 7 points à Lucas Coenen lors de cette première manche. Andrea Bonacorsi (7e), Jago Geerts (9e) et Roan Van de Moosdijk complèteront le top 10 dans ce premier débat. Ce sera la 13ème place pour Maxime Renaux.

Jan Pancar s’accrochera avec Isak Gifting en début de manche, et abandonnera.

Résultats première manche MXGP

Après la victoire sur le dur en Allemagne, Herlings confirme dans le sable en Lettonie @KTM

Seconde manche MXGP: On prend les mêmes, et on recommence en seconde manche. Jeffrey Herlings sortira en tête devant Lucas Coenen alors que Romain Febvre s’installera en troisième position. Suivront Andrea Bonacorsi et Ruben Fernandez, mais le pilote Fantic sera débordé par l’Espagnol, mais aussi par Jago Geerts qui s’installera alors en cinquième position.

Comme on pouvait s’y attendre, le trio de tête s’échappera. À la mi-course, Jeffrey comptera lui-même 8 secondes d’avance sur Lucas Coenen qui verra Romain Febvre lui emboîter le rythme. Pendant ce temps-là, Jago Geerts harcèlera Ruben Fernandez et prendra le meilleur sur l’officiel Honda HRC pour s’emparer de la quatrième position; un dépassement qui permettra à Romain Febvre de se voir virtuel 3ème du grand prix.

Jeffrey Herlings ira l’emporter devant Lucas Coenen, qui ne sera pas repris par Romain Febvre malgré les efforts du Français en fin de course. Jago Geerts assurera la quatrième place devant Andrea Bonacorsi (5e) qui viendra à bout de Ruben Fernandez (6e) en seconde moitié de débat. Septième, on retrouvera Glenn Coldenhoff devant Maxime Renaux (8e) qui chutera en tentant de doubler Ruben Fernandez dans le 13ème tour. Calvin Vlaanderen et Brent Van Doninck complèteront le top 10.

Résultats seconde manche MXGP

Comme en Allemagne, Romain a concédé des points à Lucas Coenen dans chaque manche à Kegums @Ray Archer

Jeffrey Herlings (1-1) remporte le GP de Kegums devant Lucas Coenen (2-2) et Romain Febvre (6-3). Glenn Coldenhoff (3-7) et Ruben Fernandez (4-6) intègrent le top 5 en Lettonie. Jago Geerts (9-4), Andrea Bonacorsi (7-5), Ben Watson (8-11), Brian Bogers (5-14) et Calvin Vlaanderen (11-9) repartent avec un top 10 en poche. Ce sera une onzième place pour Maxime Renaux (13-8) ce week-end. Le GP de Kegums ne restera pas dans les mémoires pour Ducati, Mattia Guadagnini se classant 14ème et Jeremy Seewer, 17ème. Même constat pour Jan Pancar qui, jamais trop à son aise dans le sable, ne ramène qu’un petit point.

Romain Febvre avait concédé 11 points à Lucas Coenen en Allemagne, il lui en concède 10 en Lettonie. L’écart entre les deux hommes de tête n’est plus que de 26 points; il était de 47 points deux épreuves plus plus tôt. Glenn Coldenhoff conforte sa troisième place au championnat devant Maxime Renaux et Ruben Fernandez. Jeffrey Herlings revient en neuvième place au championnat avant le break – mérité – qui attend la caravane du mondial MXGP. Ensuite, direction la 12ème épreuve sur le tracé de Matterley Basin, en Grande Bretagne.

Le triplé pour Jeffrey Herlings à Kegums
Retour