MXGP & Europe

Le triplé pour Romain Febvre en Suède !

Illustration: Ray Archer

À l’exception d’un Gifting déchaîné à domicile, rien ni personne n’a été en mesure de se mettre sur la route de Romain Febvre en Suède ce week-end. Le pilote français signe son tout premier triplé de la saison, un triplé ô combien important pour le championnat, qui lui permet de reprendre 32 points (!) d’avance sur Lucas Coenen en l’espace des trois manches disputées à Uddevalla. Si rien n’est encore joué, Romain vient de prendre un avantage considérable sur le pilote belge, tant sur le plan mental que sur le plan comptable. Encore quatre !

Première manche MXGP:

Romain Febvre reprendra 11 points d’avance sur Lucas Coenen en remportant la première manche MXGP à Uddevalla !

Il y aura de nombreuses chutes lors de ce débat, et notamment un mauvais accrochage entre Gajser et Gifting qui étaient dans le top 5, suivi de la chute de Jeremy Seewer quelques minutes plus tard.

Romain Febvre, lui, n’a pas rencontré le moindre problème. À l’image de la manche qualificative du samedi, le pilote français a mené tous les tours de ce premier débat pour l’emporter devant Jeffrey Herlings et Calvin Vlaanderen. Ruben Fernandez en découdra avec Jeremy Seewer avant la chute du pilote suisse, et s’adjugera la quatrième position devant Maxime Renaux (5e), longtemps aux prises avec Jan Pancar avant de parvenir à doubler le pilote slovène.

Après un très mauvais départ – hors du top 20 – Lucas Coenen reviendra prendre les 14 points de la septième place derrière Glenn Coldenhoff (6e). Suivront ensuite Jan Pancar (8e), Andrea Bonacorsi et Mattia Guadagnini dans le top 10. Quentin Prugnières terminera en treizième position.

Isak Gifting (17e) repartira après son accrochage avec Gajser, mais chutera en fin de manche à nouveau. Tim, lui, ne pourra repartir suite à son contact avec le pilote suédois et abandonnera.

Résultats première manche MXGP

Parti troisième, un temps second en doublant Herlings, Isak Gifting s’accrochera avec Tim Gajser en début de manche @Ray Archer

La publicité permet de rester gratuit

Seconde manche MXGP:

Romain Febvre sera de nouveau auteur de la meilleure sortie de grille en seconde manche, devançant Jeffrey Herlings, Isak Gifting, Tim Gajser et Maxime Renaux. Parti en fond de top 10, Lucas Coenen s’emmêlera dans les ornières d’entrée de jeu, et ira percuter Andrea Bonacorsi; les deux hommes chuteront et repartiront bons derniers.

Tim Gajser effacera Isak Gifting en tout début de course pour s’installer en troisième place derrière Jeffrey Herlings. Voyant Maxime Renaux & Calvin Vlaanderen revenir sur ses talons, le pilote Suédois s’accrochera à la roue arrière de l’officiel Honda HRC qui finira par chuter – seul – dans un virage en seconde moitié de course.

Alors que les trois derniers tours seront entamés, le top 5 ne sera séparé qu’en 4 secondes. Isak Gifting – en héros national – ira déborder Jeffrey Herlings pour s’emparer de la seconde position dans la roue arrière de Romain Febvre. Le Suédois – déchaîné et poussé par son public – ira ensuite déborder Romain dans le dernier tour pour prendre les commandes de la manche, avant de chuter. C’est finalement Romain Febvre qui s’imposera et Jeffrey Herlings qui franchira la ligne d’arrivée en seconde position, juste devant Maxime Renaux (3e) et Calvin Vlaanderen (4e).

Glenn Coldenhoff ira chercher la cinquième place devant Jan Pancar (6e), Tim Gajser (7e), Ruben Fernandez (8e) et Brent Van Doninck (9e) et Pauls Jonass. Lucas Coenen terminera douzième de cette seconde manche, scorant de fait 9 points. Quentin Prugnières terminera quinzième.

Isak Gifting, lui, abandonnera à quelques mètres de l’arrivée.

Résultats seconde manche MXGP

Lucas Coenen perd gros en Suède @KTM – JPA

La publicité permet de rester indépendant

Romain Febvre (1-1) fait résonner la Marseillaise à Uddevalla, en partageant le podium du GP de Suède avec Jeffrey Herlings (2-2) et Calvin Vlaanderen (3-4). Maxime Renaux (5-3) termine au pied du podium devant Glenn Coldenhoff (6-5). Ruben Fernandez (4-8) termine sixième du GP de Suède devant le Slovène Jan Pancar (8-6) et Lucas Coenen (7-12) – huitième. Le top 10 sera complété par Andrea Bonacorsi (9-14) et Pauls Jonass (15-10) qui signait son retour à la compétition ce week-end. Tim Gajser (DNF-7) prend la 12ème place du grand prix devant Quentin Prugnières (13-15).

Au championnat, l’écart entre Romain Febvre et Lucas Coenen passe de 9 à 41 points en faveur du pilote Français qui savoure un excellent week-end en Suède. Glenn Coldenhoff, Ruben Fernandez et Calvin Vlaanderen sont toujours présents dans le top 5 avant les quatre derniers rendez-vous de la saison; à commencer par le GP d’Arnhem – 17ème opus du championnat – le week-end prochain.

Le triplé pour Romain Febvre en Suède !
Retour