La pole aux essais chronométrés, la victoire en manche qualificative, le meilleur temps des warm-up et les deux manches du dimanche. Simon Langenfelder s’est tout adjugé ce week-end à Matterley Basin à l’occasion du 12ème GP de la saison; un tracé symbolique pour l’Allemand qui y avait décroché son tout premier succès en grand prix 3 ans plus tôt. Après la Suisse et la France, le pilote De Carli KTM l’emporte également en Grande Bretagne. Un troisième succès de saison – devant Everts & Coenen – qui lui permet d’aborder le GP de Finlande avec plus de 52 points d’avance sur Andrea Adamo au championnat. Voilà 25 points repris en un GP; le vent a-t-il définitivement tourné ?
Première manche MX2: En partant second, en doublant Andrea Adamo et en creusant l’écart sur le reste du plateau, Oriol Oliver avait fait le plus dur en première manche MX2 à Matterley Basin. Mais une petite erreur dans les vagues à l’entame de la mi-course viendra ruiner les espoirs de victoire du pilote Gabriel SS24 KTM.
Second lors de l’erreur du pilote Espagnol, Sacha Coenen en profitera pour prendre les commandes de la course, mais le pilote Belge sera repris par Simon Langenfelder en fin de manche, après que le leader du championnat ait également fait la jonction sur Oriol Oliver (3e).
Guillem Farres perdra sa quatrième place face à son coéquipier Camden McLellan (4e) mais parviendra à contenir les officiels Husqvarna Liam Everts (6e) et Kay de Wolf (7e) derrière lui pour s’adjuger la 5ème place.
Kay de Wolf – qui aura longuement buté sur un excellent David Braceras en début de manche – sera repris par McLellan puis Everts lors de cette manche. Derrière le pilote Néerlandais, on retrouvera Mathis Valin (8e), David Braceras (9e) et Andrea Adamo (10e) qui était parti en tête avant de se faire doubler par Oriol Oliver, puis de chuter.
Thibault Benistant, complétement enfermé entre Everts & Langenfelder au départ, se contentera d’une 11ème place après être rentré dans le premier virage dans les derniers.
Ce sera une 13ème place pour Quentin Prugnières ou encore un abandon pour Maxime Grau, Florian Miot & Rick Elzinga.
Seconde manche MX2: Simon Langenfelder s’engouffrera en tête dans le premier virage en seconde manche, devant Liam Everts, Thibault Benistant, Oriol Oliver et Guillem Farres. Thibault Benistant fera une erreur au bout de la série de vague, et ne pourra être évité par Oriol Oliver qui chutera et repartira dernier. Guillem Farres en profitera alors pour s’installer en quatrième place devant Sacha Coenen. Le Belge et l’Espagnol seront repris par Andrea Adamo, dans le 5ème puis le 8ème tour. L’officiel Red Bull KTM s’installera alors en quatrième place derrière Thibault Benistant qui comptera 8 secondes de retard sur Liam Everts – alors second – à la mi-course.
La seconde moitié de manche ne sera pas des plus disputées. Simon Langenfelder ne sera jamais rejoint par Liam Everts qui terminera second. Thibault Benistant verra Andrea Adamo revenir dans les derniers tours, mais le pilote Français parviendra à conserver sa troisième place devant l’Italien. Guillem Farres complètera le top 5 devant Sacha Coenen, Mathis Valin (7e), Kay de Wolf (8e), Camden McLellan (9e) et Oriol Oliver, revenu dans le top 10 après sa chute en tout début de course.
Maxime Grau terminera 14ème en seconde manche et Quentin Prugnières, 17ème. Ce sera la 24ème place pour Florian Miot.
Simon Langenfelder (1-1) l’emporte devant Liam Everts (6-2) et Sacha Coenen (2-6) à Matterley Basin. Guillem Farres (4-5) prend la 4ème place du GP devant Oriol Oliver (3-10) et Thibault Benistant (11-3). Ce sera une septième place pour Camden McLellan (4-9) devant Andrea Adamo (10-4), Mathis Valin (8-7) et Kay de Wolf (7-8).
Quentin Prugnières (13-17) prend la 14ème place du GP et Maxime Grau (DNF-14), la 17ème. Florian Miot termine 26ème de sa pige en MX2.
Au championnat, Simon Langenfelder prend le large et compte 52 points d’avance sur Andrea Adamo avant la nouvelle pause (le GP de Finlande se tenant dans 3 semaines). Kay de Wolf (-70) compte déjà plus d’une épreuve de retard, ayant enchaîné les contre-performances ces dernières semaines. Liam Everts et Sacha Coenen sont toujours présents dans le top 5 provisoire devant Thibault Benistant.
Publié le 22 juin 2025
