L’année 2025 aura été pour le moins mouvementée pour le jeune Néo-Zélandais Levi Townley. Fils aîné de Ben Townley, Levi s’était fait un nom en Europe l’an dernier en décrochant le titre de champion du monde 85cc dans le sable d’Heerde – en Hollande – en 2024. Par la suite, il terminera deuxième de la bLU cRU Cup disputée à Matterley Basin pour ses débuts en 125cc. De là, le jeune espoir néo-zélandais signait avec MJC Yamaha pour rejoindre Mano Faure, Dani Heitink et Jarne Bervoets au sein du team managé par Loïc Le Foll, afin de faire ses premières armes sur l’Europe 125 cette année.
Dès les premières épreuves, le pilote MJC Yamaha avait montré de belles aptitudes et une belle vitesse de pointe et – malgré des résultats en dents de scie – il confirmera son potentiel à mesure qu’il prenait ses marques sur le championnat européen. Malheureusement, tout a basculé lors de la quatrième épreuve de la série en Italie, à Arco di Trento. Une mauvaise chute sur un saut lors des essais chronométrés le verra se fracturer la jambe.
Contraint de se faire opérer et d’observer trois mois de convalescence loin des circuits, l’espoir néo-zélandais venait tout juste de reprendre la moto et espérait faire son retour à la compétition lors de la finale de l’Europe 125, qui se tiendra à Lommel début août. Malheureusement, le sort s’acharne et les plans passent à la trappe, puisque Levi vient tout juste de se re-fracturer la jambe.
Un nouveau coup dur difficile à encaisser pour Levi Townley, qui n’aura pas eu l’opportunité de démontrer toute l’étendue de son potentiel cette saison. Pour y remédier, le garçon espérait encore participer à quelques courses avant la fin d’année. C’est raté. Désormais, l’objectif est clair : se remettre totalement de ses blessures pour aborder la saison 2026 dans les meilleures conditions.
Publié le 18 juillet 2025
