L’International de Pernes-les-Fontaines fait son grand retour le 8 février, vingt ans après sa dernière édition.
Deux décennies après avoir accueilli sa dernière épreuve internationale, Pernes-les-Fontaines signe également un retour très attendu au calendrier français. L’épreuve renaît le 8 février prochain et se voit idéalement positionnée entre l’Inter de Valence (1er février) et celui de Sommières (22 février), ce qui en fait une étape de choix pour les pilotes en pleine phase de préparation. Ce travail conjoint vise à redynamiser le quart sud-est de l’Hexagone, et à faire des Internationaux français un incontournable de l’intersaison.
« L’objectif est de proposer du beau spectacle pour les 100 ans du club », nous explique le président du Moto Club de Pernes-les-Fontaines – Yann Piguet – dans le feu des préparatifs, « mais aussi de permettre aux pilotes de rouler et aux teams de faire du testing avant l’ouverture de la saison. On leur propose de rouler sur nos Inter, mais aussi de rester pour les autres, en leur ouvrant nos terrains afin qu’ils puissent en profiter pour peaufiner leur préparation et effectuer leurs derniers réglages. On s’est concerté avec Valence et Sommières pour les dates, car on s’est dit que ce pourrait être l’occasion de faire une pierre deux coups, mais aussi une bonne opportunité pour nos Moto Clubs et nos régions. Compte tenu qu’il y a trois épreuves Inter’ dans le coin en février, les pilotes pourront faire un bloc de préparation et les spectateurs pourront assister à quelques belles courses. On veut vraiment bien faire les choses, et on espère que les fans seront réceptifs, car c’est un travail de longue haleine. »
Un rendez-vous stratégique pour lancer la saison
Le calendrier offre aux teams et aux pilotes une occasion parfaite pour affiner leurs réglages, valider leur préparation hivernale et multiplier les départs avant le début des championnats, qu’ils soient mondiaux, européens ou nationaux. Le club ambitionne de refaire de Pernes-les-Fontaines une date majeure durant la période hivernale, dans la lignée de son prestigieux passé.
En 2006, date du dernier International organisé à Pernes-les-Fontaines, Christophe Pourcel l’avait emporté sur Tyla Rattray et Antoine Méo en catégorie MX2. Chez les gros bras du MX1, Stefan Everts avait signé un net doublé devant Joshua Coppins et Yves Demaria.
« Quand j’ai repris la présidence du club il y a quatre ans, j’avais pour objectif de faire revivre cet International. J’ai commencé par le Minivert, puis on a organisé le Trophée Méditerranéen, et enfin l’Elite », explique Yann Piguet, qui peut compter sur l’investissement des membres du Moto Club pour faire de ce retour un succès. « Cette année, l’Elite s’est vraiment bien déroulé pour nous. On a eu de bons retours, et les spectateurs étaient présents. La suite logique, c’était de se retrousser les manches et de repartir sur le format International pour les 100 ans du club. Notre but, c’est vraiment de pouvoir réinscrire l’International de Pernes-les-Fontaines au calendrier français, sur la durée ».
L’Elite a (refait) un détour par Pernes les Fontaines cette année ! @Elite Motocross / 24MX Tour
Un circuit chargé d’histoire
Le tracé de Pernes n’est pas un inconnu pour les passionnés, puisqu’il a accueilli plus de dix GP entre 1960 et 1997, en plus d’avoir été l’hôte d’épreuves du mondial de side-car. Plus récemment, le Moto Club Pernois a recentré ses efforts en organisant des épreuves nationales, offrant notamment une étape au championnat de France Elite en 2017, 2018, 2019 et 2025, enregistrant d’ailleurs le record de spectateurs sur le 24MX Tour cette année.
Fort de ce savoir-faire, le Moto Club de Pernes ambitionne de renouer avec l’international en pérennisant l’épreuve. L’objectif affiché : atteindre les 3 000 spectateurs, seuil indispensable pour assurer la reconduction et la montée en puissance de l’événement sur le long terme.
« Organiser cette épreuve, ça représente toujours un risque compte tenu de l’investissement, que ce soit pour nous, Valence ou Sommières», précise Yann Piguet. « Le plus gros challenge est de parvenir à pérenniser ce type d’épreuve. C’est pourquoi on compte sur la présence du public pour le retour de notre épreuve internationale après 20 ans d’absence ; ce serait la plus belle récompense pour le staff qui met tout en œuvre pour proposer du beau sport, mais aussi pour Motors Academy qui gère le circuit et les évènements du club. »
Une liste d’engagés qui se précise
La première vague d’engagés donne déjà le ton. Le team Kawasaki KRT est attendu à Pernes-les-Fontaines en date du 8 février avec le champion du monde MXGP en titre Romain Febvre, mais aussi Pauls Jonass et Mathis Valin. La présence de Maxime Renaux (Monster Energy Factory Yamaha), Thibault Benistant et Kévin Horgmo (Honda SR Motoblouz) se précise également. En outre, Cédric Soubeyras, Arnaud Tonus, Maxime Desprey et Max Nagl sont les derniers invités de marque. Notons que le pilote allemand était déjà en piste en 2006 à Pernes-les-Fontaines en catégorie MX2 ; il était alors âgé de 18 ans !
« On a déjà quelques pilotes qui nous ont répondu par l’affirmative, d’autres ont montré un certain intérêt pour notre épreuve, et on attend encore des réponses de la part de certains teams », conclut le président du MC Pernois. « Pouvoir permettre aux fans français de voir les pilotes de Grand Prix évoluer en conditions de course avant l’ouverture de la saison mondiale, c’est notre objectif. On met la barre haut, mais on se donne les moyens à hauteur de nos ambitions, et toute l’équipe est vraiment motivée. La dynamique est très bonne. Bien sûr, il y a forcément un peu de pression, mais c’est de la bonne pression ! »
La catégorie Inter MX2/MX1 se jouera sur trois manches de 20 minutes plus deux tours. Les jeunes pilotes auront également leur moment de gloire avec les catégories 125cc et 85cc, chacune disputant deux manches. Par ailleurs, le public pourra profiter d’un show Freestyle en présence de Brice Izzo et Danny Torres.
Services : buvette et restauration sur place, jeux pour enfants, stands exposants, tombola, animations.
Tarifs d’entrée : 25 €
Tarif réduit (6 à 12 ans) : 10 €
Gratuit pour les moins de 6 ans.
Billetterie sur place.
Coordonnées GPS: 43.975874172873446, 5.055357986572453
Suivez l’actualité du Moto Club de Pernes-les-Fontaines sur Facebook et Instagram.