Est-on sur le point de voir – une nouvelle fois – Louis Vosters changer son fusil d’épaule ? C’est bien possible, et même très probable.
Remise en contexte. Après 4 ans à la tête du team Yamaha MXGP via son team (Wilvo), Louis Vosters démarrait une nouvelle aventure avec Fantic en 2024. Une aventure qui le verra signer Glenn Coldenhoff et Roan Van de Moosdijk pour la première saison de Fantic avec un team officiel en MXGP, avant que le dernier cité ne soit remplacé par Brian Bogers. À ce duo de Néerlandais viendra – pour la saison 2025 – se greffer un certain Andrea Bonacorsi, pur produit Italien.
On pense qu’après deux ans de collaboration avec l’usine Fantic, Louis Vosters est sur le point de prendre les rênes d’un nouveau programme dès 2026. Celui de …. Ducati ! On entend dire que le constructeur de Bologne stopperait sa collaboration avec le team Maddii Racing au terme de la saison 2025 pour donner la gestion de leur programme MXGP à Louis Vosters, et donc au staff de l’équipe Wilvo.
Après avoir joué un rôle clé dans le développement de la Desmo450MX sur le championnat National Italien l’an dernier, le team Maddii Racing s’est lancé dans le bain du mondial MXGP avec Jeremy Seewer et Mattia Guadagnini cette année. Le pilote Suisse a signé deux podiums – en Suisse et en France – au guidon de la Desmo en première moitié de saison tandis que Mattia Guadagnini a ramené deux 4ème place, en Argentine et à Saint Jean d’Angely. Des résultats parfois ombragés par des contre-performances, blessures et autre manque de régularité. Des résultats pas à la hauteur de Ducati ? Pas impossible, et les ambitions expliqueraient ce potentiel changement de structure.
Fin 2024, Jeremy Seewer a signé pour deux ans chez Ducati et sera sur la Desmo quoi qu’il arrive l’an prochain. Mattia Guadagnini n’a signé que pour un an, mais dispose d’une option chez Ducati pour 2026; option qui reste à discrétion de l’usine. Si l’association Vosters / Ducati se concrétise, on pourrait envisager de voir jusqu’à 3 officiels Ducati sous la structure officielle l’an prochain, puisque le team Wilvo dispose des infrastructures nécessaires – comme en témoigne la présence de Glenn, Bogers & Bonacorsi sous l’auvent Fantic MXGP cette saison. Notons que la nouvelle soulève aussi des questions concernant les discussions potentiellement entamées entre Vosters & Herlings, puisqu’une porte semblait ouverte chez Wilvo pour le pilote Néerlandais pour la saison 2026 en cas de départ de chez KTM. Ce départ n’est toutefois pas encore acté.
Côté Ducati, une certitude pour l’heure. Le team Beddini Racing sera aux commandes du programme en mondial MX2 dès 2026. La nouvelle était annoncée en février dernier et on s’attend à retrouver deux pilotes officiels dans la catégorie la saison prochaine; deux guidons de plus dans la catégorie. Rappelons que la 250 de Ducati est actuellement en développement aux mains d’Alessandro Lupino sur le championnat National Italien; une série actuellement dominée par Valerio Lata, qui devance justement Lupino en MX2.
On ne pourrait boucler la boucle sans mentionner Fantic. Qu’adviendra-t-il de l’effort Factory Fantic si Louis Vosters s’associe bel et bien avec Ducati l’an prochain ? Que feront Coldenhoff, Bogers & Bonacorsi ? Voilà des questions sans réponses, pour l’heure. On rappellera que Fantic a stoppé son programme officiel sur le mondial MX2 au terme de la saison 2024; une saison effectuée avec David Braceras et Kay Karssemakers.
La mi-saison à peine entamée, la prochaine intersaison s’annonce déjà bien chargée.
Publié le 18 juin 2025
