Lucas Coenen n’est pas passé loin de détrôner un Jeffrey Herlings à domicile dans le sable d’Arnhem. Après deux départs manqués et des remontées éclairs, le Belge termine deuxième du GP des Pays-Bas et marque les esprits. Il raconte.
« Pour les fans, c’était cool, mais de mon côté, pas du tout » ironise Lucas Coenen après son week-end hollandais. « J’étais déjà hyper loin dès le baissé de grille à chaque fois. Dans la première manche, je tape la grille et je tombe, et dans la deuxième, on m’accroche le guidon au départ. Les départs ce week-end, franchement, ce n’était pas ça. »
Pointé 16ème lors du premier passage officiel sous la cellule, Lucas Coenen reviendra jusqu’en seconde place en première manche, débordant même son principal concurrent au championnat Romain Febvre dans le dernier tour. Seul Jeffrey Herlings – qui avait mené et géré toute sa course – restera hors de portée du pilote De Carli KTM.
« Dans la première manche, je sors dernier dans le premier virage et je remonte » explique Lucas. « J’ai poussé à fond, j’ai donné tout ce que j’avais. Mais quand tu pars de si loin, les mecs de devant sont déjà partis quand t’arrives vers le groupe de tête. J’ai galéré grave, j’ai fait plein d’erreurs, et c’était vraiment compliqué de doubler. J’ai quand même tout donné, j’ai passé quelques gars et j’ai vu Jeffrey devant à la fin, mais l’écart était encore énorme et c’était plié. »
Pas mieux en seconde manche. Pointé 15ème dans la première boucle, Lucas Coenen cravachera une seconde fois pour revenir, effaçant Romain Febvre – qui avait chuté dès le second tour – lors de sa remontée. Une remontée qui l’amènera à se battre avec Jeffrey Herlings jusqu’au drapeau à damier, mais Lucas s’inclinera finalement d’un rien face au Néerlandais qui évoluait devant son public.
« Je savais que je devais partir devant dans la deuxième manche, mais rebelote, je pars dernier et je dois encore doubler tout le monde. Et encore une fois, je reviens et je vois Jeffrey devant, et j’avais trop envie de le doubler. Il y a trois ans, je roulais encore sur l’Europe 250 et je l’admirais vraiment dans le sable. Pour moi, Jeffrey reste le pilote le plus rapide de la planète et là, j’étais derrière lui, ça m’a vraiment motivé. J’ai tout donné, mais Jeffrey reste encore très rapide, et je n’ai pas pu le doubler. J’ai encore du boulot, mais je profite vraiment de chaque instant cette année. On n’était pas loin de gagner celle-là, mais ce sera pour une autre fois. »
Deux départs ratés, deux remontées spectaculaires. À Arnhem, Lucas Coenen a dû sortir les griffes pour revenir de loin, naviguant parmi le peloton tout en improvisant sur une piste défoncée et en haussant le ton en fin de course.
« Quand tu pars dernier, tu ne peux pas faire grand-chose. Tout le monde part à gauche, à droite, tu es obligé d’improviser des traces et d’essayer quasiment toutes les trajectoires du circuit. Heureusement, la piste était super défoncée, donc pas mal de mecs faisaient des erreurs et ça m’a permis de doubler, mais d’un autre côté, c’était super chaud. Devant, les meilleurs font aussi des erreurs mais c’est moins le bazar. Au début, ça m’a fait un peu flipper d’être derrière, parce que tu as des mecs qui traversent la piste devant toi, qui chutent devant toi. J’ai réussi à trouver des bonnes lignes, mais j’ai cherché pas mal. Parfois ça marchait, parfois pas, mais il fallait tenter. »
Lucas Coenen avait perdu 32 points face à Romain Febvre en Suède; il en reprend 10 au Français en Hollande. Les trois dernières épreuves de la saison se disputeront dans la terre, et 31 points séparent encore le vétéran du rookie. Trois épreuves pour se départager, et devenir champion du monde MXGP 2025.
« Oui, je prends des points pour le championnat, mais franchement, je pensais surtout à gagner ce GP » concède le pilote De Carli KTM. « En arrivant ici, je savais que j’étais chez Jeffrey et que c’est lui le King dans le sable, donc forcément en sachant ça, tu as envie de te battre avec lui. Et j’ai pu me battre avec lui dans la deuxième manche, donc c’était cool. Un bon week-end pour moi au final, même si j’ai un peu galéré le samedi lors de la manche qualificative. Dimanche, je pars deux fois de derrière et je sui revenu. Je reprends des points au championnat, donc c’est bien. »
