Lucas Coenen n’a pas loupé son arrivée dans la cour des grands. Précoce, le pilote Belge est monté sur le mondial MXGP cette année, du haut de ses 18 ans. Malgré une blessure aux poignets / avant-bras à quelques jours du début de saison, le garçon anime la première moitié de championnat chez les gros bras. Vainqueur de son premier GP en Suisse, l’officiel De Carli KTM a confirmé au Portugal ce week-end en s’adjugeant non pas le doublé, mais le triplé cette fois-ci. Les chiffres parlent d’eux même: les cinq dernières manches disputées ont été remportées par Lucas Coenen. La transition faite – et bien faite – il s’installe désormais comme l’un des plus sérieux clients en 450, pour ce qui n’est pourtant que sa première année dans la catégorie reine.
« J’ai eu de la chance parce que j’ai signé la pole lors des essais qualificatifs et j’ai pu en tirer profit lors de la manche qualificative avec un bon départ le samedi » reflète Lucas Coenen à propos de son week-end à Agueda. « Romain m’a doublé, mais il a fait une erreur et je l’ai repris. Ça voulait dire que j’avais la pole pour les manches du dimanche. »
Prendre un bon départ était d’autant plus important ce week-end dans la boue Portugaise, afin de choisir ses traces et éviter les projections. À ce petit jeu, Lucas n’a pas loupé le coche en sortant en tête dans les deux manches du dimanche. « Avoir la place à l’intérieur sur la grille, ça m’a beaucoup aidé. J’ai pris deux bons départs, j’ai signé deux holeshots et Romain était sur mes talons, il attaquait vraiment, je peux vous le dire. Je le sentais derrière moi et parfois, j’étais un peu indécis sur mes choix de trajectoires, mais au bout du compte, j’ai fait ce qu’il fallait. En seconde manche, j’ai fait une erreur dans le tout dernier tour, mais j’avais un peu d’avance, donc j’ai pu me relâcher un petit peu. Trois victoires de manches ce week-end, ce n’est pas si mal ! »
Deux ans de suite, le GP du Portugal a été malmené par la pluie. La saison passée – et alors qu’il évoluait encore en MX2 – Lucas Coenen avait réalisé l’une de ses plus mauvaises courses de la saison dans des conditions similaires à celle rencontrées ce week-end. Le garçon apprend, et apprend vite. « L’an dernier, j’étais vraiment misérable dans ces conditions. Cette fois-ci, j’ai décidé de ne pas me précipiter. En règle générale, je dirais que je me sens plus à l’aise dans ces conditions sur la 450 que sur la 250; donc j’étais à l’aise. »
Au fur et à mesure des GP, Lucas Coenen engrange de l’expérience, pose son pilotage, et murit en tant que pilote. Au contact de Romain Febvre, Tim Gajser et les autres pilotes de la catégorie reine, l’officiel KTM a tiré des enseignements en début de saison. « Bien sûr, je prends aussi confiance en moi en mon pilotage, et dans ma capacité à partir devant. Être en mesure de partir devant, de mener des courses et d’avoir des pilotes qui me poussent, ça m’aide à apprendre. J’apprends des autres pilotes; ce n’est pas simple car la catégorie est très relevée, tout le monde est rapide et il faut pouvoir passer un cap; c’est ce que j’ai fait ce week-end et je suis content. En catégorie MXGP, les mecs sont vraiment réguliers et ils n’abandonnent jamais leur place. Qu’ils se battent pour la 9ème, la 10ème ou la 3ème place, ils donnent tout jusqu’au bout. Les départs en catégorie reine sont encore plus importants qu’en MX2, car le niveau est vraiment homogène en MXGP, tout le monde est vraiment proche en termes de vitesse. Tu ne peux sous-estimer personne. Aujourd’hui, il y avait peut-être 10 mecs qui auraient pu partir devant et jouer la gagne, comme finir 10ème. Le départ, c’est la clef, car tout le monde roule à la même vitesse. »
En Suisse, Lucas Coenen était devenu le premier pilote Belge à remporter un grand prix en catégorie reine depuis le dernier succès décroché par Clément Desalle – en Russie – 7 ans plus tôt (2018). Du haut de ses 18 ans, Lucas prend le flambeau national et représente fièrement la délégation Belge sur le championnat du monde MXGP. « C’était bon de gagner un grand prix pour la Belgique pour la première fois depuis 2018. Je ne savais même pas que c’était le cas jusqu’à ce qu’on me le dise d’ailleurs. C’est cool, ça faisait longtemps. Il y a aussi mon frère Sacha et Liam qui représentent la Belgique en MX2, mais aussi Jago en MXGP. Il progresse et c’est top pour la Belgique. »
Avec deux victoires de GP, Lucas Coenen peut-il prétendre au titre de champion du monde MXGP 2025 ? Pas impossible. Actuel 3ème du championnat – et virtuellement second suite à la blessure de Tim Gajser – Lucas Coenen doit toutefois combler un retard sur 43 points sur Romain Febvre pour espérer lui subtiliser la plaque rouge. Sur le plan comptable, Lucas a repris 16 points à Romain Febvre lors des deux derniers grands prix. Place au sport.
