Romain Febvre courrait après sa 26ème victoire de GP ce week-end à Lommel, mais le pilote Français est tombé sur un os. Cet os ? Lucas Coenen. Battu par le Français en première manche, le pilote Belge a tapé du poing sur la table en seconde manche, et s’est s’imposé devant son public. Vainqueur en Finlande, en Tchéquie et désormais en aussi Belgique pour un troisième succès consécutif – son 5ème de l’année – Lucas Coenen aborde le dernier quart de saison avec 9 points de retard sur la plaque rouge, toujours détenue par Romain Febvre. Jusqu’à quand ? C’est désormais la question.
Première manche MXGP:
C’est Romain Febvre qui remportera la première manche MXGP à Lommel. Parti en tête, le leader du championnat verra Lucas Coenen – défait de Van Doninck, Gifting puis Herlings – lui emboîter le rythme en début de course, mais le Français répondra et prendra le large.
Il faudra finalement attendre la seconde moitié de manche pour assister au duel. Revenu sur Romain, Lucas s’envolera sur le wall-jump pour doubler le Français et prendre la tête de la manche dans le 12ème tour. Seulement, l’officiel Kawasaki répliquera en plongeant à l’intérieur quelques virages plus tard pour reprendre la tête de la course, et ne plus la lâcher.
Troisième, on retrouvera Calvin Vlaanderen, qui privera l’excellent Isak Gifting (4e) d’un podium dans ce premier débat. Tout comme le samedi, le pilote JK Racing Yamaha a fait sensation en première manche. Il en sera de même pour le privé Hakon Fredriksen qui accroche une 6ème place – derrière Glenn Coldenhoff – pour sa première apparition sur le mondial de la saison. Brent Van Doninck & Andrea Bonacorsi (8e) devanceront Jeffrey Herlings (9e), qui avait chuté alors qu’il était troisième. Maxime Renaux complètera le top 10 en première manche.
Ce sera une 23ème place pour Quentin Prugnières. Jago Geerts se mettra un gros par-devant sur un triple alors qu’il était 6e, et abandonnera la manche.
Résultats première manche MXGP
Seconde manche MXGP:
Jeffrey Herlings s’offrira le meilleur départ en seconde manche, devant Isak Gifting et Romain Febvre. Débordé par le leader du championnat, le pilote Suédois partira à la faute et verra tout espoir de podium d’épreuve s’envoler.
Parti sixième, il ne faudra que trois tours pour que Lucas Coenen revienne en troisième place, et dans la roue arrière de Romain Febvre qui comptera alors 8 secondes de retard sur Herlings. Seulement, l’officiel Red Bull KTM ouvrira la porte à ses deux poursuivants en chutant dans une série de vagues. Le pilote Néerlandais repartira troisième.
Comme en première manche, Lucas Coenen se retrouvera à chasser Romain Febvre dans le second débat. Le Français se fera surprendre par une attaque du Belge dans le 9ème tour, et ne sera pas en mesure de réagir. Second de la manche, Romain devancera Andrea Bonacorsi (3e), Glenn Coldenhoff (4e) et Calvin Vlaanderen (5e), après deux nouvelles chutes de Jeffrey Herlings en fin de manche.
C’est le Slovène Jan Pancar qui terminera en sixième position. Un excellent résultat pour le garçon dans le sable; sa bête noire. Hakon Fredriksen réalisera une grosse manche – aussi – dans le second débat, en allant chercher la 7ème place malgré un mauvais départ. Le pilote Norvégien devancera Jeffrey Herlings (8e), Ben Watson (9e) et Isak Gifting (10e), qui trouvera la faille sur Maxime Renaux (finalement 13e) dans les dernières minutes de course.
Ce sera les points de la 15ème place pour Quentin Prugnières en seconde manche.
Jago Geerts n’a pas pris part à la seconde manche après sa grosse chute en première manche.

Un Belge vainqueur en MXGP à Lommel ? Ce n’était plus arrivé depuis la victoire de Strijbos, en 2016@Ray Archer
Lucas Coenen (2-1) remporte son cinquième GP de la saison à domicile, en devançant Romain Febvre (1-2) et Calvin Vlaanderen (3-5) sur le podium de Lommel. Glenn Coldenhoff (5-4) prendra la quatrième place en Belgique, devant son coéquipier Andrea Bonacorsi (9-3). Isak Gifting (4-9) et Hakon Fredriksen (6-7), héroïques, terminent respectivement 6ème et 7ème ce week-end devant Jeffrey Herlings (8-8), Brent Van Doninck (7-11) et Ben Watson (11-10). Jan Pancar (16-6) prendra la onzième place à Lommel devant Maxime Renaux (10-13) et Ruben Fernandez (14-12) qui a connu un week-end ô combien compliqué en Belgique. Quentin Prugnières (DNF-15) termine 18ème à Lommel, devant Talviku & Seewer (20e). Les pilotes Ducati ne ramènent que 5 points ce week-end.
Romain Febvre concède un petit point à Lucas Coenen (-9) sur l’ensemble du week-end de Lommel. On les retrouvera à Uddevalla – en Suède – dans deux semaines pour le 16ème GP de la saison.
Publié le 3 août 2025
