Pour la sixième fois cette saison, Lucas Coenen fait résonner l’hymne Belge sur un grand prix. Le pilote Nestaan Husqvarna a volé la vedette à son coéquipier Kay de Wolf sur les terres de ce dernier, en remportant l’épreuve d’Arnhem. Déjà vainqueur de la manche qualificative du samedi, Lucas réalisera une grosse première manche mais ne pourra aller chercher le Néerlandais. Il s’adjugera la victoire en seconde manche et reprendra 5 petits points au championnat avant de prendre la direction de la Suisse – et de Frauenfeld – le week-end prochain.
C’est le trio Red Bull KTM qu’on retrouvera aux avant-postes au départ de la première manche MX2, mais ce dernier sera rapidement splitté par Kay de Wolf. Le leader du championnat débordera Andrea Adamo et Sacha Coenen d’entrée de jeu pour s’emparer de la seconde place et prendre Liam Everts – alors leader – en chasse.
Le pilote Belge tiendra bon deux tours, avant de concéder la tête de course au pilote Néerlandais qui imprimera un gros rythme devant son public. Sixième au premier pointage, Lucas Coenen reviendra au contact du top 3, débordera Adamo puis Everts, et s’installera en seconde position à la mi-course. Un temps distancé – et gêné par une poignée de retardataires – le pilote Belge reviendra petit à petit sur Kay de Wolf. À l’usure, il terminera dans la roue arrière de son coéquipier Néerlandais, qui s’imposera toutefois pour moins d’une seconde d’avance au terme des 18 tours disputés.
À près de 40 secondes du duo de tête, on retrouvera Liam Everts devant son coéquipier Andrea Adamo et Camden McLellan (5e). Rick Elzinga et Karlis Reisulis (7e) seront aux portes du top 5 devant Mikkel Haarup, Simon Langenfelder (9e) et Sacha Coenen (10e). Dixième pendant le premier tiers de course, Quentin Prugnières chutera en seconde moitié de manche. Il reprendra le meilleur sur Kay Karssemakers et Bradley Mesters dans les derniers tours pour terminer 14e.
Résultats première manche MX2 – Arnhem
Au départ de la seconde manche, Sacha Coenen mènera le paquet dans les premiers virages. Il sera pris en chasse par Mikkel Haarup, Kay de Wolf, Andrea Adamo et Camden McLellan. Quentin Prugnières pointera alors 9ème, juste devant Lucas Coenen.
Deuxième de Sacha Coenen après avoir débordé Mikkel Haarup, Kay de Wolf reviendra sur Sacha Coenen mais le jumeau de ce dernier – Lucas – sera déjà revenu dans sa roue arrière après avoir effectué de nombreux dépassements dans les premiers tours. Après être sorti de la piste en présence d’un retardataire gênant, Kay de Wolf perdra sa seconde place au profit de son coéquipier Belge. Deux tours plus tard toutefois, il débordera Sacha Coenen qui se sera précédemment fait déposséder du leadership par son frangin.
De là, Kay de Wolf tentera de rester au contact de Sacha mais le leader du championnat comptera quelques secondes de retard, commettra une nouvelle erreur, et perdra encore plus de terrain. En toute fin de manche, Kay chutera finalement, et ouvrira alors la porte à Andrea Adamo (2e) et Camden McLellan (3e). Le Néerlandais terminera la manche tant bien que mal avec un pépin mécanique, pour finir en quatrième position, devant Rick Elzinga (5e). Ce sera une sixième place pour Sacha Coenen devant Liam Everts qui avait chuté en début de course. Ivano Van Erp accroche une huitième place devant Mikkel Haarup – lui aussi parti à la faute – et Simon Langenfelder (10e) qui pourra oublier ce GP des Pays-Bas. Un temps dans le top 10, Quentin Prugnières terminera 12ème après avoir ouvert la porte à Cas Valk (11e) dans la dernière boucle.
Résultats seconde manche MX2 – Arnhem
Lucas Coenen (2-1) remporte le GP des Pays-Bas devant Kay de Wolf (1-4) et Andrea Adamo (4-2). Camden McLellan (5-3) et Liam Everts (3-7) intègrent le top 5.
On retrouvera Rick Elzinga (6-5) en sixième place, devant Sacha Coenen (10-6), Mikkel Haarup (8-9), Simon Langenfelder (9-10) et Cas Valk (11-11). Quentin Prugnières (14-12) termine 13ème ce week-end.
Publié le 18 août 2024
