La pression s’intensifie pour Romain Febvre. Leader du championnat du monde MXGP, le pilote Kawasaki voit Lucas Coenen revenir aux points après le Grand Prix de Loket, réduisant l’écart à 10 unités. Arrivé en République Tchèque avec 15 points d’avance sur le rookie du team De Carli KTM, Romain Febvre a vu son matelas se réduire au terme de cette 14e épreuve de la saison. Vainqueur de la manche qualificative du samedi, le Français est parti à la faute dans la première manche du dimanche, laissant Lucas Coenen s’imposer. Il redressera la situation en signant la victoire dans la seconde manche, mais des points étaient déjà concédés en première manche.
Première manche MXGP:
Lucas Coenen s’est offert une balade de santé en première manche MXGP, en s’imposant sans rencontrer la moindre résistance après avoir signé le meilleur départ. Le belge reviendra à 7 points de la plaque rouge au terme de ce premier débat.
Parti 4ème, puis rapidement défait d’Isak Gifting, Romain Febvre butera pendant toute la manche sur un solide Jan Pancar qui ne lâchera rien en seconde place. Si le pilote Français parviendra finalement à trouver l’ouverture à 4 tours de la fin de manche, Romain partira ensuite à la faute dans le tout dernier tour. La seconde place reviendra finalement à Ruben Fernandez devant Jan Pancar (3e), Glenn Coldenhoff (4e) et enfin, Romain Febvre (5e) qui concède donc 9 points à Lucas Coenen au terme de ce premier débat.
Maxime Renaux prendra la sixième place devant Isak Gifting (7e), Jeremy Seewer (qui était 5ème avant de chuter), Jago Geerts et Brian Bogers (10e).
Ce sera une 16ème place pour Quentin Prugnières, et un abandon pour Andrea Bonacorsi. Brent Van Doninck sera disqualifié pour être passé par la pitlane sans s’être arrêté, après avoir été poussé dans cette dernière par Mattia Guadagnini qui chutera lors de la manœuvre.
Résultats première manche MXGP
Seconde manche MXGP:
Glenn Coldenhoff sera auteur du meilleur départ en seconde manche, devant Romain Febvre, Lucas Coenen, Isak Gifting & Calvin Vlaanderen. Jan Pancar – troisième du premier débat – pointera alors en sixième position. Malheureusement, le Slovène chutera et ne pourra confirmer.
Romain Febvre trouvera la faille sur Glenn Coldenhoff pour prendre la tête de la manche dans les premières minutes de course et sprintera pour tenter de creuser l’écart sur Lucas Coenen, qui devra attendre le 14ème tour pour revenir au contact du pilote Néerlandais, et le déborder. Lucas reviendra par la suite sur Romain Febvre, mais le Français s’imposera.
Isak Gifting accrochera une belle quatrième place pour le compte du team JK Racing Yamaha, devant Calvin Vlaanderen (5e). Jeremy Seewer prendra les 15 points de la sixième place devant Ruben Fernandez, bloqué dans la moto de Maxime Renaux qui chutait au départ; l’officiel Yamaha abandonnera. Andréa Bonacorsi et Brian Bogers complèteront le top 10.
Ce sera une quinzième place pour Quentin Prugnières, devant Jan Pancar (16e).
Lucas Coenen (1-2) remporte son quatrième GP de saison à Loket, en devançant Romain Febvre (5-1) et Glenn Coldenhoff (4-3) sur le podium. Lors des 9 derniers GP, Lucas Coenen s’est soit imposé, soit adjugé la seconde place. Ruben Fernandez (2-7) et Isak Gifting (7-4) complèteront le top 5 de ce GP de République Tchèque. On retrouvera Jeremy Seewer (8-6), Calvin Vlaanderen (11-5), Jago Geerts (9-8), Jan Pancar (3-16) et Brian Bogers (10-10) dans le top 10 au terme du week-end. Maxime Renaux (6-DNF) termine 13ème à Loket et Quentin Prugnières (16-15), seizième pour sa première sortie en catégorie reine.
Romain Febvre repart donc de Loket avec 10 points d’avance sur Lucas Coenen avant le GP de Lommel. Glenn Coldenhoff (-184) conforte sa troisième place et Ruben Fernandez (-227) sa quatrième place au championnat ce week-end.
Publié le 27 juillet 2025
