USA

Ludovic Macler remet le couvert en Supercross US


Du haut de ses 33 ans, Ludovic Macler s’offre (encore) un petit détour par les Etats-Unis pour participer au championnat de Supercross US. Cette fois-ci – et comme lors de ses débuts au pays de l’oncle Sam 10 ans plus tôt – le pilote Français s’engagera sur une 250 RM-Z sur les (4 premières) épreuves de la côte Ouest. Une côte sur laquelle évolueront Deegan, Shimoda, Kitchen, Beaumer, Marchbanks, Mosiman, DiFrancesco, Swoll, Smith mais aussi notre tricolore Anthony bourdon (BarX Yamaha).

Ces derniers temps, la vie n’a pas été qu’un long fleuve tranquille pour Ludovic Macler. Une rupture des ligaments croisés contractée début 2024, puis un doigt sectionné par la suite et une cheville blessée contraindront le garçon à se mettre au vert quelques temps. Dans la pratique, Ludovic n’a participé qu’à une poignée d’épreuves en 2024, dont quelques rounds en Suisse, une épreuve de l’Elite à Bitche, une épreuve du SX Tour à Saint-Georges-de-Montaigu mais aussi le Supercross de Tampere, en Finlande. Ludovic a également vadrouillé de marque en marque cette saison. Ainsi, on avait pu le voir évoluer sur une Honda, ou encore une Kawasaki, mais aussi une Triumph. Le garçon vient d’annoncer son retour sur Suzuki pour débuter la saison 2025, et faire son aventure en SX US.

Ludovic Macler avait pu compter sur le soutien de PRMX Kawasaki pour ses deux dernières piges en SX US ! @BrownDogWilson

« Je vais passer 5 ou 6 semaines aux US avec – au programme – les 4 premières courses en 250 sur la côte Ouest. » nous explique Ludovic qui n’avait plus évolué aux US depuis la saison 2023. Il avait alors roulé en catégorie 450 sur une poignée d’épreuves, avec une moto prêtée par le team PRMX Kawasaki de Julien Perrier. « J’ai mis du temps à me décider sur la catégorie. J’ai passé 25h sur une 250 et j’ai choisi de rouler sur cette cylindrée. J’ai roulé 3h sur la 450, et j’ai besoin de passer plus de temps dessus pour me sentir vraiment moi-même sur cette moto. Cette année, je n’ai fait que Saint-Georges-de-Montaigu en SX Tour et ça ne s’est pas bien passé. J’ai donc arrêté le championnat de France de Supercross. En fait, je me suis coupé un bon morceau de doigt l’an dernier, j’ai évité la greffe de peu, mais il a fallu deux mois pour que ça se reconstruise. Je suis arrivé à Saint-Georges sans trop de préparation, sans être prêt, et j’avais encore des douleurs au pied et au genou car je m’étais fait les ligaments croisés en janvier. De là, je suis rentré chez moi, j’ai arrêté la moto et j’ai décidé de ne rien faire pendant 2 mois, hormis du kiné. »

« Après ces deux mois-là, je me suis reconstruit sur une 250 Suzuki » poursuit Ludovic. « En rigolant avec le représentant Suzuki et le patron de la concession Suzuki qui m’aidait à l’époque, on s’est dit qu’on allait tenter l’aventure 10 ans plus tard, parce que personne ne voulait plus rouler avec cette moto. Moi, j’ai toujours aimé rouler sur cette Suzuki, c’est une moto facile même si – évidemment – le moteur n’a pas été mis à jour depuis quelques années. Le châssis est super, donc j’ai dit let’s go. Voilà pourquoi je serai en Suzuki sur la côte Ouest ».

Les débuts aux US, Ludovic Macler les aura réalisés en 2015 à l’âge de 23 ans. Une aventure qu’il renouvellera avec un deuxième séjour en 2018. Depuis lors, on avait eu l’habitude de voir Ludovic faire des apparitions sur le Supercross US, en catégorie 250 comme en 450. C’est en 2019 que le pilote Français décrochait d’ailleurs son premier ticket pour une finale 250, à San Diego. Non content d’avoir inscrit son nom sur les  tablettes de l’AMA, Ludovic avait également remis le couvert en 2020 et parvenait à se qualifier en finale à 4 reprises cette année-là; il signera une 19ème place en guise de meilleur résultat de saison, à Anaheim 2.

En 2021 et suite à la blessure de Josh Cartwright à l’intersaison, Ludovic Macler avait eu l’opportunité d’évoluer pour le team PRMX Kawasaki, en catégorie reine cette fois-ci. Il participera aux 8 premières épreuves du championnat de Supercross Américain et ne passera pas bien loin de décrocher son ticket pour une finale avec les gros bras de la discipline. En 2022, le garçon deviendra papa et se concentrera sur l’obtention de son DEJEPS Moto tout en évoluant sur quelques épreuves nationales sur le continent Européen. On le retrouvait finalement sur le Supercross US à l’occasion de deux épreuves, en 2023; sa dernière apparition en date aux Etats-Unis.

En 2023, on avait retrouvé Ludovic Macler sur l’ADAC MX Masters, avec le team KMP Honda

« À la base, je n’avais pas prévu de rouler là-bas, mais ça s’est fait comme ça. C’était plus un projet de mes partenaires en fait, mais j’ai dit pourquoi pas. La première fois que je suis allé aux USA, c’était en 2015, ça fait 10 ans. Mes partenaires m’ont dit qu’ils voulaient participer pour les US, en plus de ce qu’ils me donnaient habituellement. Les aides des petits et des grands ont permis de trouver le budget pour ce nouveau projet. Du coup, avec mon ami Vincent Pasdeloup qui vit aux US, on a acheté des motos aux USA. Je vais rouler pour une petite structure sur place – ThePrivateerPaddock – qui va se charger de me trouver des sponsors supplémentaires pour compléter. J’aurais ce qu’il faut sur place pour les courses, que ce soit outils, repas, tonnelle, etc. Je ne vais manquer de rien. Au niveau des entraînements, on a loué une maison à Temecula donc on aura les terrains publics pour s’entraîner. »

Ce premier janvier, Ludovic Macler quittera la France pour s’installer quelques semaines aux USA. On le retrouvera en piste sur les 4 premières épreuves du championnat de Supercross US 250 – côte Ouest – avec un premier round qui se tiendra à Anaheim 1 le 11 janvier. Sur cette côte évolueront aussi – en pigiste et pour quelques épreuves – nos habitués du SX Tour que sont Clément Briatte et Kévin Ballanger.

« En termes d’entraînement, j’ai récemment été en Italie et à Bezouce; c’est tout. On est encore en train de développer les dernières parties du moteur, pour bien préparer la moto afin qu’elle m’aille bien. On teste encore. On va démonter la culasse, mettre toutes les pièces dans nos sacs, prendre l’avion avec et les monter sur les motos aux USA. Pour te dire, on doit bientôt partir, et je n’ai pas tout finalisé. Je dois encore trouver des solutions pour des pneus, des chambres à air, etc. Ça paraît bête mais avoir des grosses chambres à air aux US, c’est compliqué. On bosse encore sur le programme, on va s’entraîner, préparer les bagages et dès le premier janvier, direction Los Angeles. »

« L’objectif serait d’aller en finale, mais d’une année sur l’autre, le SX US est spécial. Tu ne sais jamais quel niveau tu vas retrouver. Je ne me suis pas vraiment fixé d’objectif précis; je ne vais pas dire que je suis à court d’entraînement mais je ne sais pas trop où j’en suis par rapport aux autres. Une chose est sûre, je suis bien plus prêt que cet été quand j’étais sur le SX Tour. Mon corps accepte aussi mieux l’effort car quand j’ai perdu mon morceau de doigt et que je me suis blessé à la jambe, ça devenait vraiment compliqué. Je vais donner mon maximum, comme d’habitude, et je me sens bien sur la moto alors on verra. »

Ludovic Macler remet le couvert en Supercross US
Retour