En l’emportant ce samedi à Lugo, Thibault Benistant décroche sa troisième victoire de manche qualificative de saison et se remet sur les bons rails après un week-end en deçà au Portugal. Le pilote Français a su résister à la pression appliquée par le champion en titre – et actuel leader du championnat – Kay de Wolf jusqu’au bout pour prendre les 10 points promis au vainqueur du samedi. Parmi les mauvaises opérations, on notera la maigre 13ème place d’Andrea Adamo qui ne marque pas de points ce samedi. Le vainqueur du GP du Portugal avait déjà rencontré des difficultés aux essais chronométrés.
C’est Simon Langenfelder qui s’offrira le meilleur départ lors de cette manche qualificative MX2, devant Thibault Benistant, Ferruccio Zanchi, Mathis Valin et Rick Elzinga. L’officiel Hutten Metaal Yamaha prendra rapidement le meilleur sur Langenfelder pour prendre la tête de course. Dans le même temps, Kay de Wolf intègrera le top 5 en débordait Rick Elzinga. Le pilote Nestaan Husqvarna ira ensuite chercher Valin, puis Zanchi et enfin Langenfelder pour s’installer en seconde position dès le second tour.
De là, Kay de Wolf recollera à la roue arrière de Thibault Benistant et le duel sera lancé. Le pilote Français tiendra ses traces, et répondra aux assauts du pilote Néerlandais qui sera finalement vaincu lors du passage sous le drapeau à damier. Finalement 3ème, Simon Langenfelder devra se méfier du retour de Liam Everts (4e) en fin de manche, mais le pilote Belge ne trouvera pas de faille sur l’officiel De Carli KTM.
Ferruccio Zanchi décroche la 5ème place devant l’auteur de la pole lors des chronos: Sacha Coenen (6e). Cas valk (7e) devancera Camden McLellan, Rick Elzinga (9e) et Valerio Lata dans le top 10. Parti dans le groupe de tête, Mathis Valin sera rétrogradé petit à petit en début de manche, puis finalement repris par Andrea Adamo (13e) à quelques tours de l’arrivée pour finir 14ème devant les coéquipiers du team WZ Racing Maxime Grau (15e) et Quentin Prugnières (16e).
Kay de Wolf reprend un petit point à Simon Langenfelder, mais surtout 9 points à Andrea Adamo ce samedi. On parle également de deux unités à Liam Everts. Le leader du championnat ne concède qu’un petit point à Thibault Benistant, actuel 5ème du championnat et comptait déjà plus de 100 unités de retard sur la plaque rouge. 5 points séparent désormais Kay de Simon en haut du classement. Andrea Adamo abordera la première manche du dimanche à Lugo avec 19 points de retard sur le Néerlandais.
Publié le 10 mai 2025
