MXGP & Europe

Mano Faure, Champion du monde 125cc 2025

Image: FFmoto

Ce week-end à Romagné, l’équipe de France n’a pas célébré un, mais bien deux titres mondiaux ! Quelques instants après le sacre de Rafael Mennillo en 85cc, c’est au tour de Mano Faure de décrocher la couronne mondiale en 125cc. Un doublé historique pour les Bleus, d’autant plus marquant que le leader du championnat d’Europe 125 inscrit son nom aux côtés de ceux de Jordi Tixier, Maxime Renaux et Mathis Valin, précédents champions tricolores dans la catégorie. La relève française est bel et bien assurée.

Première manche 125cc: Personne n’aura été en mesure de suivre le rythme imprimé par Mano Faure en première manche 125cc à Romagné. Le pilote MJC Yamaha est parti en tête et a dominé la manche pour s’imposer avec plus de 35 secondes d’avance sur le Britannique Charlie Richmond.

On retrouvera les habitués de l’Europe – Mantovani, Mannini et Heitink – dans le top 5. La sixième place reviendra à Nicolo Alvisi, non sans que le pilote Racestore KTM ne se fasse une énorme chaleur à l’appel d’un saut en début de manche alors qu’il occupait la deuxième place. Vitezslav Marek prendra la 7e place devant Ricardo Bauer, Ryan Oppliger (9e) et Jarne Bervoets.

Parti dans le top 5, Liam Bruneau chutera en début de course et ira changer de lunettes. Il reviendra jusqu’à la 13e place. Mateo Bernard prend la 17e position, Léo Diss-Fenard la 27e, Kenzo Ferez la 32e et Yannis Lopez la 33e.

Sleny Goyer n’était pas en piste ce dimanche, toujours diminué par sa blessure (main) contractée en Allemagne.

Résultats première manche

Seconde manche 125cc: De nouveau, Mano Faure réalisera la meilleure sortie de grille en seconde manche. Le pilote MJC Yamaha prendra alors les commandes de la course devant Jekabs Kubulins, Filippo Mantovani, Dani Heitink et Niccolo Mannini. Liam Bruneau sera alors sixième. Tout comme en première manche, Nicolo Alvisi finira à terre dans le premier tour malgré un bon départ. Le mondial Junior sera à oublier pour le pilote Italien.

Une petite erreur de Mano Faure le verra mettre un genou à terre dans un virage; une chute qui offrira le leadership de la manche à Kubulins, devant Mantovani et Heitink. Reparti 4ème, Mano reprendra son coéquipier du team MJC mais commettra une nouvelle erreur et verra Heitink repasser. Toutefois et pour avoir utilisé bien plus que la piste dans la ligne droite de départ, Dani sera disqualifié de cette seconde manche; ce qui ne l’empêchera pas d’aller chercher Mantovani pour le gain de la seconde place.

Jekabs s’adjugera la dernière course de la journée à Romagné. Heitink franchira la ligne d’arrivée en seconde position non-loin du pilote Letton, mais sera disqualifié. La seconde place reviendra de fait Filippo Mantovani qui se fera reprendre par Mano Faure, avant que le Français ne parte de nouveau à la faute; Mano assurera ensuite sa troisième place pour aller chercher le titre. Ryan Oppliger en sera bon pour une excursion à travers les barrières alors qu’une 4ème place lui tendait les bras. Cette dernière reviendra donc finalement à Jarne Bervoets devant Liam Bruneau (5e) qui débordera Alvisi (7e) et Marek (6e) en fin de course.

Ce sera une 14ème position pour Mateo Bernard en seconde manche, une 18ème place pour Leo Diss Fernard, une 26ème place pour Yannis Lopez et une 27ème place pour Kenzo Ferez.

Résultats seconde manche 125cc

Liam Bruneau accroche un top 10 en seconde manche @FFmoto

Mano Faure (1-3) décroche le titre de champion du monde 125cc pour 3 points d’avance sur Filippo Mantovani (3-2). Malgré une première manche difficile, Jekabs Kubulins (12-1) accroche un podium sur le mondial Junior de Romagné en accrochant la troisième place. Niccolo Mannini (4-8) et Jarne Bervoets (10-4) complètent le top 5 de cette édition 2025. Liam Bruneau (13-5) prend la 9ème place au terme du week-end, à seulement 5 unités du top 5. Mateo Bernard (17-14) termine 15ème de son premier mondial Junior. Ce sera une 21ème position pour Leo Diss-Fernard, une 29ème place pour Yannis Lopez et une 30ème place pour Kenzo Ferez.

Mano Faure, Champion du monde 125cc 2025
Retour