Ces deux dernières années n’ont pas été tendres avec Marc-Antoine Rossi, mais le pilote Corse devrait avoir une belle opportunité de rebondir et de se reconstruire en 2026. Techniquement, le jeune espoir Français entamera sa 3ème saison en MX2. Dans la pratique, et ces deux dernières années, « Marcan » n’a participé qu’à 8 des 40 GP disputés. Nouvelle année, nouvelles opportunités.
Encore présent sur l’Europe 125 en 2022, Marc-Antoine Rossi avait intégré l’équipe officielle KTM EMX250 pour la saison 2023 – à savoir VRT KTM – et s’était rapidement affirmé comme l’un des meilleurs pilotes du championnat. Il sera également l’une des plus grosses révélations de l’année puisque pour sa première pige en MX2 en France, Marc-Antoine terminera à une remarquable 7ème place à Villars-sous-Ecot. En d’autres termes, il ne lui aura pas fallu bien longtemps pour se faire repérer puisque, dès la saison suivante, Marc-Antoine intégrait l’un des plus prestigieux team du paddock, puisque c’est aux côtés de Simon Langenfelder et Jorge Prado que le pilote Français faisait ses débuts en mondial MX2, chez Red Bull CasGas (De Carli).

Lors de la toute première manche de la saison MX2 2024, Marc Antoine Rossi avait terminé 4ème en Argentine, en signant le meilleur temps en piste. On s’en souvient. @JPA / GasGas Racing
Marc-Antoine Rossi ouvrira sa saison 2024 avec une septième place en Argentine, suivie d’une 8ème place en Espagne. Dixième en Sardaigne puis treizième à Trentino, l’officiel Red Bull GasGas avait dû faire l’impasse sur le GP du Portugal après avoir chuté en Italie, et rencontré des complications au niveau de la cuisse. Dès lors, effet boule de neige. Il abandonnera en seconde manche lors de son retour à Lugo, puis abandonnera également en France, avant de se faire une rupture des ligaments croisés en Allemagne. La saison 2024 touchait alors à son terme, Marc-Antoine passant par une opération du genou et tournant son regard vers la saison 2025.
Après une intersaison marquée quelques complications et notamment une seconde opération du genou, Marc-Antoine Rossi était annoncé chez Red Bull KTM pour la saison 2025. Le jeune Corse n’aura pas le loisir d’aller plus loin que le GP d’ouverture en Argentine puisqu’il se blessera à l’entraînement avant le second round du championnat. Après une opération de l’épaule et trois mois et demi de convalescence, Marc-Antoine avait choisi de reprendre doucement, en s’alignant sur la finale de l’Elite MX2 à Rauville-la-Place. Une rentrée réussie puisqu’il s’y classait deuxième, juste derrière Janis Reisulis. Mais le retour sur le circuit Mondial ne se concrétisera finalement jamais : des douleurs persistantes à l’épaule, combinées à de nouvelles complications au genou – déjà opéré à plusieurs reprises – ont rendu impossible toute reprise dans des conditions optimales et Marc-Antoine Rossi avait jeté l’éponge pour la saison 2025.
Marc-Antoine Rossi ne sera pas conservé par le groupe KTM pour la saison 2026. Les places sont rares et, malgré un potentiel indéniable, le manque de résultats a eu raison de la confiance du constructeur autrichien, qui a décidé de libérer le pilote corse à l’issue de la saison en cours.

Marc-Antoine Rossi prendra un nouveau départ en 2026 @ KTM
Rassurant toutefois pour le pilote, son avenir ne semble pas compromis, et il aurait déjà bouclé ses plans pour l’an prochain. Suite à la perte du contrat Ducati, la structure italienne Maddii Racing a obtenu un soutien non-factory de Honda pour la saison 2026. L’objectif : aligner de jeunes talents sur le mondial MX2 et le championnat d’Europe 250, tout en renforçant la présence du constructeur dans ces deux catégories, au moment où le guidon MX2 de Zanchi chez HRC ne sera pas redistribué en 2026 – l’Italien étant en partance pour représenter Ducati sur le mondial MX2.
Si tous les détails du programme de Maddii Racing Honda ne sont pas encore connus, tout laisse à penser que Marc-Antoine Rossi disputera le mondial MX2 au guidon de la 250 CR-F de l’équipe italienne, accompagné de deux, voire trois autres pilotes, qui évolueront pour leur part sur l’Europe 250. Les noms ? Ceux d’Alvisi, Escandell & Mannini sont actuellement dans nos tuyaux.
Pour Marc-Antoine Rossi, la saison 2026 s’annonce particulièrement importante. Nul doute que le garçon aura à coeur de concrétiser après avoir montré de très belles choses en MX2. Un redémarrage en bonne et due forme, au sein d’une nouvelle équipe, sur une nouvelle machine – la pression Factory en moins. Autant d’éléments qui pourraient lui permettre de retrouver sérénité et confiance pour exprimer pleinement ce potentiel qui nous faisait vibrer il y a peu. C’est tout le bien qu’on lui souhaite.