• Advertise
  • Politique de confidentialité
  • Contact
lundi 9 février 2026
  • Connexion
  • Inscription
  • Accueil
  • L’actu aux USA
  • MXGP et Europe
  • France
  • WSX
  • Interviews
  • Médias
  • Matos
Pas de résultats
Voir tous les résultats
DailyMotocross.fr
DailyMotocross.fr
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Mathis Valin « j’ai appris beaucoup de choses en 2025 »

Après une saison de rookie sur le mondial MX2 en 2025, Mathis Valin affiche de grosses ambitions pour 2026.

Kévin Frelaud Kévin Frelaud
9 Fév. 2026
dans Interviews
0
Publicité
Partager sur FacebookPartager sur XEnvoyer sur Whatsapp

Mathis Valin a ouvert sa saison 2026 à Pernes-les-Fontaines ce dimanche, face à une poignée de cadors du mondial MXGP. Une première mise en jambe pour l’officiel Kawasaki, qui a affiché une belle vitesse de pointe sur une piste difficile. Contraint à l’abandon en seconde manche, le résultat final ne reflète pas la forme du pilote français. Mais la première pierre de la saison 2026 est posée, et les objectifs sont clairement affichés : le titre. Micro.

Mathis, journée mitigée, conditions compliquées, un abandon en seconde manche. Je te vois boîter, il s’est passé quoi ?

Pas grand-chose, j’ai juste pris une béquille. Ça fait un peu mal aux muscles, mais rien de très grave. C’est vrai que j’ai connu une seconde manche un peu compliquée. Déjà, c’est dur de bien partir avec un 250 parmi les 450, et encore plus avec la boue qu’on a eue. Au premier virage, Tonus a freiné de peur qu’un mec de devant ne tombe. Je n’ai rien pu faire. Je me le suis pris et je suis tombé. Ça commençait bien… Après, j’ai eu quelques problèmes avec les lunettes. Il y avait beaucoup de cailloux, et j’ai cassé le film du roll-off. Ensuite, je suis tombé une deuxième fois et je me suis fait la fameuse béquille… De là, je me suis dit que ça ne servait à rien de continuer. C’est une course de préparation, on n’a rien à jouer. Je voulais juste me préparer pour la dernière manche.

Il y a quand même un gros point positif ce week-end : un gros chrono face aux 450.

Oui, c’est sûr. Ce matin, je me sentais vraiment à l’aise, quand la piste était encore à peu près sèche, on va dire. J’avais vraiment une bonne vitesse. Ça, c’est bien un point positif, c’était super. J’aurais aimé que la piste reste comme ça dans l’après-midi. On aurait pu voir ce qu’on était en mesure de faire. Mais bon, on va sûrement devoir disputer des courses dans la boue cette année. Donc, il faut aussi s’entraîner dans ces conditions-là.

Mathis a accroché le troisième temps des chronos à Pernes, devançant de nombreux pilotes 450 @DailyMX

Vous faites des courses de préparation pour vous préparer. Concrètement, c’est quoi ce qu’on recherche: un feeling, des données, des réponses ? C’est quoi le but de ces courses d’intersaison, sans enjeu ?

Oui, c’est ça. Il n’y a pas d’enjeu. On vient là surtout pour se préparer. On a fait un break de 3-4 mois sans course durant l’hiver, donc déjà c’est pour se remettre en jambe petit à petit ; c’est le premier point.

Articlessimilaires

Mitch Payton « Le job, c’est de gagner, pas d’être deuxième ou troisième »

Oriol Oliver « Je pense que je peux vraiment bien figurer en catégorie 450 cette année »

Cameron McAdoo « Aujourd’hui, rester entier, c’est plus important que jamais »

Ensuite, on vient faire des courses de préparation pour voir où on en est au niveau des départs, voir ce qui marche, ce qui ne marche pas, si on a évolué ou pas du tout. Malheureusement, il n’y avait pas de grille de départ en métal ce week-end.

Après, on vient aussi surtout pour voir tout ce qui est suspension en condition de course. C’est toujours différent par rapport à l’entraînement. Et puis, on vient prendre un peu de data avec la moto, pour voir ce qui va, ce qui ne va pas, pour tester les nouvelles pièces qu’on a changées, qui vont ou qui ne vont pas, etc.

Du coup, le debrief à chaud ce soir, qu’est-ce qu’il faudrait changer sur la KF-X ?

Je ne le dirais pas, forcément [rires].

Il fallait bien que tente ! Tu as fait ta première saison en MX2 l’an dernier, avec un point final aux Nations. Une longue saison, et tu t’apprêtes à réattaquer. Ça doit te changer de tes années Europe. Est-ce qu’on a changé sa façon d’aborder l’intersaison, est-ce qu’on a fait un plus gros break, des ajustements ?

Non, on va dire que l’intersaison, le break en lui-même, est à peu près le même qu’avant. Ce sont juste les dates qui changent un peu chaque année.

Niveau préparation, j’avais déjà fait pas mal de changements à ce niveau-là l’an dernier. J’ai fait la même préparation que l’an dernier, à peu près, on va dire. Disons que ça se rejoint. Bien sûr, c’est quand même plus intensif parce qu’on a fait beaucoup plus de roulage sur la moto de manière générale.

Le pilote KRT ramène un 6-DNF-5 à Pernes les Fontaines @DailyMX
La publicité permet de rester gratuit

Tu as dû tirer des enseignements de cette saison 2025. On a mis le doigt sur un point à travailler en particulier ?

Oui, j’ai appris beaucoup de choses en 2025. On a mis le doigt sur un point, et c’est surtout d’essayer de faire de bons départs, de partir devant, parce que c’est ce qui compte le plus en MX2. Après, je dirais que j’ai un peu appris de toutes les conneries que j’ai pu faire : la précipitation, où essayer de ne pas tomber. On a bossé sur pas mal de trucs, et on essaye aussi de venir voir si ça a payé sur ce type de course d’intersaison.

En général, on est son plus gros critique. Quel aurait été ton plus gros point faible en 2025, avec le recul ?

Je dirais que c’était le début de saison, avec toutes ces chutes. Je pense que c’est ce qui a un peu impacté toute mon année 2025 : mes chutes. Je me suis blessé d’entrée de jeu, et ça m’a pas mal refroidi. Après ça, j’ai quand même eu du mal à revenir. Donc je dirais que c’est surtout dû au problème de la précipitation.

La KX-F, elle a beaucoup évolué par rapport à l’an dernier ?

Évidemment, chaque année, on essaye d’aller dans la bonne direction avec la moto. Même si ce n’est pas super simple. On a évolué sur pas mal de points, mais il y a encore des choses à revoir, comme toujours. Comme je le dis souvent, ce n’est jamais parfait, que ce soit moi ou la moto : rien n’est parfait, il y a toujours matière à améliorer. Mais l’important, c’est d’essayer de s’en rapprocher.

Tu restes le seul pilote en MX2 chez Kawasaki depuis le retour du programme officiel dans la catégorie l’an dernier. Ne pas avoir de teammate pour partager, aider dans le testing et la mise au point – comme peuvent par exemple le faire Pauls et Romain – c’est quelque chose qui te complique la tâche ?

Non, honnêtement, ça va. J’arrive quand même à assez bien régler la moto, je trouve. On a trouvé pas mal de petits trucs cet hiver. En fait, c’est même quelque chose que je trouve plutôt bien d’être le seul pilote 250 de l’équipe. Au moins, je sais que tout le budget et les ressources sont mis dans la moto. S’il y avait un autre pilote, ce serait peut-être un peu différent. Avec Kawasaki, on essaye de concurrencer un maximum les autres motos, ce qui n’est pas simple parce que ça fait longtemps qu’ils sont sur le marché. Et nous, ça ne fait vraiment pas longtemps. Pour Kawasaki, ce n’est pas facile mais au moins, ils y mettent les moyens ! Après, il faut qu’on se sorte les doigts !

Deuxième année en MX2 en 2026. On ne parle plus de saison d’apprentissage. C’est plus de pression parce qu’il y a plus d’attentes, ou au contraire c’est moins de pression parce que tu as désormais l’expérience du championnat et de la catégorie ?

Non, ce n’est pas plus de pression. Je me dis que j’aurai plus d’expérience, et que ça devrait bien se passer. Après, on va disputer une saison sur 20 Grands Prix. C’est un vrai marathon. Déjà, il ne faudra pas se blesser, rester entier, rester sur ses roues. Et puis de là, on verra.

Quels sont les objectifs pour la saison 2026 ?

Les objectifs ? C’est d’être champion du monde, très concrètement.

Publicité

En savoir plus

Mitch Payton « Le job, c’est de gagner, pas d’être deuxième ou troisième »

Mitch Payton « Le job, c’est de gagner, pas d’être deuxième ou troisième »

7 février 2026
Oriol Oliver « Je pense que je peux vraiment bien figurer en catégorie 450 cette année »

Oriol Oliver « Je pense que je peux vraiment bien figurer en catégorie 450 cette année »

5 février 2026
Cameron McAdoo « Aujourd’hui, rester entier, c’est plus important que jamais »

Cameron McAdoo « Aujourd’hui, rester entier, c’est plus important que jamais »

4 février 2026
Cooper Webb « Quand le doute s’installe, tu as l’impression que tu ne gagneras plus jamais »

Cooper Webb « Quand le doute s’installe, tu as l’impression que tu ne gagneras plus jamais »

3 février 2026
Voir plus
Connectez-vous pour accéder aux commentaires

On reste en contact ?

Articles recommandés

Marc-Antoine Rossi « tout mettre en place pour montrer mon plein potentiel »

Marc-Antoine Rossi « tout mettre en place pour montrer mon plein potentiel »

28 janvier 2026
0

Après une période à blanc, quelques galères physiques et plusieurs opérations, Marc-Antoine Rossi est prêt à retrouver le championnat du...

Max Anstie s’adjuge Anaheim 1

Max Anstie s’adjuge Anaheim 1

11 janvier 2026
0

Max Anstie lance sa saison 2026 exactement comme il avait entamé la précédente : par une victoire. Désormais engagé sur...

Maxime Renaux remporte l’International de Pernes-les-Fontaines

Maxime Renaux remporte l’International de Pernes-les-Fontaines

8 février 2026
0

Il y avait du beau monde du côté de Pernes-les-Fontaines ce dimanche pour le retour de l’International du même nom,...

Vidéo: le press day du Supercross de Houston

Vidéo: le press day du Supercross de Houston

31 janvier 2026
0

Direction Houston pour la quatrième épreuve de la saison de Supercross 2026, pour disputer un premier round au format triple-crown....

Red Bull s’associe à Nestaan Husqvarna en 2026

Red Bull s’associe à Nestaan Husqvarna en 2026

5 février 2026
0

Nestaan Husqvarna amorce un tournant en 2026 : au-delà de la montée de Kay de Wolf en MXGP, la structure...

Publicité
  • Advertise
  • Politique de confidentialité
  • Contact
© 2019-2026 www.dailymotocross.fr

Re-bienvenue !

Se connecter avec Google
OU

Connectez vous ci-dessous

Mot de passe oublié ? Inscription

Créer un compte

S'inscrire avec Google
OU

Complétez le formulaire pour vous inscrire

Veuillez remplir tous les champs Connexion

Récupérer mon mot de passe

Merci d'indiquer votre nom d'utilisateur / email pour réinitialiser votre mot de passe

Connexion
Nous contacter
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Informations de contact *
Chargement en cours
  • Connexion
  • Inscription
  • Accueil
  • L’actu aux USA
  • MXGP et Europe
  • France
  • WSX
  • Interviews
  • Médias
  • Matos

© 2019-2026 www.dailymotocross.fr