MXGP & Europe

Mathys Agullo, vice-champion du monde 65cc 2025

Image: FFmoto

L’équipe de France n’est pas passée loin de réaliser un triplé historique ce week-end à Romagné, à l’occasion du Mondial Junior. Si Rafael Mennillo (85cc) et Mano Faure (125cc) ontt décroché le titre dans leur catégorie respective, la jeune garde tricolore engagée en 65cc n’a pas démérité — bien au contraire. Emmenée par Mathys Agullo, Liam Morette, Arthur Annelot, Timoteï Cez, Jordan Cadenel et Pablo Gonzalez, la délégation française a dû composer avec des conditions particulièrement éprouvantes ce dimanche. Le terrain, rendu presque impraticable pour la plus petite cylindrée à cause de la pluie, a contraint la direction de course à annuler la seconde manche.

Deuxième de la première manche disputée dans la matinée, Mathys Agullo abordait son second débat avec de réelles ambitions de titre. Malheureusement, cette ultime confrontation sera stoppée dès le premier tour, et seul le résultat de la première manche sera retenu pour établir le classement final du Mondial 65cc. Mathys Agullo décroche ainsi la médaille d’argent à Romagné, devenant le deuxième pilote français à monter sur le podium final de cette catégorie depuis la création du championnat. Le premier à l’avoir fait reste Sleny Goyer, médaillé en 2021… en Grèce !

Première manche 65cc: La pluie s’est invitée à Romagné ce dimanche, rendant la première manche 65cc particulièrement chaotique. Un incident sur la grille de départ a d’abord provoqué un premier drapeau rouge. La course a ensuite été relancée sous les averses bretonnes, sur une piste déjà bien détériorée.

Mathys Agullo s’est rapidement emparé des commandes, devançant les Américains Kannon Zabojnik et Levi Geis. Ce dernier chutera avant de couper une bonne partie du circuit : d’abord disqualifié, il sera finalement réintégré au classement. Timoteï Cez et Liam Morette figuraient alors dans le top 10.

En tête avec quelques secondes d’avance, Mathys Agullo chutera à la sortie de la section des vagues. Kannon Zabojnik héritera de la première place, mais sera piégé derrière un pilote retardataire dans une montée. Incapable de repartir seul, il se fera doubler par Agullo… qui tombera à son tour, au même endroit. Le Français repartira toutefois en tête, avant de se faire dépasser par l’Anglais John Slade. Le scénario devenant de plus en plus confus, la direction de course brandira le drapeau rouge.

La piste, devenue à peine praticable pour les jeunes pilotes, contraindra les officiels à arrêter la manche dans l’avant-dernier tour. Quatre tours seulement seront retenus pour établir le classement, malgré les six bouclés par les leaders.

La victoire revient donc à l’Américain Kannon Zabojnik, devant Mathys Agullo et Levi Geis. Cohen Jagielski, quatrième, devance John Slade. Daniel Corda termine sixième devant Liam Morette (7e).

Arthur Annelot, mal parti puis revenu dans le top 10 avant de chuter, se classe finalement 15e. Timoteï Cez termine 24e, tandis que Jordan Cadenel a été contraint à l’abandon. Pablo Gonzalez, blessé samedi, n’a pas pris le départ.

Résultats première manche

 

Seconde manche 65cc: La manche sera lancée avec le holeshot de Mathys Agullo devant Cohen Jagielski, John Slade, Timoteï Cez et Kannon Zabojnik. Au bout d’un tour et devant le nombre de jeunes pilotes bloqués dans les montées, le drapeau rouge sera sorti et la manche stoppée. Cette dernière ne sera pas relancée, et seule la première manche comptera pour les jeunes de la catégorie 65cc.

L’Américain Kannon Zabojnik sera donc crédité du titre de champion du monde 65cc 2025 pour sa victoire en première manche; il succèdera alors à Kash Van Hamond et deviendra le second Américain à détenir un titre mondial dans la catégorie, après celui décroché par Haiden Tijero en République Tchèque, en 2013. Mathys Agullo s’adjugera la place de vice-champion et Levi Geis complètera le podium de l’épreuve. Liam Morette sera classé 7ème, Arthur Annelot 15eme, Timotei Cez 24ème et Jordan Cadenel 34ème.

Bon rétablissement à Pablo Gonzalez, qui s’est malheureusement blessé le samedi.

Mathys Agullo, vice-champion du monde 65cc 2025
Retour