USA

Mathys Boisramé en pigiste sur l’outdoor 250

Image: Beyond Prod

Comme il l’avait fait avec Tom Guyon l’an passé, Valentin Teillet prendra la direction des USA cet été pour faire évoluer un de ses pilotes sur deux épreuves de l’outdoor US. Son nom: Mathys Boisramé.

Double champion de France Elite MX2 (2016-2018) mais aussi champion d’Europe 250 (2018) ou encore auteur de 4 podiums sur le mondial MX2, le pilote Breton a recentré sa carrière sur un programme National après quelques saisons de flottement. Cette année et du haut de ses 26 ans, Mathys est engagé sur le championnat de France Elite MX2 et s’attaquera également au SX Tour avec la structure 737 Performance KTM de Valentin Teillet; un programme par lequel sont passés des garçons de tous les horizons, tels que Mathis Valin, Tom Guyon, Brice Maylin, Anthony Bourdon et d’autres.

Actuellement en lice pour tenter de décrocher son troisième titre de champion de France Elite MX2, Mathys Boisramé voit son programme 2025 s’étoffer. Il s’envolera en effet pour les USA au début du mois d’août pour participer à deux épreuves de l’outdoor US: Ironman et Unadilla. Il prendra part – pour l’occasion – à ses premières courses sur le sol Américain.

« C’est pour le plaisir que j’y vais car franchement, c’est un rêve que de pouvoir participer à une course aux USA. Ce sera très intéressant de pouvoir rouler là-bas » nous confie Mathys Boisramé. « Je vais donner le meilleur de moi-même. Participer, ce sera déjà une très grande satisfaction pour moi. Je vais me préparer au mieux entre le SX Tour et l’outdoor, sachant qu’on aura déjà fini le championnat de France Elite à ce moment-là, puisqu’on va terminer le Motocross en France fin juin pour attaquer le SX Tour dès le 12 juillet. J’ai déjà commencé à me préparer pour le Supercross, et j’aimerais pouvoir passer le mois de juillet à m’entraîner en Motocross en Bretagne chez moi, ou chez Valentin en Vendée, pour rouler sur des grosses pistes pour être prêt pour l’outdoor, mais aussi mettre la moto au point. »

Des années après sa dernière apparition en mondial, le pilote Breton s’apprête également à faire une pige en MXGP à l’occasion du GP de France à Ernée; une excellente opportunité de se préparer en amont de l’outdoor. « Je vais aussi participer au Grand-Prix d’Ernée en MXGP cette année » confirme Mathys, qui évoluera au guidon d’une 350 SX-F pour l’occasion. « Ce sera une bonne chose pour les partenaires, mais aussi pour moi. Il n’y a pas beaucoup de courses pour nous en championnat de France, donc ce sera une autre occasion de faire des manches, de prendre des départs supplémentaires. C’est aussi à côté de la maison, donc ça ne représente pas trop de frais; ce sera cool d’y participer. Ce sera aussi une bonne opportunité pour préparer l’outdoor US. Faire deux bonnes manches sur le GP de France, ce serait cool. »

Sur l’Elite, le SX Tour, le GP de France ou aux USA, Mathys pourra compter sur l’expérience de Valentin Teillet qui n’en est plus à son coup d’essai. En août 2018, Valentin avait traversé l’Atlantique pour participer à l’épreuve d’Ironman; il ramenait une 9ème place (entre Reed et Baggett) au guidon d’une 350 FC. Il avait également réitéré l’aventure l’an dernier – en tant que team manager – avec Tom Guyon. L’expérience accumulée, Valentin la mettra à profit de Mathys Boisramé cette année.

« Pour cette année, on s’est organisé un peu différemment pour les USA » nous explique le boss du team 737 Performance dans un entretien à retrouver en ligne sous peu. « On a trouvé deux motos sur place. Mathys va pouvoir s’entraîner deux fois avant Ironman, et deux fois avant Unadilla. On a déjà validé les circuits. On va aussi limiter les longs déplacements en voiture au maximum, et prendre l’avion pour limiter la fatigue. On va aussi arriver en avance pour éviter le jet-lag, et pouvoir être frais. Il faut savoir qu’on a aussi pas mal galéré avec la nourriture l’an dernier car là-bas, ce n’est pas simple de bien manger. Voilà des petits aspects auxquels il faut penser. »

L’an dernier, c’est avec une moto louée au team Wildcat Racing de Lorenzo Locurcio que Tom Guyon faisait ses armes sur l’outdoor. Une moto avec laquelle le Français signera d’ailleurs la pole à Southwick. Pour ce nouveau challenge Américain, Valentin a privilégié l’indépendance. « Louer une moto à un team, c’était le plus pratique, mais pas le plus économique. Ça a été le plus gros poste de dépense pour les deux courses l’an dernier. Je voulais avoir plus d’autonomie cette fois-ci. Mathys va amener ses pièces – guidon, suspensions, boîtier CDI, échappement, quelques pièces moteurs, etc – et surtout, rouler avec une moto qu’il connaît déjà puisqu’il roule avec depuis le début de l’année: la 250 SX-F. L’an dernier, Tom a roulé sur une moto très différente de ce qu’il avait en France. En plus, elle a cassé dès la première épreuve, et on s’est retrouvé avec une moto standard à Red Bud. On veut être un peu plus autonome de ce côté-là. »

Un niveau relevé, un plateau homogène, une expérience limitée. Valentin comme Mathys gardent la tête froide quand vient l’heure de parler des objectifs. « Parler des objectifs, ce n’est pas facile. Aux Etats-Unis, un pilote peut faire trois d’une manche, et quinze d’une autre en roulant pareil. Je m’en suis rendu compte l’année dernière; c’est très homogène et ça roule très fort. Mathys est capable de faire de bons départs, comme des départs très moyens. S’il arrive à partir devant aux US, je sais qu’il prendra un bon rythme et ça l’aidera à performer. S’il part dans les 15-20 ou au-delà, ce sera très difficile de remonter. Avec un bon départ, je reste persuadé que Mathys peut faire un beau coup d’éclat. On ne peut pas faire de plans sur la comète. On ne veut pas non plus passer pour des idiots. Si je t’annonce qu’on veut jouer deux top 8 et qu’on est loin, on passera pour des idiots. Il n’y a pas de pression à se mettre. »

Derrière chaque projet ambitieux se cache un enjeu financier souvent conséquent. Le choix d’amener Mathys Boisramé aux États-Unis n’est pas qu’un défi sportif, mais aussi défi budgétaire pour la structure 737 Performance. Afin de faire évoluer son pilote dans les meilleures conditions possibles, Valentin permet à d’éventuels sponsors et partenaires de se joindre à l’aventure Américaine.

« Dans la globalité, le budget représente 20.000€ tout compris » conclut Valentin Teillet. « On cherche du partenariat pour nous aider de ce côté-là, car les US restent un projet très couteux. C’est un choix personnel de notre part, donc on n’est pas là pour pleurer; on assume les conséquences. On cherche simplement du partenaire pour que Mathys soit dans les meilleures conditions possibles. Bien faire les choses, ça a un coût. L’année dernière, on a fait notre maximum pour trouver du budget, et ça n’a pas été facile. Si on peut trouver des aides, ce serait du positif pour nous et ce serait également très motivant. C’est un beau challenge, qui offre aussi de la visibilité pour nos partenaires. On a prévu de faire une belle communication pour en faire bénéficier ces derniers. L’an passé, notre meilleure visibilité, ça a été les US. On a pu faire une pôle à Southwick, dans des circonstances spéciales, mais c’est une pôle quand même. Nos vidéos sur les USA ont cartonné, et voir Mathys rouler sur l’outdoor et potentiellement parvenir à accrocher un 2 top 10 sera toujours plus médiatisé que de le voir faire 2 top 10 sur un Grand Prix de France, où ça passera inaperçu. Disons que c’est couillu de notre part, et qu’il y a cette petite part de fierté de pouvoir amener un pilote aux USA, pour lui permettre de se mesurer aux meilleurs pilotes Américains. »

Mathys Boisramé en pigiste sur l’outdoor 250
Retour