Comme un cheveu sur la soupe, Mitch Evans vient d’annoncer sa présence lors du 40ème Supercross de Dortmund, qui se tiendra du 10 au 12 Janvier prochain en Allemagn; épreuve qui marquera la fin du championnat de SX Allemand. Voilà plus d’un an qu’on avait perdu la trace du pilote Australien qui aspirait à une grande carrière en MXGP.
Découvert sur la scène Européenne avec le team Honda 114 de Livia Lancelot, Mitch Evans n’avait pas fait long feu en MX2. Après quelques coups d’éclat dans la catégorie et 2 podiums de GP dès sa première année, le pilote Australien était récupéré par le team Honda HRC – dès 2020 – pour évoluer en 450 aux côtés de Tim Gajser. Victime d’une mauvaise blessure au poignet lors du GP d’Espagne cette année-là, le garçon loupera l’intégralité de la saison 2021 avant de faire un retour en piste en 2022 pour signer quelques bons résultats, et notamment terminer 10ème du championnat MXGP.
Signé par le team Kawasaki KRT pour rouler aux côtés de Romain Febvre en 2023, l’Australien avait loupé les premiers rounds sur blessure; au poignet une nouvelle fois. Il avait serré les dents toute la saison, non sans peiner pour intégrer les top 10 et surtout, il se laissait dire que le garçon avait largement minimisé l’impact de sa blessure contractée en 2020 dans l’espoir de sauver sa carrière en MXGP. Il était finalement sorti des effectifs du team Kawasaki KRT au terme de la saison 2023 et, compte tenu de l’état de son poignet, le garçon n’aura plus aucune offre décente pour évoluer sur le mondial en 2024. Tout comme Jed Beaton un an plus tôt, Mitch Evans était donc rentré en Australie pour se mettre au vert, sans toucher à une moto.
Un an plus tard (367 jours, comme le précise l’intéressé), Mitch Evans est remonté sur une moto. « C’est bon de pouvoir rouler sans agoniser de douleur, comme ces 4 dernières années » précisait le pilote Australien qui vient d’être annoncé au Supercross de Dortmund. « Après une longue pause, je suis de retour sur la moto. La dernière fois que j’ai roulé en Supercross, c’était en 2018 il y a six ans. On verra comment ça se passera mais je suis excité à l’idée de me faire plaisir à Dortmund, et de vous voir là-bas. Je vais rouler pour le team Lukes Racing Team. J’espère avoir votre soutien là-bas ! »
Mitch Evans sera notamment coéquipier de Dean Wilson à Dortmund, au sein de l’équipe Lukes Racing. Depuis ses pépins physiques, Mitch Evans a été remplacé sur le mondial MXGP. Fin 2022, son guidon d’officiel HRC était confié à Ruben Fernandez, tandis que fin 2023, son guidon chez KRT était confié à Jeremy Seewer.
