Le week-end prochain, le championnat du Monde Junior prendra la direction du circuit de Romagné. Le Moto Club Breton recevra une quarantaine de délégations issues des quatre coins du monde avec au départ les meilleurs jeunes pilotes (de 6 à 17 ans) prédits à un avenir prometteur. Un week-end placé sous le signe de la jeunesse et de la performance que l’Équipe de France compte bien mettre à profit pour se surpasser et décrocher une deuxième étoile à son palmarès. Pour ce faire, la Fédération Français a sélectionné pas moins de 19 pilotes qui seront répartis dans les 3 catégories en piste: 125cc, 85cc & 65cc.
La France sera donc le pays le plus représenté, devant les Britanniques et les Espagnols. Petite surprise cette année, une délégation Ougandaise sera sur place avec pas moins de 13 pilotes inscrits, c’est plus que la délégation Néerlandaise et les Belge réunie. Piqûre de rappel, l’Italie remportait le classement par équipe l’an dernier et les titres étaient décrochés par Noel Zanocz (125cc), Levi Townley (85cc) et Kash Van Hamond (65cc). Pour cette édition, les Etats-Unis envoient une délégation composée de 10 jeunes talents qui seront eux aussi à suivre à Romagné.
Si la France n’a jamais ramené un titre de champion du monde Junior en 65cc ni en 85cc, 3 pilotes tricolore ont accroché la médaille d’or en 125cc: Jordi Tixier (2010), Maxime Renaux (2015) et Mathis Valin (2023). 7 garçons tenteront de marcher dans leurs traces cette année: Mateo Bernard qui vient de décrocher le titre de champion de France Junior, Liam Bruneau qui s’est imposé en signant le doublé à Rauville (vice-champion d’Europe 85cc en 2023, de surcroît), Mano Faure qui est désormais leader de l’Europe 125cc, mais aussi Leo Diss-Fenard qui a animé les avant-postes du Junior cette année avec Yannis Lopez, Sleny Goyer et Kenzo Ferez. Petite parenthèse: le Franco Suisse Eliot Vidalenc a été engagé par la délégation Suisse cette année.
En catégorie 85cc, le top 5 du championnat de France Espoirs fait partie de la sélection, à savoir Rafael Mennillo qui vient de décrocher le titre de champion de France Espoirs, devançant Enzo Herzogenrath, Louis Morette, Tim Lopes, et Loan Torro au terme de la saison. Sixième du provisoire avant la finale, Valentin Berjaud a dégringolé au classement en loupant la finale.
En catégorie 65cc, l’équipe de France sera représentée par les garçons qui ont animé le Minivert comme les phases de qualification de l’Europe, à savoir Arthur Annelot – leader du Minivert Pupille et vainqueur de la demi-finale EMx65 de Cussa – Mathys Agullo, Timoteï Cez, Jordan Cadenel, Pablo Gonzalez et Liam Morette.
Les gros poissons de l’Europe 125 seront en piste, à savoir Niccolo Mannini (Italie), Nicolo Alvisi (Italie), Dean Gregoire (Belgique), Filippo Mantovani (Italie), Ryan Oppliger (Suisse), Dani Heitink (Belgique), Ian Ampoorter (Belgique), Douwe Van Mechgelen (Belgique), Jekabs Kubulins (Lettonie) ou encore Moritz Ernecker (Autriche). Les pilotes des catégories 65cc & 85cc pourront se jauger face aux pilotes qu’ils n’ont pas eu l’occasion d’affronter lors des épreuves qualificatives de l’Europe, divisées en zone. De quoi – aussi – préparer la finale de Loket.
Pour le retour du Mondial Junior en France – 15 ans plus tard – notons que l’épreuve sera à suivre en live sur MXGP-TV et sur AutoMoto la Chaîne (en différé sur l’Equipe.fr).
Billetterie – Mondial Junior Romagné
