MXGP & Europe

MX1: Romain Febvre signe le doublé à Lierop

Images: Niek Kamper

Troisième à Hawkstone, second à Lacapelle-Marival, Romain Febvre l’emporte à Lierop ce dimanche. Le pilote Français signe de fait sa première victoire de l’année aux Pays-Bas, avant de prendre la direction de l’Argentine pour le premier GP de la saison 2025. Prévu à Sommières ce week-end, Romain Febvre était l’un des engagés de dernière minute sur l’International de Lierop suite à l’annulation de l’épreuve Française, cause météo. Une pige payante puisque l’officiel KRT s’est adjugé la victoire dans les deux manches, sur l’un des tracés les plus techniques que peuvent offrir nos voisins Hollandais.

Cinquième des essais dans la matinée, Romain Febvre est bien sorti de la grille en première manche à Lierop mais en sortant du premier virage, le pilote Français manquera de chuter et sera doublé par une poignée de concurrents. Méthodiquement, il parviendra à se frayer un chemin parmi ses adversaires dans le premier tour; Romain sera déjà 4ème au premier pointage. Défait de Cornelius Toendel puis Glenn Coldenhoff en première moitié de débat, Romain Febvre prendra le meilleur sur Pauls Jonass – qui avait mené depuis les premiers mètres avant de tomber – pour prendre la tête de course au terme du 8ème tour. Glenn Coldenhoff profitera également des pépins du pilote Letton pour s’adjuger la seconde place alors que Jonass connaîtra une fin de manche difficile, et ne pourra contenir Jago Geerts (3e) dans les derniers tours. L’officiel Kawasaki se contentera de la quatrième place devant Valentin Guillod (5e), qui participait à sa première course d’intersaison au guidon de sa 450 YZ-F privée et principalement d’origine.

Auteur de la pole en matinée et un temps quatrième, Roan Van de Moosdijk subira le retour de Guillod & Geerts lors de ce débat et terminera sixième. Il devancera Adam Sterry, Noah Ludwig (8e), Cato Nickel et Sven Van Der Mierden dans le top 10.

Résultats première manche MX1 – Lierop

@Niek Kamper

La seconde manche sera menée de bout en bout par Romain Febvre, qui verra toutefois Glenn Coldenhoff lui emboîter le rythme pendant les 25 minutes + 2 tours. L’officiel Fantic signera le meilleur chrono dans cette seconde manche, et s’inclinera face au Français pour seulement 0.4 secondes de retard lors du passage sous le drapeau à damier après avoir bouclé deux gros derniers tours.

Jago Geerts avait réalisé une manche en solitaire en troisième position, mais le pilote Belge sera surpris par le retour de Pauls Jonass dans le tout dernier tour. Victime d’une chute en début de manche, l’officiel Kawasaki KRT était reparti bon dernier; il reviendra arracher la 3ème place – à 1 minute du duo Febvre / Coldenhoff – à Jago Geerts (4e) qui va avoir une revanche à prendre sur l’Argentine le week-end prochain. Cinquième en première manche, Valentin Guillod termine également 5ème en deuxième manche. L’accent mis dans le sable cet hiver porte visiblement ses fruits pour le pilote Suisse qu’on retrouvera également au départ du GP Argentine, avec ses propres moyens.

Adam Sterry (6e), Noah Ludwig, Micha Boy de Waal (8e), Cato Nickel et Sven Van Der Mierden complèteront le top 10 en seconde manche. Sixième dans le premier débat, Roan Van de Moosdijk abandonnera en seconde manche.

Résultats deuxième manche MX1 – Lierop 

Romain Febvre (1-1) s’impose devant Glenn Coldenhoff (2-2) et Pauls Jonass (4-3) lors de l’International de Lierop en catégorie reine. Ce sera une quatrième place pour Jago Geerts (3-4) devant Valentin Guillod (5-5). On retrouvera ensuite Adam Sterry (7-6), Noah Ludwig (8-7), Cato Nickel (9-9), Sven Van Der Mierden (10-10) et Joen Van Mechelen (11-11) dans le top 10 de journée.

MX1: Romain Febvre signe le doublé à Lierop
Retour