Inter. d'Italie

MX1: Tim Gajser devance Lucas Coenen à Mantova

Image: OffRoadProRacing

La pole aux chronos, deux victoires de manches, Tim Gajser démarre sa saison 2025 sur une bonne note dans la boue de Mantova ce dimanche, et s’adjuge la première épreuve de l’International d’Italie devant Lucas Coenen (2-2) et Andréa Bonacorsi (3-3). Si l’expérimenté pilote Slovène a fait des erreurs – en chutant en première manche, puis en calant en seconde manche – il a tout de même largement dominé les débats dans des conditions dantesques. Tim partira dimanche prochain à la conquête d’un nouveau titre sur l’International d’Italie, avant de prendre la direction de l’Argentine pour débuter la saison de mondial MXGP avec ses congénères.

Première manche MX1

C’est Lucas Coenen qui s’engouffrera en tête dans le premier virage lors du premier débat de la catégorie MX1. Le jeune pilote Belge devancera alors Tim Gajser, Jeremy Seewer, Andrea Bonacorsi et Ruben Fernandez; le pilote Espagnol tombera dans les premiers mètres et repartira 9ème devant Giuseppe Tropepe et Noel Zanocz. Isak Gifting en profitera alors pour intégrer le top 5.

Avant d’entamer le premier tour officiel, Tim Gajser plongera à l’intérieur de Lucas Coenen pour prendre la tête de course, et creusera rapidement l’écart sur le nouvel arrivant en 450cc. Dans le bon rythme en début de manche, Noel Zanocz – champion EMX125 en titre – chutera et sera contraint à l’abandon.

Le duel du début de course opposera Jeremy Seewer à Andrea Bonacorsi, mais à 35 secondes de la tête de course. L’officiel Ducati ne parviendra pas à se défaire du pilote Italien qui trouvera finalement l’ouverture dans le 7ème tour, pour s’installer en troisième position. Deux tours plus tard, Seewer sera débordé par le pilote JK Yamaha Isak Gifting.

Une erreur d’inattention en toute fin de manche verra Tim Gajser perdre l’avant dans un virage à deux tours de l’arrivée. Le pilote Slovène terminera alors le premier débat en ligne de mire de Lucas Coenen qui ne terminera qu’à 2 secondes de l’officiel Honda HRC.

Troisième – à 55 secondes – on retrouvera le pilote officiel Fantic Andrea Bonacorsi devant Isak Gifting (4e) et Jeremy Seewer (5e). Ruben Fernandez (6e) reviendra après sa chute du début de manche, pour finir devant Giuseppe Tropepe (7e) et l’autre officiel Ducati, Mattia Guadagnini (8e). Pascal Rauchenecker et Ben Watson complèteront le top 10 devant Jan Pancar (11e).

Nouveau pilote Beta cette année, Tom Koch termine 16ème en première manche

Résultats première manche MX1 – Mantova

Lucas Coenen a participé à sa première course en 450 ce dimanche @OffRoadProRacing

Deuxième manche MX1:

Isak Gifting sera auteur d’une grosse sortie de grille en seconde manche, mais le pilote JK Yamaha ne tiendra sur ses roues que 4 virages avant de planter l’avant. Le garçon repartira, bien retardé.

Suite à la cabriole du pilote Suédois, Tim Gajser prendra la tête de course devant Ruben Fernandez, Andrea Bonacorsi, Lucas Coenen et les pilotes Ducati – Mattia Guadagnini et Jeremy Seewer.

La seconde manche ne restera pas dans les mémoires. Alors que Tim Gajser avait pris le large en début de manche, le pilote Slovène calera dans un virage et perdra de précieuses secondes; l’écart restera toutefois conséquent une fois la 450 CR-F redémarrée.

Alors que Gajser reprenait le fil de sa manche, Ruben Fernandez partait à la faute dans un virage alors qu’il occupait la seconde place. Longuement coincé sous sa moto, l’Espagnol abandonnera la manche. Andrea Bonacorsi héritera alors de la seconde place devant Lucas Coenen, Mattia Guadagnini et Jeremy Seewer.

Lucas ira chercher Bonacorsi dans la 7ème boucle pour s’adjuger la seconde place de la manche, alors que Jeremy Seewer (4e) avait trouvé l’ouverture sur son coéquipier Mattia Guadagnini (5e) en première moitié de manche. Isak Gifting reviendra chercher la sixième place après sa faute du début de manche; il devancera Ben Watson, Jan Pancar (8e), Giuseppe Tropepe et Maximilian Spies dans le top 10 de ce second débat.

Résultats deuxième manche MX1 – Mantova

Jeremy Seewer a fait sa première sortie officielle sur la Ducati @OffRoadProRacing

Tim Gajser (1-1), Lucas Coenen (2-2) & Andrea Bonacorsi (3-3) trustent le podium de Mantova en catégorie MX1. Un podium au pied duquel on retrouve Jeremy Seewer (5-4) et Isak Gifting (4-6). Mattia Guadagnini (8-5), Giuseppe Tropepe (7-9), Ben Watson (10-7), Jan Pancar (11-8) et Kevin Brumann (14-11) intègrent le top 10. Direction Montevarchi, dimanche prochain, pour la finale de l’International d’Italie.

MX1: Tim Gajser devance Lucas Coenen à Mantova
Retour