Andrea Adamo (2-1) n’avait pas eu la moindre victoire de Grand Prix à se mettre sous la dent en 2024, son dernier succès datant du GP de Finlande, en juillet 2023. Le pilote Red Bull KTM vient de remettre son compteur à zéro en France en remportant sa première épreuve de la saison à Saint Jean d’Angely; il signe ainsi sa troisième victoire de GP de carrière et partage le podium du GP d’Europe avec Simon Langenfelder (1-3) mais aussi Thibault Benistant (5-2)
Première manche MX2: C’est Simon Langenfelder qui s’adjuge la première manche MX2 à St. Jean d’Angély ! Le holeshot sera signé Karlis Reisulis mais le pilote Letton cèdera la tête de course à Liam Everts après quelques minutes. Le pilote Belge verra ensuite le trio KTM le prendre en chasse; un trio composé de Langenfelder, Adamo et S.Coenen. À l’usure, Simon Langenfelder parviendra à revenir sur Liam Everts avant de le déborder. Le pilote Nestaan sera aussi repris par Andréa Adamo (2nd) mais resistera à Sacha Coenen (4e). Thibault Benistant complétera ce top 5 en ayant été esseulé dès la mi-manche.
Kay de Wolf, Valerio Lata (7e) Karlis Reisulis, Oriol Oliver (9e) et Quentin Prugnieres complèteront le top 10.
Après deux chutes en début de Course, Mathis Valin se contentera d’une 13eme place. Jules Pietre prendra le point de la 19eme position. Saad Soulimani et Enzo Casat ont abandonné.
Deuxième manche MX2: Sacha Coenen sortira en tête au départ de la seconde manche, mais sera victime d’une grosse chute dans la première descente. Évité par l’intégralité du paquet qui arrivait derrière à vitesse grand V, le pilote KTM se relèvera miraculeusement en un seul morceau et reprendra le fil de sa manche; loin, très loin.
Simon Langenfelder héritera donc de la tête de course devant Liam Everts, Mathis Valin, Andrea Adamo et Thibault Benistant; Quentin Prugnières sera présent dans le top 10 mais partira à la faute.
Thibault Benistant enclenchera la seconde en début de manche. Il se débarrassera de Mathis Valin et Andrea Adamo pour s’installer en troisième position derrière Langenfelder et Everts. Le pilote Belge fera la jonction sur l’Allemand vainqueur de la première manche, qui se fera aussi reprendre par Benistant puis Adamo.
Thibault Benistant fera vibrer les fans lors de cette manche, en allant chercher le leadership à Liam Everts. Le Belge sera également doublé par Adamo, puis enfin repris par Langenfelder et De Wolf, mal sorti de grille.
Thibault mènera une poignée de tours, mais ne pourra contenir Andréa Adamo en fin de manche. Le pilote Italien remportera le duel – intense – qui suivra pour s’imposer devant le Français mais aussi Simon Langenfelder (3e), qui voyait Kay de Wolf (4e) revenir dans les tous derniers tours avant que le pilote Nestaan ne commette une erreur et ne sorte de la piste; il perdra alors le contact pour de bon. Liam Everts – cinquième – devancera Cas Val (6e), Ferruccio Zanchi, Mathis Valin (8e), Camden Mc Lellan & David Braceras (10e).
Sacha Coenen reviendra chercher les points de la 14ème place. Jules Piètre terminera 22ème et Quentin Prugnières, 26ème. Enzo Casat abandonnera.
Andrea Adamo (2-1) grimpe sur la plus haute marche du podium du GP de St Jean d’Angely devant Simon Langenfelder (1-3) et Thibault Benistant (5-2). Liam Everts (3-5) et Kay de Wolf (6-4) complètent le top 5. Cas Valk, Sacha Coenen, Camden McLellan, Mathis Valin (9e) et Ferruccio Zanchi intègrent le top 10 de ce troisième round. Ce sera une 17ème place de journée pour Quentin Prugnières, une 23ème pour Jules Piètre et une 30ème pour Enzo Casat.
Liam Everts conserve sa plaque rouge, mais le pilote Belge a de la compagnie. Le top 4 n’est plus séparé qu’en 11 points après Saint Jean d’Angely, et avant d’attaquer le sable de Sardaigne. Thibault Benistant (-24) est désormais 5ème du provisoire.
Publié le 23 mars 2025
