MXGP & Europe

MX2: le triplé pour Andréa Adamo au Portugal

Image: KTM

Et d’une troisième victoire de saison pour Andrea Adamo, vainqueur du Grand Prix du Portugal ce week-end. Le pilote Red Bull KTM a réalisé le week-end parfait en remportant la manche qualificative du samedi, et les deux débats du dimanche. Le tout, dans des conditions de piste pour le moins délicate avec la météo capricieuse; bis repetita. Le pilote Italien reprend des points sur ses deux principaux rivaux au championnat, deux garçons qui montent également sur le podium ce week-end: Kay de Wolf et Simon Langenfelder. Notons que deux de nos Français se sont illustrés à Agueda à l’occasion de ce 7ème round: Mathis Valin (4e) et Quentin Prugnières (5e).

Première manche MX2: Il fallait rester sur ses roues, et survive jusqu’au bout en première manche MX2 à Agueda ce dimanche. À ce petit jeu, c’est Andrea Adamo qui s’en sortira le mieux. Le pilote Italien prendra la tête de course après les erreurs d’Everts et Coenen, et verra Kay de Wolf et Simon Langenfelder lui emboiter le rythme en début de course, avant de creuser l’écart.

Simon Langenfelder sortira vainqueur de son duel avec De Wolf; un duel qui s’éternisera jusqu’au dernier tour. Le pilote Allemand s’adjugera donc la seconde place devant le leader du championnat qui concède quelques points à ses deux plus gros rivaux dans cette première manche. On notera la très belle performance de Quentin Prugnières, 4ème sans précipitation. Il profitera notamment d’une chute de Mathis Valin en toute fin de manche pour gagner une position. Longtemps dans le top 5, l’officiel Kawasaki ramène finalement une sixième place derrière Rick Elzinga (5e).

Suivront Ferruccio Zanchi (7e), Julius Mikula, Valerio Lata (9e) et David Braceras. Liam Everts chutera une poignée de fois, se contentant d’une onzième place. Thibault Benistant termine 13eme tandis que Saad Soulimani ramène les points de la 15eme position.

Longtemps coincé dans la boue à la réception d’un saut, Maxime Grau prendra plusieurs tours de retard. Cas Valk déraillera et abandonnera.

Résultats première manche MX2

@Nestaan Husqvarna

Seconde manche MX2: C’est Andrea Adamo qui sortira en tête de la seconde manche, avant d’être repris par Sacha Coenen sur le saut d’arrivée. Guillem Farres s’installera en troisième position devant Valerio Lata et Ferruccio Zanchi mais les deux pilotes Honda HRC iront à la faute, et ouvriront la porte à Kay de Wolf puis Mathis Valin qui intègreront alors le top 5. Simon Langenfelder, lui, avait réalisé une belle sortie de grille mais glissera avant d’entamer le second virage. Le pilote Allemand repartira très loin tandis qu’Everts abandonnera sans boucler le moindre tour.

Sacha Coenen & Andrea Adamo creuseront l’écart sur Kay de Wolf, passé troisième en prenant le meilleur sur Guillem Farres. Simon Langenfelder en sera bon pour une grosse remontée; après 10 minutes de course, le pilote De Carli KTM sera déjà revenu en 8ème position.

Le changement de leader s’opèrera à l’entame de la seconde moitié de course, Andrea Adamo recoupant à l’intérieur de Sacha Coenen dans un virage. S’il restera sur ses roues dans ce second débat, Sacha ne sera pas en mesure de répliquer et terminera second. Complètement lâché par les deux pilotes KTM en tête de course et parti à la faute en fin de débat, Kay de Wolf fera une course en solitaire, en troisième position. Il devancera Simon Langenfelder qui débordera Mathis Valin et Guillem Farres en toute fin de manche pour assurer de gros points. Le Français prendra toutefois la 5ème place en seconde manche, et intègre son premier top 5 d’épreuve pour son retour en piste.

Sixième, on retrouvera Cas Valk devant Thibault Benistant (7e). Guillem Farres aura longtemps tenu la 4ème place avant de commettre une erreur; il terminera 8ème devant Ferruccio Zanchi et Quentin Prugnières (10e). On relève la 16ème place de Maxime Grau. Saad Soulimani abandonnera.

Résultats seconde manche MX2

@Kawasaki Racing

Andrea Adamo (1-1) monte sur la plus haute marche du podium d’Agueda, entouré de Kay de Wolf (3-3) et Simon Langenfelder. Mathis Valin (6-5) termine 4ème du grand Prix devant Quentin Prugnières (4-10). Ferruccio Zanchi (7-9), Sacha Coenen (19-2), Rick Elzinga (5-13), Thibault Benistant (13-7) et Guillem Farres (12-8) repartent avec un top 10 avant Lugo. Mauvaise opération pour Liam Everts, 18ème de l’épreuve avec 10 petits points au compteur. Il devance Saad Soulimani (16-DNF) et Maxime Grau (20-17).

Après le Portugal, Kay de Wolf ne compte plus que 4 points d’avance sur Simon Langenfelder, et 10 points d’avance sur Andrea Adamo. Le trio se resserre mais prend aussi de l’avance sur Liam Everts qui a connu un week-end à oublier à Agueda. Il s’était pourtant imposé ici même la saison passée, et dans des conditions similaires.

MX2: le triplé pour Andréa Adamo au Portugal
Retour