Cozar n’avait pas fait l’unanimité l’an dernier, et Cozar n’a pas non plus gagné le cœur des fans – et des pilotes – ce week-end. Pourtant, il en est un qui repart du second GP de la saison avec un grand sourire, et la victoire d’épreuve en poche: Liam Everts; comme un poisson dans l’eau.
Touché aux vertèbres en fin de saison 2024, le pilote Belge a été privé de préparation cet hiver. Il avait toutefois pris la direction du GP d’Argentine – à la dernière minute – et avait surpris en accrochant une quatrième place quasi inespérée. Le voilà qui renoue avec la victoire lors du second GP disputé dans des conditions misérables en Espagne; chapeau.
Première manche MX2: Auteur du holeshot devant Liam Everts et Thibault Benistant, Ferruccio Zanchi sera le plus solide en piste. Le pilote Italien mènera tous les tours sans être inquiété par Liam, qui perdra le contact en seconde moitié de manche. Derrière Everts, le trou sera rapidement conséquent. Kay de Wolf complètera le podium de manche avec plus d’une minute 15 de retard après de nombreuses chutes.
Débordé par Kay de Wolf en début de course, Thibault Benistant concèdera également la quatrième place à Mathis Valin. Il reprendra cette dernière sur une chute du pilote KRT en seconde moitié de manche et se retrouvera esseulé, entre Kay de Wolf et Simon Langenfelder (5e). Il finira toutefois dans la roue arrière du champion du monde MX2 en titre, qui chutera – de nouveau – à quelques minutes de la fin de manche.
La sixième place reviendra à Cas Valk, qui débordera le Français Quentin Prugnières (7e) dans les derniers tours. Julius Mikula (8e) effectuera une grosse fin de manche, en débordant Andréa Adamo (9e), Camden McLellan (10e) et Sacha Coenen (11e) en fin de course. Notons qu’Adamo s’est retrouvé au sol quelques mètres après le baissé de grille.
Ce sera une 19ème place pour Saad Soulimani. Elzinga, Valin & Nilsson abandonneront.

Mathis Valin chute en première manche, et abandonne avec un poignet touché @Kawasaki
Seconde manche MX2: C’est Liam Everts qui signera le holeshot devant Kay de Wolf, Thibault Benistant, Camden McLellan & Guillem Farres. Débordé par les deux officiels Triumph, Thibault se retrouvera sous pression d’Andrea Adamo dans le premier tour, et débordé par le pilote Italien.
Toujours très à l’aise quand les conditions se dégradent, Liam Everts déposera De Wolf en quelques minutes et s’offrira un écart conséquent sur son coéquipier. La course déraillera rapidement pour Sacha Coenen – parti aux portes du top 10 – qui mettra de nouveau un genou à terre au début de la seconde manche; le début d’une très longue manche pour le garçon qui portait la plaque rouge.
Sur des œufs en première moitié de manche, Thibault Benistant sera repris par Simon Langenfelder avant que le pilote Français ne chute et ne soit contraint de se débarrasser de ses gants. Camden McLellan chutera également alors qu’il était aux avant-postes. Le pilote Triumph abandonnera.
Liam Everts comptera 30 secondes d’avance sur Kay de Wolf, et 55 secondes d’avance sur Guillem Farres à la mi-course. Un quatuor KTM suivra alors avec Adamo, Langenfelder, Valk et Prugnières installé en 7ème position. Une erreur de Farres verra Adamo s’emparer de la troisième place, Valk de la quatrième et – plus tard – Langenfelder de la cinquième.
Liam Everts remportera cette seconde manche avec un boulevard d’avance sur Kay de Wolf et Andrea Adamo, qui n’est pas passé loin de se faire reprendre par Langenfelder (4e) lors du passage sous le drapeau à damier. Cas Valk s’adjugera une belle cinquième place tandis que Guillem Farres accrochera la sixième place devant Quentin Prugnières, de nouveau solide en septième position. Julius Mikula (8e), Oriol Oliver (9e) et Ferruccio Zanchi – qui avait remporté la première manche haut la main – complèteront le top 10
Thibault Benistant se contentera de la 12ème place. On retrouve Saad Soulimani en 16ème place derrière Sacha Coenen qui passe au travers deux fois plutôt qu’une ce dimanche.
Mathis Valin – touché au poignet – n’a pas pris part à la seconde manche. Victime d’une chute au départ, David Braceras abandonnera.

Une deuxième manche pour Thibault Benistant ce dimanche @Yamaha
Liam Everts (2-1) truste la plus haute marche du podium à Cozar; un podium partagé avec Kay de Wolf (3-2) et Ferruccio Zanchi (1-10) (5-4). Simon Langenfelder (5-4) et Andrea Adamo (9-3) complèteront le top 5 à Cozar. Cas Valk (6-5), Quentin Prugnières (7-7), Thibault Benistant (4-12), Julius Mikula (8-8) et Guillem Farres (16-6) intègrent le top 10 lors de ce second GP de la saison. Ce sera une 13ème place pour Sacha Coenen (11-15) et une 18ème place pour Saad Soulimani (19-16). Mathis Valin (DNF-DNS) score un point ce week-end; en espérant que la blessure au poignet n’empêche pas le pilote Français de rouler à Saint Jean le week-end prochain.
Kay de Wolf reprend la plaque rouge ce week-end. Il devance désormais Liam Everts de 6 points au championnat, et Simon Langenfelder de 19 unités. Sacha Coenen (-26) rétrograde en quatrième place, ex-aequo avec Andréa Adamo (-26). Thibault Benistant (-34) pointe sixième après Cozar et Quentin Prugnières (-54), dixième.
