17 points. C’est ce qu’aura repris Lucas Coenen à son coéquipier Kay de Wolf en Turquie ce week-end en s’adjugeant sa septième victoire de saison. Second de la manche qualificative du samedi, auteur du doublé le dimanche, le pilote Belge garde ses espoirs de titres en vie alors qu’il ne reste plus que deux grands prix à disputer. Arrivé à Afyonkarahisar avec 61 points de retard sur la plaque rouge, Lucas Coenen repart de Turquie avec un retard réduit à 44 unités; un écart encore considérable, mais rien n’est jamais fait d’avance …
C’est Simon Langenfelder qui sortira en tête en première manche, devant Lucas Coenen, Ferruccio Zanchi, Mikkel Haarup et Liam Everts. Dès le second virage, Haarup, Zanchi & McLellan s’accrocheront; Kay de Wolf sera alors gêné et pointera 10ème dans le premier tour.
Devant, Lucas Coenen s’emparera du leadership; il sera alors suivi de Simon Langenfelder, Liam Everts, Thibault Benistant ou encore Karlis Reisulis. Quentin Prugnières sera alors en sixième position. Liam Everts mettra un genou à terre dans un virage, il repartira sous la pression du pilote F&H Racing qui le doublera pour s’installer en 5ème position. Quelques minutes plus tard, Quentin Prugnières débordera Thibault Benistant, puis enfin Karlis Reisulis et s’emparera alors d’une étonnante troisième place. Le duo de tête sera cependant déjà bien loin pour espérer être en mesure de revenir sur Lucas ou Simon.
Leader pendant 7 tours, Lucas Coenen sera repris par Simon Langenfelder avant d’entamer la mi-course mais le pilote Belge restera dans la roue arrière de l’officiel GasGas. Dans le même temps, Quentin Prugnières subira le retour de Liam Everts et rétrogradera en quatrième position avant de partir à la faute. Reparti 7ème, Quentin devra s’accrocher pour rester dans le top 10 en fin de manche alors que Thibault Benistant chutera également en sortie de virage.
La victoire se jouera finalement en fin de manche. Lucas Coenen et Simon Langenfelder se doubleront une poignée de fois, et l’avantage final reviendra au pilote Nestaan Husqvarna qui remportera sa 13ème victoire de manche de saison devant le pilote Allemand. Distancé, Liam Everts prendra les points de la troisième place devant Kay de Wolf (4e) et Andrea Adamo (5e).
On retrouvera Mikkel Haarup, Camden McLellan (7e), Rick Elzinga, Karlis Reisulis (9e) et Quentin Prugnières dans le top 10 en première manche. Thibault Benistant reviendra 11ème après sa chute.
Résultats première manche MX2 – Afyonkarahisar
Kay de Wolf sera auteur du meilleur départ en seconde manche, et emmènera Lucas Coenen, Simon Langenfelder, Mikkel Haarup ou encore Liam Everts dans sa roue dans les premiers mètres. Sixième dans le premier virage, Quentin Prugnières se faufilera d’entrée de jeu en s’emparant de la seconde place en doublant les plus gros bras du mondial MX2. Après 6 tours et alors qu’il s’était permis de mettre la pression à Kay de Wolf, le pilote F&H Racing sera toutefois redébordé par Lucas Coenen, puis ensuite Mikkel Haarup. Alors quatrième, Quentin se frottera avec Liam Everts et, en tentant de reprendre la place concédée au pilote Belge, le Français chutera et repartira hors du top 10.
En seconde moitié de manche, Lucas Coenen reviendra derrière son coéquipier Kay de Wolf alors que Mikkel Haarup fera de la résistance suite au retour du duo Langenfelder/Everts. Si l’officiel Triumph parviendra à contenir ses concurrents derrière lui jusqu’au bout, Kay de Wolf ne pourra pas en dire autant. Dans le tout dernier tour, Lucas Coenen s’infiltrera à l’intérieur dans un virage pour s’emparer de la tête de course. En voulant répliquer, Kay de Wolf commettra une erreur dans la série de vagues et en restera là. Le leader du championnat concèdera 3 points supplémentaires à Lucas Coenen en terminant second devant Mikkel Haarup, Simon Langenfelder (4e) ou encore Liam Everts (5e).
Le top 10 de ce second débat sera complété par Rick Elzinga (6e), Karlis Reisulis, Camden McLellan (8e), Andrea Adamo et Ferruccio Zanchi (10e). Thibault Benistant terminera 11ème en seconde manche et Quentin Prugnières, 13ème.
Résultats deuxième manche MX2 – Afyonkarahisar
Lucas Coenen (1-1) devance Kay de Wolf (4-2) et Simon Langenfelder (2-4) en Turquie. Au pied du podium termineront Liam Everts (3-5) et Mikkel Haarup (6-3). Rick Elzinga (8-6), Andrea Adamo (5-9), Camden McLellan (7-8), Karlis Reisulis (9-7) et Thibault Benistant (11-11) complèteront le top 10. Ce sera une onzième place pour Quentin Prugnières (10-13).
Publié le 8 septembre 2024
