C’est l’hymne de l’Allemagne qui résonne à Uddevalla ce dimanche pour le vainqueur de la catégorie MX2 Simon Langenfelder. Le pilote De Carli KTM remporte ainsi son cinquième Grand Prix de la saison, reprenant un petit point d’avance sur Kay de Wolf et trois unités d’avance sur Andrea Adamo avant de prendre la direction du sable d’Arnhem. La plaque rouge solidement vissée sur sa KTM depuis le GP de Lettonie, Simon Langenfelder peut y croire, mais le garçon va devoir rester solide jusqu’au bout.
Première manche MX2
Andrea Adamo signera une septième victoire de saison en remportant la première manche MX2 à Uddevalla. Parti second et un temps distancé par Sacha Coenen, le pilote Red Bull KTM ne s’est pas précipité. Andrea attendra la seconde moitié de manche pour hausser le ton et finira par recoller au pilote belge avant de le déborder.
Second, Sacha Coenen devancera Kay de Wolf, qui avait pointé en fond de top 10 en début de course. L’officiel Nestaan Husqvarna reviendra tout du long pour aller déborder son coéquipier Liam Everts (4e) dans le tout dernier tour. Scénario similaire pour Simon Langenfelder qui, parti au fond du top 10, a suivi la remontée de De Wolf pour finir cinquième et sauver les points.
Un temps quatrième, mais repris par De Wolf puis Langenfelder, Mathis Valin terminera ce premier débat à une respectable sixième place, devant Camden McLellan et Thibault Benistant (8e). Parti 3e, rétrogradé en 6e place après une erreur, l’officiel Yamaha n’a pu résister face à McLellan et Langenfelder par la suite.
Guillem Farres et Valerio Lata complèteront le top 10 ; ce sera une 14e position pour Maxime Grau en première manche et un abandon pour Karlis Reisulis, parti à la faute et souffrant des côtes.
Seconde manche MX2:
Thibault Benistant entrera en tête dans le premier virage en seconde manche, suivi de Simon Langenfelder, Camden McLellan, Mathis Valin et Kay de Wolf. Andrea Adamo sera alors présent en fond de top 10.
Camden McLellan ne pourra contenir Mathis Valin et Kay de Wolf dans les premiers tours, et le pilote sud-africain sera rétrogradé à la cinquième place devant son coéquipier Guillem Farres, alors aux prises avec Andrea Adamo.
Après quatre tours en tête à contrer Simon Langenfelder, Thibault Benistant finira par céder face au leader du championnat, qui le débordera à l’extérieur pour prendre la tête de course.
Il n’y aura que peu de mouvement par la suite. Une chute d’Andrea Adamo – victime d’un problème avec son pantalon, mais aussi avec son embrayage – offrira la septième place à Sacha Coenen, alors que le vainqueur de la première manche repartira derrière le Belge et sous la menace de Liam Everts.
Simon Langenfelder ira s’imposer en seconde manche, devant Thibault Benistant et … Kay de Wolf. Une sortie de piste de Mathis Valin (4e) dans le tout dernier tour offrira la troisième place au pilote Nestaan Husqvarna. Mathis devancera Camden McLellan (5e) et Guillem Farres (6e). Les 14 points de la septième place reviendront à Sacha Coenen qui devancera Andrea Adamo (8e), Liam Everts et Karlis Reisulis – dixième.
Maxime Grau terminera 14ème de ce second débat d’Uddevalla.
Simon Langenfelder (5-1) remporte le Grand Prix de Suède devant Kay de Wolf (3-3) et Andrea Adamo (1-8). Sacha Coenen (2-7) et Thibault Benistant (8-2) complèteront le top 5 devant Mathis Valin (6-4), Camden McLellan (7-5), Liam Everts (4-9), Guillem Farres (9-6) et Rick Elzinga (12-12). Maxime Grau (14-14) termine 13ème à Uddevalla.
Simon Langenfelder reprend un petit point d’avance sur Kay de Wolf (-40) et 3 points d’avance sur Andrea Adamo (-59) en Suède, et alors qu’il ne reste plus que 4 grands prix à disputer. Parmi le trio de leaders, l’Allemand est le seul à n’avoir encore jamais décroché de couronne mondiale en catégorie MX2. Prochain rendez-vous le week-end prochain pour le 17ème GP de la saison dans le sable d’Arnhem, aux Pays-Bas.
