MXGP & Europe

MXDN 2025: Jeffrey Herlings s’exprime

image: KTM - JPA

Ce week-end à Uddevalla, Jeffrey Herlings a renoué avec le podium. Un podium qui fait suite à son retour en piste après une fracture de la clavicule, mais aussi à l’annonce de sa non-sélection au sein de l’équipe néerlandaise pour le Motocross des Nations 2025. Qui dit podium dit conférence de presse. Et – évidemment – le sujet n’a pas manqué d’être abordé à l’issue du Grand Prix de Suède. Rappelons que l’équipe néerlandaise sera composée de Calvin Vlaanderen, Glenn Coldenhoff et Kay de Wolf pour cette édition 2025 à Ironman.

« Ils [Glenn et Calvin] ont été meilleurs que moi, alors pourquoi m’auraient-ils choisi ? » a expliqué Jeffrey. « Quand on regarde les résultats du dernier Grand Prix à Lommel, ils étaient tous les deux devant moi… Au championnat, Glenn est troisième et Calvin cinquième. Moi, je suis huitième. Je représente aussi un risque pour eux à cause de mes blessures. À partir de ce constat, ils devaient prendre une décision, et je l’ai pleinement acceptée et respectée. Je n’ai aucune amertume envers les sélectionneurs. Aujourd’hui, Calvin et Glenn ne sont pas moins bons que moi. Oui, j’ai gagné plus de courses et décroché plus de titres, mais cela ne signifie pas que je suis meilleur qu’eux à l’heure actuelle. »

Jeffrey signe un 2-2 à Uddevalla et termine second du GP de Suède derrière Romain Febvre. Il devance toutefois Calvin Vlaanderen (3ᵉ) et Glenn Coldenhoff (5ᵉ), qui ont été préférés pour partir à Ironman début octobre.

« J’étais devant Calvin aujourd’hui, mais seulement de trois secondes », poursuit le pilote néerlandais. « Ce n’est pas comme s’ils avaient pris n’importe qui. Je ne veux manquer de respect à personne, mais s’ils avaient choisi Roan Van de Moosdijk ou Brian Bogers, là, d’accord, j’aurais pu mal le prendre. Mais ici, c’est Calvin et Glenn, et je ne pense pas que ce soit un choix déraisonnable. De mon côté, oui, j’aimerais bien y aller. Je suis pilote réserviste cette année. Si jamais il arrive quelque chose – ce que je n’espère vraiment pas – à Calvin ou à Glenn, je serai le pilote remplaçant. Mais pour l’instant, je pense que la Hollande a une excellente équipe et qu’ils ont le potentiel d’être sur le podium. »

« Je pense que l’Australie et les USA seront difficiles à battre, mais je leur souhaite à tous bonne chance » conclut-il. « Comme je l’ai dit, si quelque chose arrive à un des pilotes de l’équipe, je serai heureux de le remplacer, mais je prie pour qu’ils restent en bonne santé d’ici là. »

Jeffrey n’honorera donc pas une dixième sélection au Motocross des Nations cette année, sauf pépin physique pour Calvin Vlaanderen ou Glenn Coldenhoff. Le pilote néerlandais se concentre sur sa fin de saison 2025 et tout particulièrement sur son « home GP » le week-end prochain. Encore quatre épreuves à disputer, les dernières en orange, avant une nouvelle aventure. Une aventure qui se profile au sein du team Honda HRC, aux côtés de Tom Vialle.

MXDN 2025: Jeffrey Herlings s’exprime
Retour