À plus de 15 000 kilomètres de là, un coup du sort pourrait bien avoir scellé la composition de l’équipe Australienne pour le prochain Motocross des Nations: la blessure de Jed Beaton, survenue lors d’un entraînement à l’approche des deux dernières épreuves du championnat de Motocross Australien, redistribue les cartes à deux mois et demi de l’événement.
Tenante du titre après sa victoire historique à Matterley Basin en 2024, l’Australie aura fort à faire pour conserver le Trophée Chamberlain sur le sol américain, à l’occasion de l’édition 2025 qui se tiendra à Ironman. Si la présence de Jett et Hunter Lawrence en catégories MXGP et Open ne fait guère de doute – sauf coup dur de dernière minute – la sélection du pilote MX2 pouvait être partagée… jusqu’à récemment.
Beaton out, Webster seul en lice ?
Jed Beaton semblait en passe de décrocher une première sélection au sein de l’équipe nationale, étant actuellement leader du championnat d’Australie en catégorie reine. Mais une fracture du fémur vient de mettre fin brutalement à sa saison 2025. Contraint de renoncer à la plaque rouge, au titre National et à ses projets de piges sur l’outdoor US, le pilote CDR Yamaha doit également faire une croix sur une sélection au Motocross des Nations.
La voie semble donc libre pour Kyle Webster. Champion d’Australie (MX1) en 2024 – à égalité de points avec Beaton – le pilote Honda avait été sélectionné l’an passé pour représenter son pays à Matterley Basin, où il avait dû redescendre en catégorie 250 pour épauler Jett & Hunter. Pour sa seconde sélection aux Nations, Kyle ramènera un 11-19 en manches et terminera 6ème de la catégorie MX2, pris en sandwich entre Cooper Webb et Tom Vialle. Ses efforts, combinés à ceux des frères Lawrence (1-2 pour Jett, 8-4 pour Hunter), avaient permis à l’Australie de coiffer les USA sur le poteau en l’emportant avec trois petits points d’avance sur le trio Américain composé de Tomac, Plessinger & Webb (250cc).
Marge de manœuvre réduite
Derrière Kyle Webster, les options se font rares. Seul Australien actuellement engagé sur le sol américain en 250cc, Kayden Minear – pilote amateur chez Star Racing – n’a pas encore l’expérience du haut niveau international et, récemment blessé à la main pour ses débuts sur l’outdoor, il ne devrait pas reprendre la moto avant mi-août. Quant à Brodie Connolly, champion MX2 en titre et de nouveau leader du championnat Australien cette saison, le garçon n’est pas sélectionnable car il est tout simplement… Néo-Zélandais. Blessé aux cervicales, Aaron Tanti n’a pas roulé de la saison et n’est donc pas dans les petits papiers.
Parmi les autres profils envisageables : Wilson Todd et Nathan Crawford, deux ex-pilotes du mondial MX2 – passés chez DRT Kawasaki / Honda 114 – qui sont depuis rentrés en Australie pour poursuivre leur carrière. Si leur expérience pourrait plaider en leur faveur, elle semble toutefois insuffisante pour faire vaciller la position de numéro 3 de Kyle Webster au sein de la sélection nationale.
Dean Ferris et Mitch Evans sont deux autres prospects Australiens qui ont déjà goûté aux Nations à de nombreuses reprises, mais de l’eau a coulé sous les ponts pour l’un comme pour l’autre. Fort de sept sélections aux Nations, Dean a définitivement raccroché les gants tandis que Mitch Evans, ancien top performer en GP, a vu ses espoirs de retour en piste en 2025 anéantis après une mauvaise blessure.
Cap sur la reconquête
Sauf imprévu, le trio Jett-Hunter-Webster devrait donc être – de nouveau – aligné pour défendre les couleurs australiennes début octobre à Ironman. Les frangins – actuellement en pleine forme et dominateurs de l’outdoor US – auront à cœur de confirmer leur victoire de l’an dernier. Charge au troisième pilote de se montrer une nouvelle fois à la hauteur pour assurer un minimum de stabilité en MX2, et ramener à minima un bon résultat pour prétendre à pouvoir décrocher un nouveau Trophée Chamberlain.
Publié le 17 juillet 2025
