MXGP & Europe

MXDN: la composition Lettonne dévoilée

Image: Ray Archer

La Lettonie participera à son 31ème Motocross des Nations cette année, et tentera d’aller chercher son meilleur résultat sur l’événement. Pour ce faire, il faudra améliorer la 8ème place décrochée à Assen en 2019 par Tom Macuks, Davis Ivanovs & Pauls Jonass. Aux Pays-Bas six ans plus tôt, les Letton décrochaient leur tout premier top 10 aux nations. Le deuxième a été décroché l’an dernier à Matterley Basin malgré l’absence de Janis Reisulis et Pauls Jonass – blessés – par un trio composé de Karlis Reisulis, Edvards Bidzans & Mairis Pumpurs. Passé par la finale B, le trio Letton se qualifiera pour les manches et accrochera la 10ème place au classement par équipe.

En 2025, on retrouve le trio de 2023 aux Nations pour défendre l’étendard Letton, à savoir Pauls Jonass, Janis Reisulis et Karlis Reisulis. Si l’équipe Lettonne n’avait pas été en mesure de chercher mieux qu’une 12ème place finale en France deux ans plus tôt, les frères Reisulis ont depuis engrangé de l’expérience. À l’époque, Janis était encore sur l’Europe 125 et Karlis venait de faire ses débuts sur l’Europe 250. Le premier cité est en lice de décrocher le titre de champion d’Europe 250, tandis que le second a déjà un an et demi d’expérience sur le mondial MX2.

Avec les frères Reisulis et Jonass, les Lettons affichent une grosse équipe pour les Nations 2025 @Yamaha Racing

Les deux frangins – qui seront coéquipiers chez Factory Yamaha MX2 l’an prochain – seront épaulés par l’expérimenté Pauls Jonass, meilleur pilote Letton à avoir jamais foulé le championnat du monde à l’heure de ces lignes. Officiel Kawasaki KRT cette année – un contrat qui devrait être prolongé pour 2026 – Pauls participera à son 5ème MXDN après avoir loupé les éditions 2021, 2022 & 2024. Il fera office de pilote le plus expérimenté sur l’événement, puisque Janis n’honorera que sa seconde sélection. Karlis – lui – participera aux nations pour la 4ème fois.

Janis évoluera en MX2, Karlis en MXGP, et Pauls en Open. Mairis Pumpurs a été nommé pilote réserviste en cas de malheur d’ici là.

Avec un budget estimé à 60.000€ pour participer aux Nations d’Ironman, la fédération Lettonne est à la recherche de sponsors. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la fédération Lettonne www.lamsf.lv

MXDN: la composition Lettonne dévoilée
Retour