Au terme d’une finale B disputée et ponctuée de rebondissements, les Lettons décrochent leur qualification pour les manches du 77ème Motocross des Nations de Matterley Basin en devançant la Suède et la Nouvelle-Zélande. Les pilotes Lettons ont évité une 15ème non qualification au MXDN à l’occasion de leur 30ème participation à l’événement ce week-end.
C’est le Suédois Isak Gifting qui sortira en tête de ce repêchage, devant Josiah Natzke, Karlis Reislulis, Hamish Harwood et Anthony Rodriguez. Une poignée de pilotes chuteront au bout de la ligne droite de départ; les Chinois et les Irlandais verront alors leurs chances de qualification s’envoler.
Josiah Natzke prendra les commandes de la course en quelques virages. La nouvelle-Zélande sera alors – largement – en tête de la finale B avec Hamish Harwood en quatrième place, et Brodie Connolly en 7ème place.
Finalement sous pression d’Isak Gifting après quelques tours, Josiah Natzke cèdera sous les assauts du pilote Suédois mais la qualification était alors toujours assurée pour la Nouvelle-Zélande alors que Karlis Reisulis doublait également le pilote KTM pour s’emparer de la seconde place. Josiah Natzke pointera alors troisième devant son coéquipier Hamish Harwood, et Anthony Rodriguez.
Finalement, une chute de Josiah Natzke en seconde moitié de manche fera totalement dérailler la Nouvelle-Zélande. Le garçon aura bien du mal à se remettre dans le bain et la qualification se jouera alors entre la Suède et la Lettonie. Les Lettons disposent alors de l’avantage avec Karlis en seconde position, et Pumpurs en 9ème place. En face, Gifting (1er) et Ostlund (10e) ont le ticket qualificatif en ligne de mire.
Alvin Ostlund sera dans la roue de Mairis Pumpurs, mais ne sera pas en mesure de déborder le pilote Letton et sera même contraint de se débarrasser de ses lunettes à l’entame du dernier tour. Finalement, le sort sera scellé pour les Suédois avec une chute de Gifting dans le tout dernier tour à la réception d’un saut. Karlis Reisulis s’imposera alors devant le pilote JK Yamaha, et les Lettons décrocheront la qualification pour les manches de l’après-midi en devançant les Suédois et la Nouvelle-Zélande.
Publié le 6 octobre 2024
