MXGP & Europe

MXDN: Le Chili dévoile sa composition d’équipe pour Ironman


Elles se font attendre, ces compositions d’équipe pour le Motocross des Nations 2025. Le Chili prend les devants et rejoint les premières nations à avoir officialisé l’identité de leurs pilotes, aux côtés du Japon et de l’Afrique du Sud.

La sélection chilienne prendra part à son sixième Motocross des Nations cette année à Ironman, et à son quatrième MXDN consécutif. Pour les Chiliens, l’épreuve reste encore relativement « nouvelle ». Leur première participation remonte à 1999, avant un hiatus de sept ans, suivi d’un second engagement en 2007. Il aura ensuite fallu attendre quinze années supplémentaires pour revoir la nation sud-américaine sur la scène mondiale : c’était à RedBud, en 2022. Depuis, le Chili a été présent en 2023 et 2024, et s’apprête à enchaîner une quatrième participation d’affilée en 2025.

Le trio retenu pour représenter le pays cette année sera composé de Hardy Munoz, Benjamin Garib et Matias Pavez.

Hardy Munoz, auteur de sa meilleure saison de Supercross cette année avec une 12ᵉ place finale sur la côte Est, participera à son deuxième Motocross des Nations. Il évoluera en catégorie MXGP. Présent lors de la dernière qualification du Chili pour les manches en 2022 à RedBud, Munoz avait grandement contribué à la 16ᵉ place finale de l’équipe nationale. Depuis, les Chiliens ont dû se contenter des finales B à Ernée comme Matterley Basin. De retour en Amérique du Sud après sa campagne sur le championnat AMA, Hardy Munoz s’aligne actuellement sur quelques championnats Nationaux en 450cc, une cylindrée sur laquelle il évoluera à Ironman.

Engagé en catégorie MX2, Benjamin Garib est bien connu en Europe pour avoir porté les couleurs de Bud Racing Kawasaki sur l’Europe 250 pendant deux saisons. Il disputera son quatrième MXDN consécutif cette année. Présent lors des éditions 2022, 2023 et 2024, Garib a retrouvé l’Amérique du Sud à l’issue de sa collaboration avec la structure de Stéphane Dassé fin 2024. Depuis, il s’aligne dans les championnats brésiliens et chiliens. Il évoluera à Ironman en catégorie MX2, au guidon d’une Honda.

Enfin, Matias Pavez retrouvera l’équipe nationale en catégorie Open. Déjà sélectionné en 2022 et 2023, il avait manqué l’édition 2024 mais sera bien de retour cette année à Ironman. Huit fois champion du Chili, Pavez roule actuellement sous les couleurs de KTM Chili et vise un neuvième titre national cette saison.

À ce jour, la 16ᵉ place décrochée à RedBud en 2022 reste la meilleure performance de l’équipe chilienne sur un Motocross des Nations.

MXDN: Le Chili dévoile sa composition d’équipe pour Ironman
Retour