USA

MXDN: Roger de Coster quitte son poste de manager de l’équipe Américaine


Passation de pouvoir à la tête de l’équipe Américaine pour le Motocross des Nations. La légende Roger De Coster – 80 ans – prend ses distances avec son poste de manager de l’équipe américaine, mettant ainsi un terme à une carrière longue de 44 ans durant laquelle il a conduit les pilotes américains vers 25 victoires.

« L’impact de Roger De Coster sur le motocross aux États-Unis est indélébile et sans équivalent », a déclaré Rob Dingman, président de l’AMA. « Au nom du conseil d’administration de l’AMA, du personnel et de tous les membres de la fédération, je tiens à exprimer notre profonde gratitude pour ces décennies de leadership, de conseils et pour tous ces titres. Roger, nous n’aurions jamais pu y parvenir sans toi. »

Roger De Coster a dirigé l’équipe américaine au Motocross des Nations à à 36 reprises, dont quatre lors du Trophée des Nations, épreuve qui, avant 1984, se disputait en 250cc. Sous sa direction, l’équipe Américaine a remporté le Motocross des Nations à 21 reprises, et le Trophée des Nations quatre fois.

« J’ai toujours voulu que notre sport prenne de l’ampleur, qu’il devienne plus important et mieux respecté à travers le monde », a expliqué Roger De Coster. « C’est pourquoi j’ai roulé dans de nombreux pays en dehors des GP – Argentine, Brésil, Équateur, Pérou, Australie – avant de m’installer définitivement aux États-Unis. Pour moi, le Motocross des Nations est devenu la plus grande course de l’année, et je suis très reconnaissant envers les pilotes américains et toutes les personnes qui ont soutenu cet événement, me permettant de réaliser de nombreux rêves. Merci à tous. »

MX Sports Pro Racing, promoteur du championnat de Motocross US, et Feld Motor Sports, promoteur du championnat de Supercross US, se joignent à l’AMA pour remercier l’intendance assurée par Roger de Coster pendant toutes ces années.

« Il n’y a pas eu d’ambassadeur plus important ou plus populaire pour ce sport à l’échelle mondiale que Roger De Coster », a déclaré Davey Coombs, président de MX Sports Pro Racing. « Dans les années 1960, Roger a contribué à faire découvrir le motocross professionnel aux Américains grâce à la tournée Inter-Am, puis il a fait rayonner ce sport à travers le monde durant son règne en tant que quintuple champion du monde 500cc dans les années 1970. Après avoir pris sa retraite de pilote en 1980, Roger a rapidement rejoint les États-Unis et a mené l’équipe Américaine vers son premier succès mondial en 1981, avant de contribuer à maintenir ce niveau depuis. Chez American Honda, Suzuki, puis KTM, Roger a joué un rôle déterminant dans l’essor de chaque marque sur les championnats AMA. Son influence et son héritage perdureront pendant de nombreuses années. »

Dave Prater, vice-président chez Feld Motor Sports, ajoute : « Roger a inspiré des générations de pilotes à vouloir participer au Motocross des Nations et à représenter leur pays.  Il est unique en son genre et son palmarès avec l’équipe Américaine restera sans égal. Au nom de Feld Motor Sports et de la ligue SMX, nous souhaitons remercier Roger pour son engagement et son leadership à la tête de l’équipe nationale. »

À partir de cette année, le directeur des compétitions au sein de l’AMA – Mike Pelletier – prendra la tête de l’équipe Américaine et travaillera en étroite collaboration avec les managers des teams des pilotes pour préparer les nations, mais aussi développer les stratégies et prendre les décisions clés.

« Marcher dans les traces de Roger De Coster est sans doute le job le plus difficile au monde, car il va de soi que personne ne peut remplacer Roger », a déclaré Mike Pelletier, directeur des compétitions au sein de l’AMA. « Bien sûr, ce n’est pas notre objectif, nous voulons simplement d’adopter un modèle qui a fait ses preuves dans d’autres équipes nationales, tout en nous appuyant sur les contributions et les retours de nos pilotes et de leurs managers. L’équipe américaine regroupe presque toujours des pilotes issus de plusieurs équipes ayant des idées et des approches stratégiques différentes. »

La carrière de De Coster est l’une des plus riches du sport. En tant que pilote, il a remporté cinq tires de champion du monde 500cc, de nombreuses victoires en GP et quatre titres Trans-AMA. Il a remporté 6 fois le Motocross des Nations avec l’équipe Belge, mais aussi 10 Trophée des Nations, a décroché une médaille d’or à l’International Six Day (Trial) et plusieurs titres nationaux en Belgique, dont un titre national en trial. Roger De Coster a été intronisé au Hall of Fame de l’AMA en 1999. En 2011, il a été désigné légende de ce hall of fame, une distinction réservée aux personnes dont l’influence a marqué leur discipline.

S’il quitte son poste de manager de l’équipe Américaine, Roger De Coster restera toujours actif en tant que directeur sportif pour KTM aux Etats-Unis.

MXDN: Roger de Coster quitte son poste de manager de l’équipe Américaine
Retour