Tim Gajser derrière une grille de départ sur le sol américain : une image qu’on n’avait plus vue depuis 2019, lors de sa participation à la dernière édition de la Monster Energy Cup.
Cette année, la Slovénie écrira une nouvelle page de son histoire en prenant part, pour la toute première fois, à un Motocross des Nations organisé aux États-Unis. Si l’on regrette les absences de Jorge Prado, Jeffrey Herlings ou encore Tom Vialle pour cette édition 2025, les fans auront le plaisir de voir Tim Gajser en piste, accompagné de Jan Pancar et Jaka Peklaj. Un trio déjà à l’origine du meilleur résultat jamais obtenu par la Slovénie aux Nations : une septième place en 2024 à Matterley Basin.
Ironman marquera la dernière course de Tim Gajser sous les couleurs du team Honda HRC, à l’occasion de sa 10e sélection en équipe nationale. Leader du championnat MXGP en début de saison, le Slovène avait vu ses espoirs d’un sixième titre s’envoler après une blessure à l’épaule contractée en Suisse. De retour à la compétition, il a signé une 12e place en Suède avant de terminer 4e aux Pays-Bas. À l’approche des Nations, comment oublier son incroyable dépassement sur Jett Lawrence dans le dernier virage de la dernière manche lors de l ‘édition 2024 à Matterley Basin ? Tim s’y était offert un doublé et avait remporté la catégorie MXGP.
À ses côtés, on retrouvera Jan Pancar, auteur d’une saison solide cette année. Pilote privé, il a décroché son tout premier podium de manche en mondial à Loket et occupe actuellement la 11e place du championnat. Pour Jan, ce sera une septième participation au MX des Nations, sa deuxième en catégorie 450cc. Depuis sa première sélection en 2016, il n’a jamais manqué l’événement.
Enfin, Jaka Peklaj endossera une nouvelle fois le rôle de pilote MX2. Blessé en début d’année, il a néanmoins pris part à quatre Grands Prix en 2025 : Teutschenthal (27e), Loket (26e), Uddevalla (21e) et Arnhem (21e). Ce sera son deuxième Motocross des Nations consécutif.
