France

MXF: le duel Verstappen/Franzoni continue à Chaulieu

Image: Marie Roullé

Amandine Verstappen accroche son quatrième succès de saison sur le championnat de France Féminin à Chaulieu, en devançant celle qui s’affirme comme sa principale rivale depuis la saison passée: April Franzoni. La pilote Honda était parvenue à donner la réplique à sa rivale Belge à Saint-Eloi, sans lui reprendre de points toutefois, avant d’en perdre une poignée à Plomion. Ce week-end, Amandine et April repartent à nouveau d’une épreuve du MXF à égalité de points. L’écart – lui – est toujours de 36 unités entre les deux meneuses du championnat à deux rounds du tombé de rideau final.

Amandine Verstappen signera le meilleur temps des essais chronométrés, mais c’est April Franzoni qui s’imposera dans la première manche à Chaulieu. Partie troisième derrière Franzoni et Virginie Germond, la pilote belge s’installera rapidement en deuxième position, sans toutefois parvenir à menacer la pilote Honda. Germond, bien partie, chutera lourdement à la réception d’un saut, se déboîtant l’épaule. Elle sera contrainte à l’abandon pour le reste de la journée, et annoncera dans la foulée prendre du recul avec le championnat pour se reconstruire.

Derrière le duo de tête, Jessie Joineau s’adjugera une solide troisième place, devant Lisa Guerber (4e) et Lysa Raoux (5e). Léa Chaput, Lena Marques, Britt Van Muylem (8e), Siria Peirolo et Amélie Giraud suivront, cette dernière complétant le top 10.

Le bras de fer continue entre Franzoni & Verstappen @Marie Roullé

Dans la seconde manche, les rôles s’inverseront. Amandine Verstappen réalisera le meilleur départ et mènera d’entrée de jeu, cette fois-ci prise en chasse par Franzoni. La pilote belge haussera le rythme au fil des tours et finira par décrocher sa rivale, qui devra se contenter d’une deuxième place. Un partout, balle au centre.

Jessie Joineau enchaînera avec une deuxième troisième place consécutive, tandis que Lisa Guerber (4e) prendra le meilleur sur Lysa Raoux (5e) avant la mi-course. Léa Chaput se classera une nouvelle fois sixième, devant Britt Van Muylem, Lena Marques (8e), Louna Masset et Léa Lesoil, qui ira chercher la 10e place dans les derniers instants en débordant Siria Peirolo (11e).

Amandine Verstappen (2-1) l’emporte devant April Franzoni (1-2) et Jessie Joineau (3-3) à Chaulieu. Lisa Guerber (4-4) continue de monter en puissance cette saison et accroche son meilleur résultat de l’année en terminant 4ème, pour 2 points d’avance sur Lysa Raoux (5-5) qui intègre son premier top 5 de la saison. La sixième place reviendra à Lea Chaput (6-6) devant Britt Van Muylem (8-7), Lena Marques (7-8), Siria Peirolo (9-10) et Louna Masset (11-9).

Intouchable sur la longueur, Amandine Verstappen continue de creuser l’écart. Si elle a laissé échapper trois manches cette saison au profit d’April Franzoni, la pilote belge en a tout de même remporté sept et ne laisse que peu d’opportunité à sa rivale sur Honda de reprendre des points. À l’issue du cinquième round disputé à Chaulieu, Amandine Verstappen dispose désormais d’une avance confortable de 36 points avant l’avant-dernier rendez-vous du championnat, programmé à Bellême les 13 et 14 juillet.

Toujours troisième du classement provisoire, Jessie Joineau accuse désormais 94 points de retard, tandis que Léa Chaput grimpe au quatrième rang (-132) après la chute de Virginie Germond, qui rétrograde au classement.

Juste derrière, la lutte aux portes du top 5 est serrée : Lisa Guerber (307 pts), Lysa Raoux (298 pts), Lena Marques (297 pts), Louna Masset (297 pts) et Britt Van Muylem (291 pts) se tiennent en quelques unités. La pilote du MC Tilloy Floriville complète actuellement le top 10.


« Une bonne journée pour ma part », explique Amandine Verstappen, qui l’emporte à Chaulieu. « Je signe la pôle aux essais chronos. En première manche, la moto cabre en sortie de grille et je me retrouve troisième dans le premier virage. Je passe rapidement en seconde position ; la piste étant hyper glissante à cause de leur arrosage encore catastrophique, je n’ai pas trouvé le bon rythme pour pouvoir venir inquiéter April. J’ai fait le holeshot en deuxième manche, j’ai mis un gros rythme et je fini avec 18 secondes d’avance sur April. Je gagne la journée et je conforte mes 36 points d’avance au championnat alors qu’il reste 2 épreuves. »

« Quand même un bon week-end dans l’ensemble, malgré la deuxième manche », admet April Franzoni, seconde ce dimanche. « En première manche, j’ai fait le holeshot et j’ai roulé comme je sais le faire, donc c’était top. En deuxième manche, je suis partie seconde, et je n’étais pas du tout dans le rythme. Je vais subir la manche ; il faut analyser, et corriger ! »

« Pas grand-chose à dire de mon côté. Une nouvelle piste qui change, donc ça, c’est cool, et sur une texture complètement différente. Je termine troisième dans les deux manches avec des départs moyens, une chute de Virginie qui m’a refroidie, et je me suis installée confortablement sans prendre de risques pour aller chercher la troisième position« , précisera Jessie Joineau, qui prend la troisième place et signe son quatrième podium consécutif de la saison à Chaulieu.

Du côté de la catégorie 125cc (-18 ans), Louna Masset continue de prendre le large. La pilote du MC de Saint-Thibéry compte 83 points d’avance sur Camille Schudy, elle-même poursuivie — d’un petit point — par Calie Huffling. Dans le top 5, et non loin aux points, Azile Skarla et Kiara Mesland sont en embuscade.

MXF: le duel Verstappen/Franzoni continue à Chaulieu
Retour