MXGP & Europe

MXGP: deuxième victoire de saison pour Romain Febvre à Lugo

Images: Dailymotocross

Après la victoire en Sardaigne, Romain Febvre (1-2) signe son deuxième succès de saison à Lugo ce week-end et stoppe la série de Lucas Coenen, vainqueur en Suisse comme au Portugal. À l’image de Kay de Wolf en MX2, le pilote Français a dû revenir en seconde manche après une chute pour s’assurer la victoire de journée, et reprendre 4 petits points d’avance au championnat avant le break et le GP de France à Ernée. Lucas Coenen (4-1) , lui, termine second du général à Lugo, devant Ruben Fernandez (3-4). Même podium qu’à Agueda, mais ordre inversé sur les deux plus hautes marches.

Première manche MXGP: Romain Febvre n’aurait pas pu espérer meilleur dénouement en première manche à Lugo. Le Français sortira en tête devant Jeremy Seewer et Maxime Renaux et creusera l’écart d’entrée de jeu. Seewer, lui, sera en catastrophe au bout d’une série de vagues et chutera. Il repartira en fond de top 10 offrant alors la seconde place à Maxime Renaux, qui emmènera Ruben Fernandez et Lucas Coenen avec lui. Le top 4 ne changera plus.

Suite à la chute du pilote Ducati, Romain Febvre comptera une dizaine de secondes d’avance sur Maxime Renaux et gèrera sa course jusqu’au bout. Maxime, lui, renoue avec le podium après quelques semaines difficiles et quelques blessures. Il devancera Ruben Fernandez et Lucas Coenen, qui n’a pas été en mesure d’inquiéter l’Espagnol dans ce premier débat.

Cinquième et bien que distancé, Glenn Coldenhoff assure un nouveau top 5 à Fantic en devançant son coéquipier Italien Andrea Bonacorsi. La septième place reviendra à Jeffrey Herlings après un début de course timide, puisque l’officiel KTM est longuement resté bloqué en dixième place en début de manche. Ce sera une huitième place pour Calvin Vlaanderen, et un top 10 pour Brent Van Doninck (9e) et Mattia Guadagnini.

Bien sorti de grille après sa victoire le samedi, Jago Geerts chutera dans le premier tour. Reparti dernier, il finira 15ème dans la roue d’Adam Sterry (14e), mais sous pression de Kevin Horgmo (16e).

Résultats première manche MXGP

Ruben Fernandez a bien rebondi en première manche après un samedi compliqué

La publicité permet de rester gratuit

Seconde manche MXGP: Romain Febvre sortira en tête au départ de la seconde manche, mais chutera avec le leadership. Lucas Coenen s’emparera donc de la tête de la manche devant Calvin Vlaanderen, Ruben Fernandez et le duo de pilotes Ducati Seewer/Guadagnini avant de creuser l’écarte et filer vers une nouvelle victoire de manche sans être contesté; à l’image de Romain lors du premier débat.

Après son erreur du début de course, Romain Febvre repartira dans le top 10 et se remettra en route. L’officiel KRT remontera au fil de la manche, effaçant Ruben Fernandez et Calvin Vlaanderen en seconde moitié de manche lors de sa remontée. S’il ne pourra rien faire pour aller chercher Lucas Coenen qui comptera plus de 10 secondes d’avance, le pilote Français s’assurera la victoire d’épreuve avec sa seconde place en deuxième manche. Calvin Vlaaanderen terminera 4ème devant Ruben Fernandez et Jeremy Seewer (5e).

Jeffrey Herlings (6e) devancera Andrea Bonacorsi et Kévin Horgmo (8e), qui trouvera l’ouverture sur Maxime Renaux (9e) en fin de course. La 10ème place reviendra au Letton Pauls Jonass, non sans mettre un genou à terre dans les dernières minutes de course.

Résultats seconde manche

Lucas s’adjugera la victoire en seconde manche

Romain Febvre (1-2) devance Lucas Coenen (4-1) et Ruben Fernandez (3-4) à Lugo. Maxime Renaux (2-9) loupe le podium pour 4 petites unités et termine 4ème du GP de Galice. La cinquième place reviendra à son coéquipier Calvin Vlaanderen (8-3). Jeffrey Herlings, Andrea Bonacorsi, Glenn Coldenhoff, Pauls Jonass & Ben Watson repartent avec un top 10 d’épreuve.

Romain Febvre reprend 6 points à Lucas Coenen sur l’ensemble du week-end, et porte son avance au championnat à 49 points avant le Grand prix de France. Le pilote Belge est officiellement second du championnat en ayant pris le meilleur sur Tim Gajser, absent cause blessure. Suivent Glenn Coldenhoff (-109) et Ruben Fernandez (-125) dans le top 5. Maxime Renaux est toujours 6ème du provisoire, à 2 unités du pilote Espagnol.

MXGP: deuxième victoire de saison pour Romain Febvre à Lugo
Retour